Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Une transmission de savoirs à vivre en famille au Muséum d’Auxerre autour de la nature et ses espèces…

« Pour la deuxième année consécutive, le Muséum d’Auxerre participe à l’opération nationale « Rendez-vous aux Jardins ». On pourra y découvrir des animations et des expositions consacrées à la nature… ». « Pour la deuxième année consécutive, le Muséum d’Auxerre participe à l’opération nationale « Rendez-vous aux Jardins ». On pourra y découvrir des animations et des expositions consacrées à la nature… ». Crédit Photos : D.R. (Archives).

L’opération se décline à travers l’Hexagone. Du 04 au 06 juin. Logique que le Muséum d’Auxerre y participe pour la seconde fois consécutivement. La conservatrice de ce lieu culturel Sophie RAJAOFERA a bien fait les choses. Ouvrant tout grand les accès de son parc où différentes activités seront proposées dont l’une sert à mesurer les arbres. La nature, enfin, s’apprécie sous le soleil du printemps…

 

AUXERRE : La thématique semble être une évidence en soi : la transmission des savoirs. Des connaissances qui permettent de mieux appréhender tout ce qui nous entoure au niveau de la nature, un environnement dont on nous parle tant depuis des années à travers sa préservation.

Pour en connaître davantage sur cet item qui intègre la grande manifestation annuelle consacrée aux jardins, immersion directe au Muséum d’Auxerre, du vendredi 04 juin au dimanche 06 juin.

Là, des animations spécifiques et des expositions vous y attendent. Elles ont été concoctées par l’équipe de cet établissement dirigé par Sophie RAJAOFERA. On y appréciera un outil très utile, la croix du bûcheron, servant  à mesurer la hauteur des arbres ; on y découvrira les zones de pousse spontanée du parc et ses espèces inattendues ; on y discutera avec un apiculteur évoquant le quotidien de son métier et cet amour qu’il éprouve envers les abeilles ; on y regardera la nouvelle exposition en plein air, baptisé sobrement « L’Art aux jardins ». Des fleurs et des insectes qui ont inspiré la créativité des artistes.

Il n’est pas exclu de pouvoir se poser dans l’herbe en empruntant un kit contenant une couverture de sol et des livres ainsi des jeux !

Quant aux plus curieux, ils se muniront de leurs smartphones contenant les QR Codes à scanner et auront tout le loisir d’observer avant de les identifier les oiseaux de ce lieu de verdure. A moins qu’ils ne décident de se plonger dans l’exposition temporaire, consacrée aux coraux à voir à l’intérieur du musée…

 

  

En savoir plus :

Rendez-vous aux Jardins

Muséum d’Auxerre

5, boulevard Vauban

89000 AUXERRE

Ouverture exceptionnelle du parc vendredi de 8h30 à 17h30

Week-end : de 10h à 17h30.

Programme complet de la manifestation sur auxerre.fr ou rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil