L’homme est un passionné. L’un de ses collectionneurs hors pair, aimant partager avec le public le fruit de ses recherches. Un érudit en la matière. Sur tout ce qui se rapporte à l’histoire militaire. Officier supérieur en situation d’activité au sein de la Marine nationale qu’il sert depuis 25 ans, Etienne GAILLARD propose à partir du 28 septembre un rendez-vous muséographique exceptionnel, à découvrir sans modération jusqu’au 31 octobre au Musée-galerie Carnot de Villeneuve-sur-Yonne. Une exposition axée sur les services de santé des armées. Dans un souci mémoriel et de transmission…
VILLENEUVE-SUR-YONNE : Un évènement, c’est incontestable. Pour celles et ceux que l’histoire militaire intéresse. L’un de ces rendez-vous à biffer sur son agenda et à ne manquer sous aucun prétexte. Il est accueilli au Musée Galerie Carnot, jusqu’au terme du mois d’octobre. Autant dire qu’il y a le temps largement d’y retourner à maintes occasions.
L’intitulé exact de cette manifestation est le suivant : « Le service de santé des armées au travers des deux guerres ». Bien sûr, cela fait référence aux deux guerres mondiales du siècle dernier, celles qui occasionnèrent des millions de victimes, un peu partout à l’échelle de la planète.
L’animation s’inscrit dans le devoir de mémoire et citoyenneté. Normal. Il est bon, en ces temps troublés par des conflits modernistes utilisant de nouvelles technologies (Proche-Orient, Ukraine) de se remémorer les désastres humains imputables aux guerres plus conventionnelles comme purent l’être la Première Guerre mondiale, et la suivante entre 1939 et 1945.
C’est pourquoi la découverte de cette exposition de très belle facture quant aux pièces et objets qui y sont présentés nécessite la présence de son concepteur, le collectionneur lui-même, Etienne GAILLARD qui apportera ses précieux commentaires lors de visites spécifiques destinées aux scolaires. Les classes du secondaire, notamment, sont les « cibles » idéales de ces séances didactiques passionnantes.
Des objets et documents pour mieux comprendre des périodes clés de l’Histoire
Que verra-t-on durant cette rétrospective importante, mettant en évidence le milieu sanitaire devant intervenir devant l’innommable, la guerre ? Objets modestes, usuels, parfois naïfs : tous ont eu leur place pour soulager et secourir des hommes blessés ou mutilés qui combattaient sur le front. Des objets chargés d’histoire (d’histoires, aussi) que ne manquera pas de narrer lors de ses interventions Etienne GAILLARD à trois reprises, le 28 septembre par deux fois (à 10h30 et à 15h) mais aussi à titre exceptionnel en jouant les prolongations le 09 novembre à 10h30.
Un sacré personnage que cet Etienne GAILLARD ! Depuis plus de quarante ans, ce dernier accumule minutieusement des objets et documents sur ces époques belliqueuses sur des thématiques aussi éclectiques que la marine, l’armée d’Afrique, l’aéronautique, le service de santé dont il nous gratifie le souvenir avec l’ensemble de ces objets témoins, le Forces Françaises Libres, le maquis ou les forces alliées ! Lui-même, ancien combattant sur des théâtres opérationnels extérieurs, il a fait sienne l’impérieuse nécessité du devoir de mémoire. Histoire d’entretenir le souvenir des glorieux aînés !
En savoir plus :
Le service de santé des armées
A l’occasion du 110ème anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale
Et du 80ème anniversaire du débarquement de la Seconde Guerre mondiale.
Une exposition exceptionnelle au Musée Galerie Carnot à Villeneuve-sur-Yonne
Du 28 septembre au 31 octobre 2024
Visites commentées le 28 septembre à 10h30 et à 15h, le 09 novembre à 10h30.
Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 18h.
Entrée libre.
Thierry BRET