Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Voyage pictural dans l’irrationnel : LOL ouvre les portes d’une autre dimension proche de l’au-delà…

« Ethérées, luminescentes, mystérieuses, envoûtantes… : les œuvres de LOL (Laurent NEVEU) se dégustent à l’Espace Culturel de GURGY, invitations à un grand voyage vers le surnaturel et… la quatrième dimension ? De l’ésotérisme sur toiles à apprécier jusqu’au 19 juin inclus… ». « Ethérées, luminescentes, mystérieuses, envoûtantes… : les œuvres de LOL (Laurent NEVEU) se dégustent à l’Espace Culturel de GURGY, invitations à un grand voyage vers le surnaturel et… la quatrième dimension ? De l’ésotérisme sur toiles à apprécier jusqu’au 19 juin inclus… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La forme aux contours indistincts est de couleur blafarde. Serait-ce une âme en déshérence, cherchant le salut de la rédemption après son parcours terrestre ? Un ectoplasme revenu dont on ne sait où, qui viendrait hanter les vivants ? Ou bien l’éther qui rejoindrait son créateur dans la flamboyance d’un coucher de soleil ? L’œuvre ne peut que surprendre par son atmosphère mystérieuse et envoûtante qui en découle. Elle n’est pas la seule. Trente-deux autres huiles et pastels sont d’une veine similaire. Celle du surnaturel à fleur de « toiles », livrées à l’état brut…

 

GURGY: Citoyens, pétris de rationalisme, de choses trop terre-à-terre et cartésiens : passez votre chemin ! Ou alors, éradiquez de vos neurones englués de certitudes tout ce qui s’apparente à des faits où le pragmatisme est roi, et l’onirisme à proscrire !

Le voyage dans l’imaginaire concocté par LOL, alias Laurent NEVEU, n’est pas fait pour vous. Vous, qui seriez trop dans le concret, le matérialisme et pas assez dans la flânerie intellectuelle bercée de symboles...

Les huiles et pastels de l’artiste se dégustent avec beaucoup de recul. Aux confins de l’irrationnel qui ouvre grandes les portes de l’ésotérisme à tout crin, voire peut-être de l’occultisme pour celles et ceux qui ressentent réellement les choses. La vérité est ailleurs : mais, cela, on le savait déjà !

 

 

Le « naturel » d’un artiste qui se consacre au « surnaturel »…

 

Forcément, il y a du magnétisme dans les tableaux que soumet à la sagacité culturelle de ses admirateurs l’artiste, descendant d’une longue lignée d’esthètes et de touche-à-tout de génie, mâtinés de peintres, sculpteurs, céramistes et graveurs.

La famille NEVEU jouit d’une solide « aura » (voilà une vertu éternelle !) dans le landerneau de ces experts en expression picturale. Notamment, le regretté Marcel, géniteur de Laurent qui en est aujourd’hui son digne héritier testimonial.

LOL : voilà un garçon aux talents multiples, qui tutoie le surnaturel à chaque représentation artistique traduisant sa pensée extrême, et qui reste d’un naturel abordable, accessible, simple et humaniste.

Déçu de n’avoir pu honorer de sa présence l’Espace Culturel en 2021 pour cause de crise sanitaire – profitez du second tour des élections pour lui rendre une petite visite plus que de courtoisie ! -, il est revenu en ce printemps fécond pour la créativité, avec huiles, pastels, esquisses non encadrées.

Le style s’est affirmé depuis la dernière rencontre, sise au Donjon de Cravant chez l’excellente Colette BECHET, amie des arts et des lettres, elle-même équilibriste de l’existence qui aura connu de multiples vies !

Laurent a fait le choix de travailler les coloris, vifs, chatoyants à l’œil, incitant à la réflexion. Mettant en scène de curieuses silhouettes, des personnages troubles que l’on distingue à peine mais qui pourraient être les incarnations d’âmes défuntes, de fantômes d’aïeuls en repentance, de surprenantes figurines que Steven SPIELBERG aurait pu ajouter dans ses productions cinématographiques à grands effets sur le cosmos ou l’extra-territorialité de notre planète ! « E.T. » n’est peut-être pas si éloigné de nous…

 

 

La « griffe » de l’artiste que les amateurs d’art connaissent déjà…

 

Epicurien de l’âme, pas avare dans ses « propres effets spéciaux » sur les toiles qu’ils réalisent, LOL mérite aujourd’hui de passer un autre palier. Celui du mécénat. Celui de la protection industrielle et économique. Celui de la commande à la carte pour riches collectionneurs qui calfeutrent leurs œuvres à Gstaad, Paris, Londres ou Saint-Barth tout en épatant la galerie !

Les amateurs savent, eux, à quoi s’en tenir. La griffe du peintre, la « patte » de l’artiste, la signature du créatif, quiconque un tantinet féru de réalisations picturales insolites et iconoclastes peut déjà savourer les futures perspectives de cet artiste, qui dégage une fausse impression de dilettantisme, un peu à la Jacques HIGELIN – un maître interstellaire dans le genre, féru lui aussi d’ésotérisme !

LOL se découvre, s’apprécie, se délecte, s’admire à l’Espace Culturel, cher à Jean-Luc LIVERNEAUX, édile de la commune, qui ne manque pas d’une miette ces rencontres bénéfiques qu’il propose à ses administrés lors de ces multiples vernissages, ponctuant la saison culturelle.  

L’artiste décrochera ses toiles des cimaises à 18 heures en cette prochaine journée dominicale. Il n’y a donc pas de temps à perdre !

Ah, pardon, dans cette quatrième dimension picturale où il nous invite, le temps n’existe pas puisque l’éternité de l’au-delà est immuable…

 

 

En savoir plus :

 

LOL (Laurent NEVEU)

Exposition-vente

Jusqu’au 19 juin 2022

Espace Culturel de GURGY

De 14 h à 18 heures

En présence de l’artiste

Entrée libre.

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil