Les églises l’inspirent : Laurent VOULZY en quête de résonance entre ciel et terre à la cathédrale de Sens…

« Laurent VOULZY entamera par Sens le 27 septembre sa tournée de concerts exceptionnels dans des églises et des cathédrales de France mais aussi de Belgique. Vingt-cinq dates ponctueront ce calendrier artistique dont plusieurs seront proposées en Bourgogne Franche-Comté ». « Laurent VOULZY entamera par Sens le 27 septembre sa tournée de concerts exceptionnels dans des églises et des cathédrales de France mais aussi de Belgique. Vingt-cinq dates ponctueront ce calendrier artistique dont plusieurs seront proposées en Bourgogne Franche-Comté ». Crédit Photos : Service de Presse Laurent VOULZY.

Accompagné de Michel AMSELLEM aux claviers et de Naomi GREENE, chanteuse, harpiste et guitariste, l’artiste débutera une tournée de vingt-cinq concerts exceptionnels parmi différents sites religieux de France et de Belgique par la cathédrale Saint-Etienne de Sens, le jeudi 27 septembre. Une immersion éthérée dans le monde du sacré que Laurent VOULZY affectionne plus particulièrement. Lui qui a déjà interprété ses plus grands succès à la Basilique de Saint-Denis ou à la Saint-Johns Smith Square Church de Londres, près de Westminster…Une date exceptionnelle avant un second retour dans l’Yonne, le 16 novembre à Auxerre.

SENS : Après une série de récitals, complets en termes de fréquentation, au début de l’été, Laurent VOULZY qui se fait rare dans le département de l’Yonne, aura l’opportunité de fouler par deux occasions le sol de ce territoire du nord de la Bourgogne. Une première fois, le jeudi 27 septembre en la cathédrale Saint-Etienne de Sens en soirée. Avant de revenir jouer à Auxerre, le vendredi 16 novembre, à quelques jours de la clôture de cette tournée exceptionnelle.

Les puristes de belles mélodies harmonieuses et de compositions cristallines devraient se délecter à l’écoute de ces tours de chant, qui seront proposés dans des lieux hors du commun, très éloignés du monde profane.

Après la sortie de l’album « Lys & Love » (paru le 28 novembre 2011) et son immense succès (plus de 300 000 exemplaires commercialisés ce qui valut à l’artiste d’être certifié trois fois disque de platine), une tournée s’en suivit. Celle-ci avait débuté par la Basilique de Saint-Denis. Mais, c’est en l’église Saint-Eustache à Paris que furent enregistrés CD et DVD de la prestation.

Au début de l’été, l’auteur-compositeur-interprète de « Jeanne » ou de « Ma seule amour » où l’on notait la présence surprenante du chanteur des WHO, Roger DALTREY, s’est produit dans la collégiale Notre-Dame de Dole, les églises Notre-Dame de l’Annonciation à Lyon et Saint-Jean à Grenoble, avant de poursuivre par Vienne (cathédrale Saint-Maurice) et Carpentras (Saint-Siffrein).

« Chanteur en ces lieux procure un bonheur immense… »

Interrogé sur cette présence scénique et musicale dans les églises et cathédrales de France et de Belgique, Laurent VOULZY a précisé qu’il aimait se rendre dans ces lieux religieux où les bruits extérieurs qu’on entend parfois semblent irréels.

« On franchit la porte et on est hors du temps. Entre ciel et terre. L’église est un peu comme un vaisseau spatial, plantée là, au milieu des villes et des villages. Y jouer, et y chanter représente un bonheur car ce lieu n’est pas neutre. Ses murs, ses voûtes, ses vitraux, ses piliers nous imposent leur résonance. Ce sont des partenaires avec lesquels il faut compter… ».

L’actualité du comparse et complice d’Alain SOUCHON est riche en cette période de rentrée. Laurent VOULZY travaille sur une pièce musicale et chantée autour de Jeanne d’Arc. Décidément, un personnage pour qu’il voue une admiration sans borne, lui qui adore cette époque chevaleresque de notre histoire…

Bannière droite accueil
Bannière footer