Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La semaine 50 par monts et par mots : Auxerre, ville d’histoire par excellence ? Les souvenirs de l’Empire s’y multiplient…

« La gouvernance actuelle de la capitale de l’Yonne aime l’histoire de France et le fait savoir à grand renfort d’évènementiels hauts en couleur et en décorum. A l’instar de la récente exposition consacrée au maréchal d’Empire, Louis Nicolas DAVOUT ou de la célébration du 158ème anniversaire de la mort du capitaine Jean-Roch COIGNET… ». « La gouvernance actuelle de la capitale de l’Yonne aime l’histoire de France et le fait savoir à grand renfort d’évènementiels hauts en couleur et en décorum. A l’instar de la récente exposition consacrée au maréchal d’Empire, Louis Nicolas DAVOUT ou de la célébration du 158ème anniversaire de la mort du capitaine Jean-Roch COIGNET… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Des grognards arpentant les rues, des chevaux conduisant les généraux, des reconstitutions réalisées avec le décorum et les costumes…Auxerre a depuis un moment un faible pour l’histoire de France et le fait savoir à grand renfort de manifestations hautes en couleur et en ferveur qui passionnent les badauds. De quoi revendiquer le statut si prisé de « Ville impériale » qui permettrait d’optimiser une indéniable représentativité patrimoniale. Source de nouvelles recettes en matière économique et touristique ?

 

Lundi 

Exposition estivale sur le maréchal DAVOUT, journées festives en août dernier autour de la comtesse Mathilde de COURTENAY et de l’affranchissement d’Auxerre il y a 800 ans, journée de célébration pour le  158ème anniversaire de la mort du capitaine COIGNET… Crescent MARAULT semble apprécier le passé. De quoi donner du grain à moudre à de possibles concurrents à sa succession dans trois ans à la mairie d’Auxerre, tout prompts à voir en lui un « homme du passif »… Une petite phrase qui avait pas mal réussi à un candidat à la présidentielle en 1981, un certain François MITTERRAND, face à son adversaire d’alors !

 

Mardi  

 

Dans l’ombre du procès de Monique OLIVIER à Nanterre, celui de l’assassin d’Angélique CLERE, qui vient de s’achever à la Cour d’Assise de l’Yonne n’a sans doute pas eu l’écho médiatique qu’il méritait. Hormis la presse locale, la foule n’était pas au rendez-vous le soir du verdict, avec pour seule audience deux familles détruites… D’un côté celle de la victime, naufragée dans sa douleur et de l’autre, les parents de celui qui, condamné à 27 ans d’emprisonnement, dont 18 ans de sureté, ne le reverront sans doute jamais en dehors des murs de sa prison. Autant de vies brisées pour qui le mot « peine » n’aura pas forcément la même signification. Ce procès qui a duré trois jours, a souvent été émaillé de moments d’émotion. Pour ma part, je conserverai l’image du père d’Angélique qui à l’heure où « parole est donnée à l’accusé » avant que le tribunal ne se retire pour délibérer, se bouchât les oreilles et baissât la tête pour ne pas entendre ni regarder celui qui, en pleurs, tentât de trouver les mots pour s’excuser. Mais que pesaient-ils face au souvenir de celle qui, un après-midi de juin 2021, prit perpétuité, sans autre forme de procès… ?

 

 

Mercredi 

Pour un peu, on se serait crus à l’époque révolue de « l’Ecole des fans », qui fit les heures de gloire d’Antenne 2 dans les années 70, sous l’égide du regretté Jacques MARTIN : « tout le monde il a gagné » ! Gauche, droite et extrême droite se sont félicités de concert sur le camouflet infligé au ministre de l’Intérieur mais aussi par procuration, à son « patron président », Emmanuel MACRON, face au rejet du projet de loi sur l’immigration porté par la majorité parlementaire. Que subsistera-t-il de ce mariage entre la carpe et le lapin ? Nul doute que le Rassemblement National a quelque réponse à apporter à la question…

 

 

Jeudi  

Si l’on en croit Sénèque, « seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. » Un adage de bon augure pour le chêne installé dans la cour intérieure de la mairie d’Auxerre à en juger par la polémique née du coût de sa plantation. C’est peu de dire que les 70 000 euros annoncés ont fait grincer les dents, que ce soit dans les rangs de l’opposition municipale ou chez nombre de foyers auxerrois. Si cet arbre originaire d’Amérique a pour particularité de voir son feuillage se parer de couleurs rouges à l’automne, la colère qu’il a suscitée chez certains est de la même carnation. L’on connaissait déjà sur les étals des maraîchers la « feuille de chêne rouge », il faudra désormais faire avec celles du chêne écarlate. Quelle salade !

 

 

 

Vendredi  

Ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre… Le « secret du bonheur » selon la tradition chinoise. Complicité coupable en l’occurrence, dans le monde du cinéma français et des médias, depuis longtemps informés des viols, agressions sexuelles et autre propos déplacés attribués à Gérard DEPARDIEU, sans que ne s’écroule l’aura du plus « bankable » d’entre eux. Tant mieux si le reportage de « Complément d’enquête » contribue à déboulonner la statue de notre « Gégé » national et pourtant, comme on l’aimait, costumé en Pantagruel avec son esprit rabelaisien, mais aussi le charme et la grâce d’un Gérard PHILIPPE… Rideau et clap de fin !

 

Samedi 

Rue des Rosiers à Paris, quartier historique de la communauté juive, les affiches rappelant le sort des otages israéliens kidnappés par le Hamas fleurissent les murs… Sur l’une d’elles, quelques mots appelant à un cessez le feu à Gaza, rayés d’un trait rageur, témoignage anonyme de la haine séparant aujourd’hui un peu plus deux peuples à jamais irréconciliables depuis les horreurs commises le 07 octobre en Israël et de l’autre côté de la frontière, ce massacre de civils sans précédents, qui se perpétue aujourd’hui encore sur cette bande de terre surpeuplée en mal de survie. Deux peuples, deux destins, deux tragédies… 

 

 

 

Dimanche 

 

Il était une voix de velours dans un corps de catcheur, à la fois conteur, journaliste, producteur et animateur. Passionné de voyages, il contribua pendant plus de 40 ans aux belles heures de « France Inter », son port d’attache, nous embarquant avec lui à bord d’émissions qui avaient nom « Pas de panique », « Marche ou rêve », « Je vous écris du plus lointain de mes rêves » ou encore, le célébrissime « Tribunal des flagrants délires »… Claude VILLERS s’en est allé ce dimanche et nous restons sur le quai, continuant à marcher, mais à côté de nos rêves désormais, en des pays où nous n’irons plus…

 

Dominique BERNERD

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil