« Son Brassens à lui… » : Gérard-André sublime le poète dans la magnificence de ses textes

« Les fidèles de Georges BRASSENS mais aussi les néophytes de son univers scriptural si singulier ne manqueront pas de suivre le troubadour Gérard-André dans ses pérégrinations vocales et musicales en souvenir de ce grand monsieur de la chanson française… ». « Les fidèles de Georges BRASSENS mais aussi les néophytes de son univers scriptural si singulier ne manqueront pas de suivre le troubadour Gérard-André dans ses pérégrinations vocales et musicales en souvenir de ce grand monsieur de la chanson française… ». Crédit Photo : Gérard-André.

Le troubadour de l’Yonne voue une passion sans borne à l’interprète de « L’Auvergnat » ou du « Gorille ». Muni de sa guitare acoustique et accompagné de l’excellent virtuose de la contrebasse, Jean-Marie POT, Gérard-André fera jaillir la verve truculente de l’artiste disparu en octobre 1981 de sa bouche lors d’un récital unique. Programmé ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes locale à 20h30, il se destine aux aficionados du chanteur mais aussi aux néophytes qui veulent en savoir davantage sur un monument de la chanson hexagonale…

ETAIS-LA-SAUVIN : Il n’a pas son pareil pour magnifier le répertoire des figures emblématiques de la chanson française. Celui de ces légendes qui ont su forger en lettres d’or la noblesse des textes et la poésie des phrases à travers leurs écrits. Charles AZNAVOUR, Jacques BREL, Léo FERRE, Jean FERRAT…pas un de ses conteurs de notre univers ne manque à son registre. Bien sûr, prend place dans ce Panthéon, l’éternel Georges BRASSENS. Un artiste légitime aux yeux de tous !

C’est en guise de cadeaux de fin d’année offert à son public de fidèles que le barde de l’Yonne, auteur, interprète et poète, a remisé de son étui de rangement sa fameuse guitare acoustique qui l’accompagnera sur scène.

Créée à la Chapelle du BEUGNON, près d’Arcy-sur-Cure, mais également donnée dans la mythique salle de La Closerie dont il en est le propriétaire, la représentation de « Mon Brassens à vous » invite à la découverte et à la curiosité. Parmi l’univers hétéroclite d’un chanteur prolixe qui aura à son actif 197 œuvres nées de sa plume dont 139 qu’il a enregistrées.

Toutefois, les esthètes en la matière savent pertinemment que leur « Copain d’abord » avait aussi accouché de paroles et de musiques destinées à d’autres interprètes (11 chansons). Enfin, une trentaine de morceaux édités à titre posthume furent interprétés par son ami de toujours, Jean BERTOLA, qui composa la ligne mélodique de douze d’entre eux.

En substance, Gérard-André n’avait donc que l’embarras du choix pour bâtir son spectacle qui s’articule autour de vingt-sept morceaux, connus mais aussi moins populaires. Le décorum rappellera l’esprit cabaret d’autrefois avec chandelles et ambiance feutrée, ces estaminets où aimaient se produire le célèbre moustachu de la chanson française.

Organisé par le Comité des fêtes local, le récital sera libre d’accès pour les habitants de la commune. Le cadeau de Noël voulu par le généreux chanteur à ses voisins de résidence. Les non-villageois s’acquitteront de la modique somme de dix euros. Dans les deux cas, il est vivement conseillé de réserver ses places (06.81.53.40.46.).

 

Bannière droite accueil
Bannière footer