Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Un régal onirique pour l’âme : le ciel et ses couleurs éblouissantes illuminent l’œuvre de Liliane PECHENOT

« La photographe Liliane PECHENOT a accroché aux cimaises de la galerie MOUV’ART à Auxerre une série de clichés incandescents, en harmonie avec « l’heure bleue », instant magique entre la tombée du jour et le début de la nuit… ». « La photographe Liliane PECHENOT a accroché aux cimaises de la galerie MOUV’ART à Auxerre une série de clichés incandescents, en harmonie avec « l’heure bleue », instant magique entre la tombée du jour et le début de la nuit… ». Crédit Photos : Liliane PECHENOT.

Que dire, devant de tels clichés ! Lumineuses, incandescentes, sublimes…les prises de vues de l’artiste icaunaise se contemplent avec respect et offrent une immersion évidente vers l’onirisme. Un ciel d’hiver qui se pare de coloris exceptionnels, où l’astre diurne joue presque à cache-cache avec les volumes vaporeux de nuages aux formes abstraites et poétiques. Du grand art pour la jeune femme qui a su profiter du moment opportun – « l’heure bleue » - pour immortaliser la voûte céleste de Collioure. Comme très peu ne l’avait déjà vue…

AUXERRE : Par le passé, il y a eu l’élément aquatique, l’eau, photographiée dans toutes ses configurations. On se remémore aussi ces clichés atypiques pris çà et là en Occitanie ou du côté de l’oriental Ouzbékistan pour illustrer un intense travail de créativité. Bref, on ne présente plus Liliane PECHENOT. Une artiste féconde, à l’imaginaire débridé qui utilise son objectif pour mieux entraîner dans son sillage un public admiratif de ses réalisations et de ses rêveries.

Cette fois-ci, elle a scruté le ciel, longtemps jusqu’au moment du coucher du soleil. Afin de tutoyer l’un de ces instants magiques de pure beauté que la nature nous offre avant que l’étoile nourricière ne disparaisse de l’autre côté du décor.

On appelle cela « l’heure bleue ». Une courte période temporelle entre le jour et la nuit. Là, où dans le ciel, le bleu azuréen cède la place à un coloris plus foncé et intense que le ciel du jour. C’était un soir de décembre. Le zéphyr local qui souffle d’ordinaire avec impétuosité entre Languedoc-Roussillon et Occitanie, la tramontane, se manifeste. Modifiant sans cesse la forme et les couleurs pourpres des nuages. L’occasion était trop belle…

« J’ai voulu partager avec cette exposition l’intense émotion que j’ai vécue à ce moment-là, précise Liliane PECHENOT, les fragments des nuages formés peuvent être assimilés à des toiles abstraites dans le paysage merveilleux de la baie de Collioure… ».

Il aura suffi d’une petite demi-heure de travail. Pour toucher du doigt tel le célèbre personnage peint par Michel-Ange sur la voûte constellée de représentations picturales de la chapelle Sixtine ce dieu de la création qui lui a offert ce ciel si étincelant.

Instant de grâce et de plénitude. Avec la vision de ces clichés, le plus souvent minimalistes. Un travail qui fut prolongé d’ailleurs aux abords du lac des Settons, autre source d’inspiration paisible aux couleurs chatoyantes. Des photos dont notre regard doit absolument s’imprégner : juste pour l’esthétisme des choses…Simples et naturelles.

 

En savoir plus :

Exposition photographique Liliane PECHENOT

« CouleurS du Ciel » à l’Espace MOUV’ART

2 Rue de l’Yonne

89000 AUXERRE

Ouverture tous les jours, présence de l’artiste de 14h30 à 19 heures.

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil