Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Constellation Studios veut offrir au septième art des plateaux de tournage d’exception dans l’Yonne…

« Des studios pour le tournage de productions cinématographiques dans l’Yonne sous le prisme du développement durable et de l’économie circulaire : Constellation Studios (Estelle BEAUVAIS et Jeff GUILLON) y pense à chaque instant pour apporter des solutions aux réalisateurs qui ne disposent guère d’endroits en France de ce type…Reste à trouver les financements…». « Des studios pour le tournage de productions cinématographiques dans l’Yonne sous le prisme du développement durable et de l’économie circulaire : Constellation Studios (Estelle BEAUVAIS et Jeff GUILLON) y pense à chaque instant pour apporter des solutions aux réalisateurs qui ne disposent guère d’endroits en France de ce type…Reste à trouver les financements…». Crédit photos : Constellation Studios et Maryline GANDON.

C’est un projet novateur et éco responsable que nous propose Jef GUILLON et Estelle BEAUVAIS, fondateurs de la société de production, « Le Cœur de l’Homme ». A travers leur concept qui n’a rien d’utopique, baptisé « CONSTELLATION Studios », le duo souhaite répondre à une urgence en France. Ils ont décidé de créer un complexe de plateaux de tournage cinématographique. Celui-ci offrira des solutions logistiques, techniques et financières aux productions qui prennent en compte les contraintes écologiques, sociales et économiques de demain...

JOIGNY : Actuellement, le gros du chantier se porte sur les maquettes conçues par Jef GUILLON. Le projet est estimé à 30 millions d’euros. Il pourrait être financé par un fonds public mais également avec de l’argent privé.

Le plus urgent, aujourd’hui, est pouvoir répondre à l’appel à projets du « CNC plan studio ». L’idéal sera de créer un annuaire pour recenser les acteurs du territoire de la région Bourgogne Franche-Comté œuvrant dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel ou du spectacle (actifs ou en formation). Qu’ils soient basés sur notre contrée ou désireux de la rejoindre.

D’ailleurs, les personnes ayant ce profil sont invitées à participer à la soirée de présentation le 19 mars de 17h à 18h au cinéma Agnès Varda à Joigny. Elles peuvent s’inscrire sur le lien suivant : www.constellation-studios.com.

Comme l’explique Estelle BEAUVAIS, « aujourd’hui, beaucoup de tournages se font en extérieur, avec toutes les contraintes que cela implique : météo, scènes de nuit plus compliquées à réaliser par rapport à la loi du travail, effets spéciaux…Les plateaux permettent de se replier en cas de mauvais temps, pour y tourner des scènes de nuit en journée, etc. ».

Beaucoup de films d’initiative française sont ainsi réalisés à l’étranger. Faute de structures opérationnelles en France qui ne peuvent accueillir des équipes, particulièrement pour le tournage en décor d’où l’intérêt de la création de ces « Backlots ».

 

 

 

Le Jovinien, endroit logique pour la création de cette plateforme…

 

Tout est prévu dans le projet. De grands plateaux existent. Dont un espace spécifique de trois mille mètres carrés. Ce serait le seul et unique en France qui comprendrait une salle de projection, une zone de stockage des décors, avec un « Backlot » de 36 000 mètres carrés.
Cela permettrait de fabriquer et de stocker de très grands décors. Des ateliers offriraient la possibilité de construire des décors et des costumes où prennent place des bureaux de production, des studios de post-production, du son… Le concept prévoit aussi un restaurant qui privilégiera les produits locaux et la culture du potager mis en place.
On devrait également y trouver un magasin de première nécessité, une micro-crèche, un hôtel, un vrai lieu de vie, qui fonctionne comme un petit village à dimension humaine.
Tout a été réfléchi pour accueillir aux mieux les équipes de tournage qui pourront s’installer sur des périodes pouvant couvrir jusqu’à plusieurs mois. Mais aussi la vingtaine de personnes qui travailleront en permanence sur place à la maintenance des studios, des espaces verts et la gestion du lieu.

 

 

 

La proximité de la gare, à 1h15 de Paris, et de l’aérodrome de Charbuy offrent d’incomparables atouts au montage de ce dossier.

D’où l’intérêt de le situer dans le Jovinien où se sont récemment installés les fondateurs de ce projet avec leur société de production. Ils ont pu en mesurer l’avantage, étant tous les deux de Paris et y travaillant régulièrement.

Il faut dire qu’à eux deux, ils possèdent un panel technique très éclectique leur permettant de bien connaître le milieu du cinéma et des tournages : designer graphique, directeur artistique, compositeur de musique de films, réalisateur, entre autres de films documentaires, pour les institutions, et publicitaires.

Une large palette professionnelle qui devient un atout supplémentaire. Un pôle formation serait également envisagé : il accueillerait une nouvelle génération de techniciens spécialisés dans le travail des grands plateaux. Ce qui sera alors une première en France.

 

Maryline GANDON

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil