La bibliothèque de La Madeleine et la médiathèque Olympe-de-Gouges participent à la 9ème édition des « Nuits de la lecture », une manifestation organisée par le Centre National du Livre, sur proposition du ministère de la Culture. Le thème sélectionné cette année s’intitule, « Les Patrimoines ». Un programme qui joue la carte de l’éclectisme…
JOIGNY: Deux dates sont à biffer sur votre agenda : le vendredi 24 janvier et le jour suivant, le samedi 25 ! Les bibliothécaires des établissements de Joigny proposeront un programme varié, pour tous les publics, autour du patrimoine (littéraire, artistique, musical, ludique…) ainsi qu’une sélection de documents mettant en avant la richesse du patrimoine jovinien (auteurs locaux, documents sur l’histoire et l’architecture…) lors de la très attendue neuvième édition des « Nuits de la lecture », accueillie dans la ville du Centre-Yonne.
Le programme des animations sera le suivant : dès vendredi 24 janvier, à la bibliothèque de La Madeleine, une soirée jeux sera organisée de 18 h à 20 h, pour tous publics (les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés d’un adulte). Une sélection de jeux de société sur le thème du patrimoine, jeux narratifs et visites patrimoniales avec un casque de réalité virtuelle, découverte d’applications numériques sur le thème de la lecture et du patrimoine permettront de passer un agréable moment.
Le lendemain, à la médiathèque Olympe-de-Gouges, dès 10 heures, ce sera la suite du programme avec « L’Art en Jeux » (tous publics). Il faudra trouver les sept erreurs dans les quatre œuvres affichées ; il y aura aussi une fresque artistique à réaliser à la manière de Paul KLEE à l’aide des post-it de couleur. Il faudra alors laisser sa créativité et son inspiration s’exprimer.
A partir de 18 heures, « Joigny en puzzle » (tous publics). Il faudra rassembler le plus vite possible les pièces des puzzles cachées dans toute la médiathèque et reconstituer une peinture de Joigny. A 19 heures, place à « Laissez-vous conter… » (tous publics). Avec une déambulation dans toute la médiathèque, où les bibliothécaires raconteront leurs histoires.
A 19h30 : un blind-test « spécial BO de dessins animés et de films » (tous publics) sera proposé. Une animation où il sera judicieux de venir tester ses connaissances musicales et cinématographiques en toute simplicité et convivialité. Ensuite, un pot sera offert. L’entrée sera libre et gratuite pour chacune des animations.
Plus d'informations auprès des bibliothécaires et sur le site internet des médiathèques : https://www.mediatheques-joigny.fr/
Communiqué de la Ville de Joigny