La réussite des Jeux Olympiques de PARIS 2024 » n’était pas assurée. Les incertitudes internationales et nationales, le risque permanent d’insécurité, n’étaient pas les meilleures conditions pour la préparation d’un tel événement. Cependant, la réussite fut au rendez-vous…
RUBRIQUE : Après les trois médailles décernées pour chaque épreuve, dont les bénéficiaires sont maintenant connus et honorés dans le pays qu’ils représentaient, trois autres vainqueurs peuvent être reconnus pour leur contribution à ce succès.
Le premier vainqueur est la République française. Dans le contexte politique affaibli par une gouvernance à coup de « 49.3 », avec le handicap d’une dissolution de l’Assemblée Nationale renforcée par une absence de majorité, la République, par l’existence de ses services publics et la permanence de ses fonctionnaires, a continué à assurer la construction d’une organisation qui manifestement a fait ses preuves.
Le deuxième vainqueur est l’ensemble du monde sportif français. Les fédérations, les clubs et les bénévoles ont assuré la transition entre l’organisation générale et le détail de chaque épreuve sportive.
Plus globalement, la vie associative, par l’ensemble des personnes qui y sont engagées, permet de faire naître tout un monde d’acteurs de terrain dont la principale qualité est le dévouement.
Le troisième vainqueur est le public. Les mois et semaines précédentes de l’événement n’avaient pas fait apparaître les prémices d’en engouement populaire. Les initiatives étaient restées locales, tardivement réveillées par le passage de la flamme.
Mais le moment venu, le public fut présent, comme s’il avait compris que le succès ne pouvait pas se faire sans lui.
En remplissant les lieux des épreuves, en encourageant tous les sportifs et soutenant les Français, en entonnant « La Marseillaise », le public a apporté le point d’orgue à cet événement historique.
Par la conjonction de la réussite de ces trois vainqueurs, c’est la Nation dans son ensemble qui s’est ainsi exprimée.
Michel CANET