Le festival « Rire à flots » investit La Scène des Quais : que les zygomatiques se lâchent dans l’exultation !

« Verre à la main, la « reine » Mathilde (PELEN) maîtresse de cérémonie de ce lieu culturel devenu fétiche pour bon nombre de talentueux artistes accueille à bord de la péniche cabaret d’Auxerre un festival où la drôlerie sera sans limite. A ne manquer sous aucun prétexte ! ». « Verre à la main, la « reine » Mathilde (PELEN) maîtresse de cérémonie de ce lieu culturel devenu fétiche pour bon nombre de talentueux artistes accueille à bord de la péniche cabaret d’Auxerre un festival où la drôlerie sera sans limite. A ne manquer sous aucun prétexte ! ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Pendant trois jours, six spectacles de très belle facture vont se relayer dans l’antre de la péniche cabaret la plus célèbre de Bourgogne ! Le festival d’humour « Rire à flots » offre sa seconde édition pour les adeptes du genre. Une manifestation à l’initiative de la « reine » Mathilde PELEN, qui n’a pas son pareil pour concocter une programmation riche et diversifiée. Avec des artistes bourrés de talents…

 

AUXERRE Dès jeudi soir soirée d’ouverture


19h30 - STAND UP d’Amandine LOURDEL : sans concession pour notre société, la plume mordante d'Amandine porte un regard innovant sur les choses de la vie.

20h30 – Match d’improvisation entre humoristes présents sur le Festival
et deux artistes bien connus du Cercle du Mieux-être, le tout animé par Yves JAVAULT.

Une belle soirée en perspective pour seulement 10 € !

Dès le vendredi, retrouvez les artistes sélectionnés au festival d’Avignon off

Vendredi 18h30 et dimanche 19h30

KOSTIA : « Ca ne s'est pas passé comme ça ! »

KOSTIA rêvait que sa vie soit un conte de fées, genre tout est bien qui finit bien. Mais cela ne s’est pas du tout passé comme ça ! Contraint de jouer les équilibristes, jonglant entre ses filles, sa mère, sa psy, sa balance et son ex-femme, il nous embarque dans son quotidien, ses péripéties et ses mésaventures, sa vie d’homme et de papa moderne. Dans ce spectacle déjanté, il pose un œil subtil et décalé sur le monde qui l’entoure et nous fait découvrir son univers bien à lui. Énergique, drôle, touchant et assurément un peu fou. Il n’est clairement pas seul dans sa tête mais c’est promis, tout le monde aura son mot à dire. `

 

Vendredi 20H30 et samedi 22h15

REDA SEDDIKI : « Ironie de l'Histoire ».

Une blague peut faire rire comme elle peut faire pleurer. Ironie de l'histoire, j'aime quand elle fait pleurer de rire...

Avec élégance et fausse nonchalance, Réda SEDDIKI vous fait rire sur ce qui vous fait mal, c'est-à-dire de vos propres contradictions, vos préjugés, vos comportements pas toujours, pas assez humanistes.
L’artiste crée un territoire d'expression empreint de non-sens et d'absurdité pour donner naissance à la drôlerie d'un monde tantôt à l'envers, tantôt à l'endroit. Le saviez-vous? Réda SEDDEKI a remporté le Prix Raymond Devos.

 

Vendredi 22h15 et samedi 18h30

Madame MEUF : « Politiquement Incorrecte ! ». 

Madame Meuf a passé quinze au Sénat en tant qu'assistante parlementaire. Elle nous propose un voyage en immersion dans l'univers merveilleux de nos dirigeants politiques.

« Je faisais le métier de Pénélope Fillon. Sauf que moi j’y allais, j’étais moins bien payée et je ne me tapais pas le mec. Ce qui, pour le coup est plutôt une bonne nouvelle pour moi puisqu’autant lui, il lui aurait certainement fallu du Viagra, moi j’aurais carrément eu besoin
de GHB. ».

De la politique par le petit bout de la lorgnette, mais aussi la vision franche d'une femme qui assume son gauchisme ambivalent, son éducation bourgeoise, ses petits arrangements dus à l’ennui au travail et son envie de vivre.
De la politique vue de l'intérieur par une femme, donc par une « petite main » (équivalent féminin de « bras droit » pour un homme…). Entre autodérision, cynisme et parler-vrai !

Ça donne un spectacle qui dénonce la déconnexion de certains élus et les absurdités du système. Et bien sûr un spectacle qui parle alcoolisme, « j’m’en foutisme », sexisme, harcèlement sexuel et névroses en tous genres !
« Cru, cul et cruel. Et atrocement drôle » selon Paris Match.

 

 

Samedi 16h30 et dimanche 15h30

Juliette GALOISY : « Drôle d'Histoire ».

Pourquoi sort-on de telles énormités ? L'alcool ? Ce n'est pas tout. « Chaque année, l'ignorance galopante fait des milliers de victimes en France et notre pays ne peut plus se permettre de négliger son passé » nous rappelle le ministre de la Culture. Un permis à points d'histoire est désormais institué. Vous venez de perdre les vôtres ?

Par chance, la pétillante Christine BERTHIER, votre coach, est là pour vous permettre de les regagner. Passant de Christophe Colomb à Ryan Gosling ou de Jules César à sa grand-mère, cette passionnée d'histoire vous surprendra à plus d'un titre. Tel Merlin avec Arthur, elle se promène à travers les âges, nourrissant ses propos d’anecdotes plus farfelues les unes que les autres pour qu’enfin l’humanité soit reconnaissante et respectueuse face à la fabuleuse aventure qu’est l’histoire des hommes. Avec elle, « on n'apprend pas en s'amusant » mais « on s'amuse en apprenant ». Vous sortirez de ce spectacle échevelés, bousculés mais heureux d'avoir autant ri à ces anecdotes croustillantes et à sa gouaille pittoresque.

 

Samedi 20h30 et dimanche 17h30

Michael LOUCHART : « Heureux »

L’humoriste nous offre une histoire universelle d’amour et d’amitié.
Michel fête ses quarante ans et se fait larguer par sa femme. C’est le moment de faire le point sur sa vie. Francis, son pire ami, décide de l’aider dans sa quête de sens par tous les moyens : saut à l’élastique, psy morbide, avocat cocaïnomane, soirée déguisée…

Un seul en scène qui rend heureux, un comédien et douze personnages ! Un seul en scène dans lequel les spectateurs s’attachent et s’identifient à la vulnérabilité des personnages et à l’histoire à la fois drôle et sensible. Il ressort joyeux et touché par ce joli moment d’humanité…

 

Dimanche à 11H, un spectacle pour les enfants

« Un Accord Parfait » est un spectacle musical, théâtral, hilarant, et toujours instructif !

Un plombier et un professeur de musique se sont accordés pour nous offrir un concert....La suite est à découvrir.

 

Dimanche 21h30

GUIGUE & PLO : « Ceci n'est pas une saucisse »

Dans le contexte post-COVID, Guigue, directeur de théâtre, héberge Plo, comédien désoeuvré qui n'a plus que la scène comme endroit pour dormir.
Guigue, désabusé, cherche à transformer ce lieu en une chambre froide géante, et pousse donc Plo vers la sortie.

Ce dernier est hanté par une spirale de rêves étranges qui s'enchaînent et l'épouvantent. Chaque rêve de Plo redonne vie et sens au lieu théâtre et Guigue se trouve bientôt réenchanté à son tour par contamination...
« C’est un retour en fanfare : après deux ans d'absence, privés des planches, Guigue & Plo reviennent comme une évidence. Un texte ciselé porté par deux caractères qui se sont ajustés, et vous embarquent dans leurs folies, directement, totalement. Une mise en scène travaillée pour un duo qui réussit son pari : se réécrire, se réinventer, se retrouver… ».

C'est pour vivre ce genre de moment que nous sommes si heureux de la réouverture des salles ! Un grand moment de rire, d'absurde et de folie, alors foncez-y !

Nous y serons !

 

Maryline GANDON

 

 

Articles

Bannière droite accueil