Les professionnels de santé et partenaires du DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Yonne) ont pu tester par eux-mêmes différents ateliers leur permettant de pratiquer une discipline sportive. Un rendez-vous organisé peu dans le principe du « Yonne Tour Sport », la manifestation estivale annuelle, qui est déclinée par le Conseil départemental envers les enfants et adolescents. 250 participants auront vécu cette belle journée de détente et de remise en forme sur le parvis de la salle des fêtes…
VENOY : Tout un panel d’activités sportives et pédagogiques (à titre d’exemple, les gestes à connaître pour prodiguer les premiers secours) a été proposé aux professionnels de santé et partenaires du DAC 89, le Dispositif d’Appui à la Coordination, lors d’une conviviale journée de découverte, réunissant plus de deux cent-cinquante participants.
Médecins, personnels intervenants dans les structures sanitaires de type EHPAD et dans les domaines du social et du médico-social s’adonnaient donc avec le sourire à ces activités, présentées sous la forme de mini-ateliers. Des pôles de convergence que les familles ou les seniors connaissent bien dans l’Yonne puisque le Conseil départemental avait prêté ses infrastructures lui servant à animer habituellement ses opérations en faveur de la pratique du sport sur notre territoire, qu’il s’agisse de « Yonne Tour Sport » ou de « Yonne Sport Seniors ».
Naturellement, ces ateliers devaient être adaptés au maximum pour que les adultes puissent à leur tour connaître les sensations de l’escalade sur l’immense structure gonflable, découvrir des parcours fait d’agilité avec le maniement de ballons et de sauts d’obstacles, ou se retrouver tout bonnement autour d’un baby-foot ou d’une table de tennis de table, discipline sportive auréolée de la présence dans le circuit international des frères LEBRUN, très populaires depuis les récents Jeux de Paris et l’obtention de leurs médailles de bronze !
Un rendez-vous à renouveler dès la saison prochaine
En parallèle, quelques stands (SDIS, DAC 89, GRAD avec les outils e-santé, du Département avec les conseils santé ou de la CPAM, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie) accueillaient entre deux exercices physiques ou ludiques le public de professionnels, avides d’informations. Soutenue par l’Agence régionale de Santé, cette opération a été coordonnée par le DAC 89 et le Conseil départemental.
Pour mémoire, le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Yonne est un organisme qui intervient depuis quelques années dans la coordination aux professionnels de santé avec différentes missions, celles comprenant l’information et l’orientation et celles qui correspondent aux soutiens administratifs.
Quant aux coordinateurs de parcours complexes, ils agissent aux côtés des professionnels de santé lors de dossiers particulièrement ardus à régler. Sachant qu’à ce jour, la « complexité » d’un parcours de soin n’est pas définie, selon Célia LOCKNER, chargée de la communication du DAC 89, et est évaluée régulièrement en présence de l’ensemble des partenaires.
Cette première journée de sensibilisation ludique aux activités sportives devrait en toute logique, au vu de son succès, se réitérer dès l’année prochaine. Beaucoup de partenaires présents en ont manifesté le désir avec d’excellents retours, au terme de cette journée baptisée, « Yonne Santé Vous Sport ».
Thierry BRET