L’évènement incontournable de la fin période estivale prend ses quartiers d’été durant trois jours dans la capitale de l’Yonne. Une vingtaine de compagnies, plus de cinquante représentations, deux jours de programmation non-stop ou presque, l’édition 2024 des « Rues Barrées » pourrait battre tous les records de fréquentation cette année et effacer des tablettes le chiffre de 23 000 spectateurs atteint la saison dernière…
AUXERRE : 2023 s’inscrivait déjà parmi les annales de la manifestation culturelle. 2024 pourrait dépasser largement le chiffre de 23 000 visiteurs au soir de la journée dominicale du 25 août. Le festival des arts de la rue nous revient avec son lot de divines surprises et une programmation qui gagne en éclectisme.
Le public ne boudera pas son plaisir à la découverte de la vingtaine de compagnies qui vont investir les rues auxerroises durant deux journées d’exception. Les férus de manifestations circassiennes ne devraient pas être déçues par la qualité des spectacles qui seront ainsi proposés au fil d’une ruelle ou dans un quartier. Adjointe au maire d’Auxerre en charge de la Culture, Céline BAHR estime que « ce festival adoucit la rentrée et offre une belle opportunité de continuer à rêver ».
Une cinquantaine de représentations vont ainsi s’étirer sur plus de quarante-huit heures, entre samedi et dimanche. Sachant que les trois coups de ce spectacle de rue haut en couleurs (il rappelle ce qui se pratique déjà avec belle réussite à Aurillac ou à Chalon-sur-Saône) lanceront officiellement le rendez-vous lors de la soirée inaugurale, programmée vendredi 23 août aux alentours de 19h30, parking de la Tournelle. Il y sera question d’un curieux et pittoresque hommage à l’astronaute soviétique Youri GAGARINE, dans une représentation baptisée tout simplement « GAGARINE is not dead ! » !
Thierry BRET