C’est la résultante d’une simple promenade sur une plage. Un appareil photographique, d’abord posé en bandoulière sur l’épaule. Puis, il atterrit dans les mains de l’artiste, en action, afin de réaliser des clichés de toute beauté virant à l’esthétisme le plus abouti. Des couleurs vives, si chaudes, mystérieuses et attirantes. Nous situant presque aux confins du surnaturel. Pourtant, ce sont les rochers de la bande sableuse de Port-Bou, station balnéaire située à quelques encablures de l’enivrante terre ibérique, qui sont devenus une incroyable source d’inspiration pour la créative Liliane PECHENOT !
AUXERRE : D’abord, il y eut le ciel. Et sa manière, bien à elle, de rendre grâce artistiquement à la voûte azuréenne et à l’air, si invisible mais si présent qui y joue un rôle prépondérant. Puis, ce fut au tour de l’eau. Un élément naturel à l’extraordinaire limpidité qui lui procura d’immenses sensations créatives, couchées sur le tirage papier. Manquait-il donc dans ce registre culturel quasi métaphysique les deux autres éléments légitimes à cette quadrature du cercle ?! La terre et le feu ?
En choisissant comme support nourricier de sa nouvelle exposition, joliment baptisée « CouleurS RupestreS » à voir cette semaine encore à l’espace « Mouv’Art », les minéraux, on peut dire que la photographe Liliane PECHENOT s’est presque exécutée à respecter les fameux codes référentiels de ces quatre éléments, connus de chacun ! Les minéraux pouvant largement s’accommoder à la terre, effectivement….
Des fragments de rochers donnant naissance à des peintures rupestres…
D’une simple promenade sur une plage sablonneuse de la petite localité de Port-Bou (terminus, tout le monde descend avant de passer la frontière menant à la fière Espagne !), la jeune femme est revenue chargée d’images et de prises de vue, lui ayant permis une fois les tirages sur toile réalisés de proposer cette nouvelle illustration de sa créativité si féconde. D’ordinaires rochers. Balayés par les vents et subissant les assauts des embruns, dès que la mer est démontée ! Oui, mais ce sont d’éternels témoins géologiques de la création de cette planète Terre, si malmenée par la bêtise des hommes, aujourd’hui ! Alors, les immortaliser sur des photos peut réserver bien des surprises !
La palette des couleurs est sublime. Des ocres, des verts, des bleus, des jaunes, du noir. Digne des peintures rupestres, habillant les grottes de la préhistoire ! Un magma de formes abstraites, où l’imaginaire peut longuement vagabonder avant de trouver une silhouette, une présence, un objet, un message ?
Un instantané de la naissance de l’univers ?
Bien sûr, le travail réalisé par l’artiste de l’Yonne a été agrandi. Ce qui permet de mettre en valeur ces formes et ces couleurs aux contours extraordinaires. Du très grand format, obtenu à l’aide de la macrophotographie. Du très beau travail, aussi, au plan strictement esthétique.
Mais, cela n’est pas une surprise, au vu du pédigrée de l’artiste. Elle qui affectionne tant la gamme chromatique et sa diversité à l’infinie, elle nous a gâtés avec la présentation de ces tirages qui ressembleraient presque à la naissance de l’univers et de notre galaxie en mode géologique. Un monde nouveau, en somme ? Non ! Simplement celui de Liliane PECHENOT dont les œuvres et le travail se bonifient d’exposition en exposition. Et là, c’est sûr, c’est un grand cru !
En savoir plus :
Exposition « CouleurS RupestreS » de Liliane PECHENOT
Espace « MOUV’ART » à Auxerre
Ouvert tous les jours jusqu’au dimanche 29 septembre de 14h30 à 18h30.
Entrée libre.
Thierry BRET