Deux regards sur la peinture de talent au Donjon de Cravant : Patrick MOSCONI et Jacqueline BERNARD

 «  Jusqu’au terme de ce mois de septembre, les œuvres picturales de Patrick MOSCONI et de Jacqueline BERNARD s’apprécient au Donjon de Cravant tenu par la muse des artistes, Colette BECHET… ». « Jusqu’au terme de ce mois de septembre, les œuvres picturales de Patrick MOSCONI et de Jacqueline BERNARD s’apprécient au Donjon de Cravant tenu par la muse des artistes, Colette BECHET… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il y a de la puissance et du mouvement dans ses œuvres. Des visages à peine esquissés qui ne sont pas sans rappeler la célébrissime pièce de MUNCH, « Le Cri ». Artiste complet, scénariste et écrivain, Patrick MOSCONI a déposé quelques toiles sur les cimaises de la demeure monacale de Colette BECHET. S’en imprégner durant les Journées du patrimoine est une obligation !

 

CRAVANT : On connaissait l’auteur et sa vingtaine d’ouvrages publiés entre le roman noir et les policiers. On le savait scénariste ; le voilà spécialiste des cimaises : Patrick MOSCONI déploie tous ses talents picturaux en présentant une dizaine de toiles au Donjon de Cravant chez l’amie des arts et muse de bon nombre de créateurs, l’éternelle Colette BECHET, âgée de 87 ans.

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, et même au-delà, il est possible de les admirer dans l’une des salles de cet édifice chargé d’histoire trônant au beau milieu du village.

 

 

On sera surpris de la ressemblance presque frappante avec le travail du norvégien Edvard MUNCH, dont le célèbre tableau, « Le Cri », est devenu une référence iconique de l’art pictural aux quatre coins du globe.

Les portraits de ces visages, supposés féminins, ne manqueront pas d’interpeller les esthètes en la matière et ils sont légion sur notre territoire.

Comme un plaisir ne vient jamais seul, notons la présence d’une seconde artiste lors de ce rendez-vous : Jacqueline BERNARD.

Pastels, huiles, aquarelles, en empruntant les chemins de l’abstrait et du portrait, l’artiste représente ses proches, entre autres, en y ciselant d’excellentes poésies. On ne s’en lasse pas.

 

 

En savoir plus :

Double exposition au Donjon de Cravant

Jusqu’à fin septembre.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil