Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La médiathèque Colette, nouvellement inaugurée à Auxerre, répond aux besoins de la grande cause nationale

 « La nouvelle médiathèque du quartier Saint-Siméon à Auxerre a été baptisée au nom de la célèbre écrivaine de l’Yonne, Colette. L’infrastructure s’inscrit de droit dans le développement de la grande cause nationale élyséenne : la promotion de la lecture aux plus jeunes… ». « La nouvelle médiathèque du quartier Saint-Siméon à Auxerre a été baptisée au nom de la célèbre écrivaine de l’Yonne, Colette. L’infrastructure s’inscrit de droit dans le développement de la grande cause nationale élyséenne : la promotion de la lecture aux plus jeunes… ». Crédit Photos : Mérouan MOKADDEM.

Le quartier Saint-Siméon à Auxerre dispose d’une nouvelle infrastructure. Un édifice inauguré il y a peu par le maire-président Crescent MARAULT et son adjointe en charge de la culture, Céline BAHR. La médiathèque salue la mémoire de l’emblématique écrivaine de l’Yonne, COLETTE. Logique que le directeur de la maison éponyme à Saint-Sauveur-en-Puisaye Frédéric MAGET et son président Jean-François BREGY soit associés à cet évènement.

 

AUXERRE : Durant le confinement, la bibliothèque de quartier Saint-Siméon, située dans les hauts de la ZAC d'Auxerre, est fermée. Consignes sanitaires oblige, les activités ont été transférées dans les locaux de la bibliothèque Jacques Lacarrière, quartier du Pont.

Dans un premier temps, les livres ont été mis en quarantaine. Ce fut une très grosse opération logistique. Soit 18 000 ouvrages référencés, avant d’être déménagés par les agents de la ville qui sont mis à pied d'œuvre pour réaliser cette mission titanesque.

A l'heure actuelle, c'est un prévisionnel de 4 000 ouvrages environ qui entrent chaque année sur les trois sites des bibliothèques de la ville d'Auxerre.

En juin 2021, la médiathèque Saint-Siméon intègre des locaux rénovés, plus spacieux (317,55 m2) et modernes. Elle se situe toujours dans le groupe scolaire Saint-Siméon, mais dans un tout autre bâtiment, baptisé « Colette », avec une entrée indépendante et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du coup, ces transferts et déménagements successifs ont fait l'objet d'une réouverture de l'annexe de la bibliothèque municipale d'Auxerre à Saint-Siméon. Cette bibliothèque revêt une nouvelle appellation : la médiathèque Colette.

 

 

Se cultiver et s’instruire dans un lieu de cohésion sociale…

 

« Les enjeux innovants de cette nouvelle médiathèque Colette, confie Carine RUIZ, la responsable des trois bibliothèques d'Auxerre, sont de proposer un espace culturel avec du mobilier complètement renouvelé dans l'idée de faire de ce lieu, un endroit accueillant où les gens viennent emprunter des livres mais pas uniquement... ».

L'objectif principal, c'est de faire du livre, un objet familier, de faire de ces lieux des espaces familiers où les gens se sentent parfaitement apaisé, propices à se cultiver ou bien s'instruire.

C'est un lieu où l'on a envie de rester, de faire des activités puisque les médiathèques ont un rôle social très important. Elles proposent diverses activités dont à l’avenir le concept d’atelier numérique, facilitant la prise en main de l'outil informatique.

La médiathèque ludo-éducative se destine aux plus jeunes des enfants. Elle suscite de l'éveil et de l'intérêt. Le public peut se développer dans l'auto-formation comme l'apprentissage d'une langue ou réviser son code de la route, suivre des méthodes de développements personnels ou pédagogiques liés aux programmes scolaires, visionner des génériques, des films, se plonger en immersion dans plusieurs univers de savoirs (cinéma, littérature, théâtre, arts, etc...).

Autres enjeux importants : la médiathèque peut aussi proposer des spectacles ou organiser des rencontres avec des auteurs dans une nouvelle salle relookée, conviviale et animée avec soins. Cet espace reçoit différents groupes scolaires de la ville ainsi qu'un accueil pour le jeune public avec les parents s’ils le souhaitent.

Une infrastructure qui aide au développement de la grande cause nationale voulue par la présidence de la République jusqu’à l’été 2022 : la lecture et son apprentissage. Enfin, signalons que le complexe offre aussi la possibilité de pouvoir emprunter CD et DVD.

 

Mérouan MOKADDEM

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil