Guy FEREZ : « le football féminin possède cette dimension humaine que son approche masculine a oublié… »

« Il dit apprécier la fluidité et l’intelligence de la discipline en version féminine. Le maire d’Auxerre Guy FEREZ salue les initiatives et le développement réalisés autour de ce football, qui se situe davantage dans la dimension humaine que celui pratiqué par les hommes… ». « Il dit apprécier la fluidité et l’intelligence de la discipline en version féminine. Le maire d’Auxerre Guy FEREZ salue les initiatives et le développement réalisés autour de ce football, qui se situe davantage dans la dimension humaine que celui pratiqué par les hommes… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

En l’espace de quarante-huit heures, l’édile d’Auxerre, président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, a pu vanter les mérites de cette discipline à laquelle il voue une réelle sympathie. Dans le complexe de l’Abbé Deschamps, l’élu de l’Yonne salua ce lundi les prouesses sportives de l’équipe féminine née de l’entente AJ Auxerre/Stade Auxerrois qui accède au terme d’une brillante saison en Régionale 1. Dans les salons de la préfecture, le lendemain, il s’est félicité de la brillance de la formation locale et de ses infrastructures, exportables au-delà du continent européen, en visant les partenaires chinois de l’AJA…

AUXERRE : Le maire d’Auxerre est-il un véritable inconditionnel du football féminin ? Toujours est-il que l’élu de l’Yonne aura eu l’opportunité de pouvoir s’exprimer à deux reprises sur ce sujet en cette semaine de l’Ascension.

Lundi soir, Guy FEREZ a pu dire tout le bien qu’il pensait de la jeune et fringante formation née du regroupement des structures féminines du Stade Auxerrois et de l’AJ Auxerre la saison dernière. Une belle équipe, bourrée de talents et de maîtrise sur le terrain, qui dès la première saison aura frappé fort avec son équipe première : l’accession en division supérieure !

Le lendemain, en concomitance avec le représentant de l’Etat Patrice LATRON, le maire a accueilli l’équipe de football de Chine dans les salons de la préfecture.

« La Chine est une grande nation de sport, devait-il préciser, et grâce à une formation de qualité et les infrastructures du centre de formation de l’AJ Auxerre, son équipe est venue peaufiner dans l’Yonne ses préparatifs à la Coupe du monde 2019. Ce qui est une chose très bénéfique pour notre ville… ».

Puis, en confidence, Guy FEREZ a ajouté qu’il assistait quand son emploi du temps lui autorisait à des rencontres de football féminin.

« J’ai vu quelques matches, confie-t-il, cela a toujours été un réel plaisir. Cette discipline offre de la fluidité dans le jeu, une beauté et une esthétique rares dans les gestes. Et ce toujours dans un respect quasi absolu de l’adversaire ; ce que l’on ne trouve plus dans son interprétation masculine… ».

Qualifiant ce football de « préservé », le maire d’Auxerre tresse des louanges à ses pratiquantes qui le développent avec intelligence et fraîcheur. Bref, c’est une véritable cure de jouvence pour ce sport majeur sur la planète qui s’exprime par le biais de la subtilité et de l’émotion.

Reste la Coupe de monde qui débutera d’ici une semaine en France. Guy FEREZ désire une belle victoire de la France. Au-delà de son appréciation du foot féminin, sera-t-il aussi un bon pronostiqueur ?

 

Bannière droite accueil
Bannière footer