Le Commun Artistique été porté sur les fonts baptismaux : une boîte à outils destinée aux gens du spectacle…

 « Regroupant une quarantaine d’artistes et de techniciens du milieu culturel, Le Commun Artistique peaufine sa stratégie durant cet été afin de lancer ses nombreux travaux à l’automne… ». « Regroupant une quarantaine d’artistes et de techniciens du milieu culturel, Le Commun Artistique peaufine sa stratégie durant cet été afin de lancer ses nombreux travaux à l’automne… ». Crédit photos : Maryline GANDON

Né à la suite de multiples réunions organisées par L’Yonne en Scène, et s’appuyant sur le postulat qu’il existe de plus en plus d’artistes du spectacle vivant sur notre territoire, Le Commun Artistique réunit artistes, technicien(ne)s, compagnies et théâtres de l’Yonne. Quarante personnes étaient présentes pour participer à ce lancement officiel le 20 février dernier…

AUXERRE : Ce collectif de professionnels du spectacle vivant a décidé de coopérer pour les années à venir en se donnant plusieurs objectifs. En premier lieu, la mise en place d’un annuaire exhaustif des compagnies, artistes et autres techniciens qui interviennent avec régularité dans l’Yonne.

Ce document sera destiné aux collectivités. Mais, il concernera aussi les associations qui accueillent des spectacles ainsi que l’Education nationale, et sera distribué aux autres artistes.

Cet outil est fort complexe à mettre en œuvre. Il s’appuie sur les différents membres du Commun qui en sont à la fois les usagers et les architectes. Il est question de recenser les lieux de spectacle et leurs caractéristiques. La création d’un agenda, à destination des offices de tourisme, est également prévue.

La valorisation des richesses artistiques du territoire passe par la création de spectacles communs, justifiant la création de la structure. Enfin, des échanges au sein d’une plateforme d’entraide permettront de recenser les démarches à suivre autour de personnes ressource, des institutions, des appels à projet : bref, ce sera une boîte à outil destinés aux gens du spectacle.

 

Des rendez-vous tous azimuts pour faire avancer les projets…

 

Coupés dans leur élan à cause du confinement, les membres de la structure se sont réunis une fois par semaine en virtuel pour élaborer et réinventer leur projet. De ces réunions sont nées de nouvelles idées dont, entre autres, et dès cet été des cabarets organisés un peu partout sur le territoire, notamment le 08 août à Avallon et le 23 août à Champignelles.

Les membres du collectif ont pu se réunir en chair et en os le 30 juin afin de mettre concrètement en place les différentes commissions, baptisées curieusement les « patates » !

L’idée est de miser sur la complémentarité de chacun et l’intelligence de tous les professionnels du spectacle vivant qui souhaitent s’investir dans le projet.

 

 

Des rencontres avec le conseiller éducation artistique de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) mais aussi avec la direction du spectacle vivant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et auprès de l’équipe d’Artis-le Lab (structure de soutien au spectacle vivant régional) ont pu se tenir.

Dans l’Yonne, le Commun artistique a déjà initié des contacts avec la FDFR 89, L’Yonne en scène et le directeur du théâtre d’Auxerre, Pierre KECHKEGUIAN. La sénatrice de l’Yonne Dominique VERIEN a aussi apporté une attention toute particulière à ce dossier.

Le collectif espère échanger désormais avec le Conseil départemental afin de pouvoir présenter l’avancée de ses travaux. En attendant, les membres de l’entité recensent les spectacles qui se feront cet été, dans ces conditions si particulières de distanciation physique. En parallèle, ils construiront leurs supports numériques.

En savoir plus :

Un contact avec le collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Maryline GANDON

 

Articles

Bannière droite accueil