Les organisateurs avaient promis une pluie de confettis en amont de cette cavalcade des plus originales et bigarrées, déambulant sur les artères principales du cœur d’Auxerre. Elle fut au rendez-vous ! A larges poignées, lancées dans les airs, visiblement ! Dans le cadre de leur projet commun, « Nos Chers Copains », les centres de loisirs de la capitale de l’Yonne ont animé comme il se doit les rues du centre-ville de la manière la plus en phase avec le calendrier : la célébration de la fête d’inspiration anglo-saxonne, Halloween !
AUXERRE : Un défilé de monstres et de personnages horrifiques dans les rues d’Auxerre le jour du 31 octobre ? Oui, oui : les centres de loisirs de la cité auxerroise ont bien répondu présents, en très grand nombre même, pour assurer de la plus belle des façons et avec la complicité de certains parents, la célébration de l’une des fêtes, très attendues des petits voire des plus grands, Halloween dans son édition 2024. Une tradition que cette fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui depuis plusieurs années a su faire également des émules dans notre territoire de cocagne, pourtant éloigné des us et coutume de la perfide Albion !
Halloween ? La fameuse manifestation où les défunts que l’on commémore le lendemain – la Toussaint – se déguisent en monstre afin de venir visiter les vivants et leur faire peur ! Si les Etats-Unis et les Britanniques (ainsi que les Irlandais) sont très fidèles à cette tradition, la France semble toujours un peu traîner des pieds sur le sujet dont certains de nos compatriotes fustigent même encore l’existence sur notre sol. Etre cocardier jusqu’au bout des ongles, bien sûr !
A Auxerre, les centres de loisirs ne tergiversent pas sur le sujet ! Chaque année, ils se manifestent – les animateurs pas les fantômes ! – afin de créer une atmosphère particulière, rassemblant à la fois les petits mais aussi les plus grands qui peuvent être leurs parents les accompagnants.
Cette saison, le programme « Nos Chers Copains » - tout est dit ou presque sur la finalité de l’opération dans ce titre -, aura été le fil conducteur de ce grand rassemblement de sorcières, loups garous et vampires dans les lieux les plus accessibles du cœur de ville aux piétons. Un programme, prétexte à occuper le terrain et à battre le pavé au beau milieu de la rue du Temple, l’une des voies pénétrantes vers la place de l’hôtel de ville, coupée à la circulation.
Le rendez-vous était fort simple, en vérité, et lié à l’évènement calendaire du jour : la célébration d’Halloween, avec les déguisements appropriés. Un petit ensemble instrumentiste se rajouta au cortège, ouvert par le centre de loisirs Sainte-Geneviève. Un combo qui rythmait le cortège avec des airs de jazz à la façon des défilés de la Nouvelle Orléans en mode mardi gras ou Halloween, selon les airs interprétés.
Sorcières, fantômes, diablotins, squelettes, vampires mais aussi des fées et des personnages que l’on aurait pu croire sortis de la science-fiction (?) déambulèrent ainsi dans les rues jusqu’aux environs de 16H30 avec le point de rassemblement final, place de l’hôtel de ville. Un curieux cortège, sous les fenêtres de la mairie, qui n’avait rien à voir avec les habituels rassemblements de syndicalistes !
Thierry BRET