Voilà une scène des plus cocasses à laquelle les aficionados de la chose politique icaunaise ont pu assister vendredi soir dans l’un des estaminets auxerrois, réputé pour son ambiance et ses tapas, le « Latino’s del Mundo », aux alentours de 20 heures. La remise du maillot de l’AJ Auxerre par son ancien coach de cœur Guy ROUX à…l’ancien Premier ministre, Gabriel ATTAL, de passage dans la capitale de l’Yonne, pour soutenir la rentrée des militants de « Renaissance 89 ». Un « mercato » de poids pour l’AJA ?
AUXERRE ; Il ne s’en cache pas. Sa préférence sportive en matière de football, c’est le Paris-Saint-Germain. Mais, qu’importe. Ce n’est pas cet argument à balayer du revers de la main qui allait gêner outre mesure l’inoxydable Guy ROUX dans son opération séduction à la cause de son club de cœur depuis tant d’années, l’AJ Auxerre auprès de l’ancien pensionnaire de Matignon, le Premier ministre Gabriel ATTAL, venu prêcher la bonne parole auprès des « ouailles » de Renaissance et des divers représentants de l’ex-majorité présidentielle, ce vendredi, au cours d’une réunion politique accueillie dans l’antre des tapas et des atmosphères ibériques animées, le « Latino’s del Mundo », à Auxerre.
Pendant que l’ancien Premier ministre discutait après sa réunion publique longue de plus d’une heure avec l’une des nombreuses sympathisantes du mouvement présidentiel dans un coin de la salle, l’ex-coach à la faconde célèbre et sans langue de bois s’appliquait à signer sur l’étoffe du maillot blanc et bleu de son équipe fétiche (l’AJA) une dédicace à l’attention de celui qui ne restera in fine que huit mois à peine à la tête du gouvernement. Avant qu’il n’y ait eu la fameuse dissolution.
Puis, Guy ROUX se retourna vers l’auguste invité du jour, Gabriel ATTAL, venu à l’initiative de Victor ALBRECHT, le responsable départemental de « Renaissance 89 », tout heureux de se voir remettre la parure habituelle des joueurs de l’AJ Auxerre même si sa préférence demeure le PSG. Avec en sus, le cliché sympathique qui immortalisera la rencontre improbable de ce ces deux personnalités, à la demande même de l’ancien chef du gouvernement très souriant et accessible.
Gabriel ATTAL deviendra-t-il ainsi un fervent supporter des Auxerrois après ce joli présent remis sous les applaudissements ? Après tout, foi d’Emmanuel MACRON, ne peut-on pas supporter deux clubs de football en « même temps », non ?
Thierry BRET