Du baume au cœur avec "Les 4'Arts" : la rêverie s'expose à l’Orangerie du château d'Yrouerre

 « Les toiles de Marie-Françoise DURNERIN, présidente de l’association ou de Michel VERAY seront exposées jusqu’au 29 mai inclus dans le superbe cadre de l’Orangerie au château d’Yrouerre à l’occasion de la manifestation programmée par « Les 4’Arts » dans l’est de l’Yonne ». « Les toiles de Marie-Françoise DURNERIN, présidente de l’association ou de Michel VERAY seront exposées jusqu’au 29 mai inclus dans le superbe cadre de l’Orangerie au château d’Yrouerre à l’occasion de la manifestation programmée par « Les 4’Arts » dans l’est de l’Yonne ». Crédit Photos : D.R.

Le cadre est proprement remarquable. La fameuse « Orangerie » du château d’Yrouerre, située dans ce Tonnerrois bucolique où il fait bon vivre. Un site à (re)découvrir, sans aucune modération. D’autant que l’exposition artistique qui y est accueillie jusqu’au 29 mai fait la part à la rêverie, à l’esthétisme et à la quiétude intérieure. Une manifestation qui est concoctée par Les 4’Arts…

 

YROUERRE : Si le soleil est là, l’endroit est merveilleux. Mais, même par temps de pluie, cela ne doit pas réfréner les envies de découverte de celles et ceux qui sont adeptes de la culture picturale.

L’Orangerie du château. Etonnant édifice que celui-ci, dont les origines remontent au XVIIème siècle. Un endroit emblématique du patrimoine de l’Yonne faisant office de mairie !

C’est là, dans cet univers si caractéristique de l’architecture avec un grand « A » que seront reçus jusqu’à la fin de ce joli mois de mai fleurant bon le printemps une vingtaine d’artistes, membres de l’excellente association, « Les 4’Arts ». Pour les puristes qui s’en souviennent encore, l’ancienne Associations des Amis des Arts de l’Auxerrois. Dont le patronyme s’est transformé en janvier 2018.

C’est cette structure, fédérant de nombreux talents, connus et reconnus dans le sérail culturel régional, qui tiendra la vedette en cet antre historique, qui vaut amplement une visite. Plus que de courtoisie, en vérité, tant les œuvres sont radieuses et procurent ce baume au cœur nécessaire comme un rayon de l’astre diurne, venant égayer notre quotidien.

Peintres, dessinateurs, céramistes : les artistes présentent leurs dernières réalisations, patiemment matinées et travaillées avec leur âme ; témoignages d’une irrésistible passion envers la créativité.

Féru de culture, Maurice PIANON, ancienne figure du Conseil départemental et édile de la localité, se fera un plaisir d’apprécier les œuvres accrochées aux cimaises. Un plaisir qu’il partagera avec les aficionados de belles choses lors d’un vernissage, concocté le 14 mai en fin de matinée.

 

 

En savoir plus :

Exposition Les 4’Arts à l’Orangerie au Château d’Yrouerre

Entrée gratuite, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, du samedi 14 au dimanche 29 mai de 14h à 18h.

Vernissage le samedi 14 mai à partir de 11h30.

L'exposition sera visible aux horaires d'ouverture de la mairie en semaine et les après-midis, les week-ends et jours fériés.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil