Son ouvrage « Mes cathédrales » vient de paraître : Laurent VOULZY tresse des lauriers à son guide Bernard BROUSSE

« Beaucoup se souviennent des deux concerts donnés par Laurent VOULZY dans la nef des cathédrales d’Auxerre et de Sens en 2019. Un livre relate l’expérience unique vécue par le chanteur durant cette tournée. Dont un chapitre entièrement consacré à l’édifice de Sens et à son plus fin exégète : Bernard BROUSSE… ». « Beaucoup se souviennent des deux concerts donnés par Laurent VOULZY dans la nef des cathédrales d’Auxerre et de Sens en 2019. Un livre relate l’expérience unique vécue par le chanteur durant cette tournée. Dont un chapitre entièrement consacré à l’édifice de Sens et à son plus fin exégète : Bernard BROUSSE… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

L’ouvrage occupe une place privilégiée sur l’un des vastes rayons qui accueille les dernières nouveautés littéraires. Il aurait pu se classer dans l’espace consacré à la musique. Du fait de l’origine de son auteur. Mais, le premier opus livresque signé de la plume du chanteur de « Belle-Ile en mer » est une invitation à la découverte mystique des cathédrales. Univers lui ayant permis d’élaborer sa dernière tournée. Celle de Sens y possède un chapitre entier…

 

SENS : Beaucoup parmi les mélomanes avisés de l’Yonne se souviennent encore du double récital que Laurent VOULZY avait donné au printemps et à l’automne 2019 dans des lieux peu propices à accueillir des musiques non liturgiques : les cathédrales.

A Sens, en premier lieu, puis quelques mois plus tard à Auxerre avant de poursuivre l’aventure au détour d’une quarantaine de dates à travers l’Hexagone.

L’auteur-interprète et compositeur français, binôme de son vieil ami Alain SOUCHON, venu l’applaudir en terre sénonaise, avait transgressé les règles, avec les autorisations d’usages, en réalisant une prouesse musicale d’exception, basée prioritairement sur l’interprétation intégrale de son dernier album « Lys and love ».

Tout en y ajoutant quelques perles mélodieuses de son répertoire et une version quasi cosmique de « My sweet lord » du regretté guitariste des BEATLES George HARRISON dont on commémore ce mois-ci le vingtième anniversaire de sa disparition.

 

 

Un chapitre consacré à la cathédrale de Sens et à Bernard BROUSSE…

 

« Mes cathédrales », paru chez Stock, relate cet itinéraire insolite vécu par l’artiste durant plusieurs mois en France et en Belgique. Un parcours ponctué nécessairement de rencontres passionnantes, narrées au fil des différents chapitres.

On connaît la fibre passionnelle du chanteur pour les vieilles pierres, l’histoire de France et les histoires qui flirtent parfois avec le surnaturel.

Les anecdotes pullulent dans ce livre, mettant en lumière les hauts lieux de notre patrimoine séculaire.

Naturellement, l’un de ces épisodes se rapporte à la cathédrale Saint-Etienne de Sens. L’une des plus anciennes édifiées dans notre pays. Qui a joué un rôle prépondérant à l’essor du catholicisme et au renforcement de la royauté capétienne.

C’est l’inévitable Bernard BROUSSE, unanimement reconnu comme le grand spécialiste de la cathédrale de Sens qui aura servi de guide à Laurent VOULZY durant sa courte étape de deux journées en terre icaunaise.

L’éminent représentant de la Société archéologique de Sens qui s’attache depuis plus de trente-cinq ans à faire reconnaître l’importance de ce site patrimonial grâce à des conférences, des visites et autres publications est donc au centre de ce chapitre qui lui est dédié.

Auteur de nombreuses parutions sur l’édifice religieux dont un remarquable ouvrage sur les vitraux couvrant la période du XIII au XIXème siècle, Bernard BROUSSE reçoit ainsi un hommage inattendu mais ô combien mérité de l’un des chanteurs populaires de référence en France. A lire, avec beaucoup d’intérêt pour les aficionados de ce truculent et facétieux personnage !

 

 

En savoir plus :

« Mes cathédrales »

Ouvrage de Laurent VOULZY

Publié chez Stock

Dans toutes les librairies.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil