Le cri d’alerte de Pierre CADEAC : « Les conditions sanitaires freinent la reprise des tournages… »

« Au milieu de sa meute, le spécialiste mondial du dressage animalier Pierre CADEAC a donné une conférence sur le loup lors de sa venue le week-end dernier à Toucy. Au-delà de ses prestations cinématographiques avec les plus grands réalisateurs, l’homme sensibilise le public à la disparition des espèces sauvages, fléau de notre époque… ». « Au milieu de sa meute, le spécialiste mondial du dressage animalier Pierre CADEAC a donné une conférence sur le loup lors de sa venue le week-end dernier à Toucy. Au-delà de ses prestations cinématographiques avec les plus grands réalisateurs, l’homme sensibilise le public à la disparition des espèces sauvages, fléau de notre époque… ». Crédit Photo : Maryline GANDON.

Référence mondiale dans l’art du dressage animalier, le dirigeant de la société « FAUNA et Films » était de passage à la Pyramide du Loup pour y animer une conférence. Avec plus de trois mille films et spots publicitaires à son actif, le personnage a tourné avec les plus grands, aux côtés de Jean-Paul RAPPENEAU « Le Hussard sur le Toit » ou de Ridley SCOTT, pour « Gladiator » où il a dû discipliner plus de 8 000 corneilles, pies et autres étourneaux dans une scène dantesque de ce blockbuster…   

 

INTERVIEW : Quelle est votre spécialisation ? 

Mon entreprise « FAUNA et Films » est spécialisée dans le dressage d’animaux pour des films, séries de télévision ou clips vidéo. Elle est également active dans la protection des espèces rares en favorisant la reproduction afin de relâcher dans les espaces naturels ces animaux. Comme des singes en Afrique ou des oiseaux dans le ciel des Balkans, par exemple. Nous sommes établis vers Fontainebleau.

Combien d’animaux composent votre ferme en plus des sept loups présents à ces journées spéciales de Toucy ?

C’est plus de 350 animaux de toutes espèces que nous accueillons : des oiseaux, panthères, cerfs, écureuils, singes mais aussi des chiens, chats, poules…. Avec les soigneurs dont Yzold, on les élève tout petit pour la plupart afin de les familiariser avec l’homme.

Quels sont vos projets en cours ?

On vient de finir une série pour NETFLIX : elle sortira prochainement. Cette semaine, je pars sur un tournage avec Jean-Pierre GENEY. Je suis également sur le projet de Quentin DUBIEUX. Ces projets étaient prévus avec le confinement et les tournages ont été décalés.

Avez-vous été touché par la crise sanitaire ?

Plutôt oui ! Je termine actuellement tous les projets signés avant la crise sanitaire. Mais, il n’y a rien de nouveau qui se profile à l’horizon ; et ça, c’est une première depuis que je suis dans ce métier. Les cinémas fermés mais surtout les conditions sanitaires imposées freinent la reprise des tournages ou de nouveau projet. Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps sinon cela va vite devenir compliqué, pour pouvoir continuer de s’occuper des animaux entre autres.

Propos recueillis par Maryline GANDON

 

En savoir plus :

En savoir plus sur Fauna et films https://www.fauna-films.com/ 

 

Articles

Bannière droite accueil