Elles ont surfé tout l’été sur la vague olympique/paralympique, synonyme de découverte à outrance des disciplines sportives, faisant chaud au cœur des Français, les deux sœurs qui ne sont pourtant pas jumelles ! Mettant ainsi le mythe référentiel des « Parapluies de Cherbourg », définitivement de côté ! D’une part, il y Cynthia et son sens de la communication très volubile. D’autre part, c’est le sourire discret de Vickie, la plus timide des deux. Sacré duo que celui-là, composé de sportives hors norme, en mode roller et glace, des ambassadrices des territoires qu’elles mettent en avant en publiant des vidéos !
AUXERRE : Elles adorent la commune de Gurgy et son environnement si tranquille et bucolique au bord de l’Yonne, puisqu’elles y résident chaque été. Et ce, depuis de très nombreuses années. Entraînées par leur coach maternel – la maman est une ancienne patineuse sur glace d’excellence -, Cynthia et Vickie fréquentent avec grande assiduité et une aisance extraordinaire sur la glace l’une des plus belles infrastructures nationales selon elles qui leur permettent de s’exercer avec satisfaction, l’élégant complexe « CYBERGLACE ». Un site qui a d’ailleurs accueilli cet été l’ancien champion du monde et triple champion européen, Brian JOUBERT, lors d’un stage animé par ses soins. Un rituel icaunais que les deux frangines respectent maintenant depuis plusieurs saisons. Normal, si dans le civil, elles se prénomment Cynthia et Vickie, sous les paillettes et les lumières, elles se muent en troublantes et pittoresques, « SISTERS ICE », les sœurs de glace ! Deux sœurs, patineuses professionnelles en roller et sur glace qui pratiquent diverses disciplines et qui possèdent un palmarès des plus corrects et attrayants, ayant glané toutes deux, et à maintes reprises, plusieurs titres de championnes et vice-championnes de France de roller !
Des activités non dénuées d’éclectisme
Ces jeunes filles, à la tête bien pleine et à la verve très vive, possèdent différentes cordes à leurs arcs – de véritables harpistes en somme ! -, puisqu’elles réalisent leurs exploits lors de shows télévisés, des clips artistiques, sur scènes aux côtés de stars de la chanson, dans des séquences cinématographiques, mais aussi dans le cadre de photos, parfois insolites, parfois sexy, pour le compte de la presse magazine.
Bref, deux supers « nanas » comme le chantait si bien jadis un Michel JONASZ au vague à l’âme épuré et au meilleur de sa forme, qui passent même des deux côtés de la caméra afin de créer du contenu à diffuser sur les réseaux. Bien qu’elles ne se considèrent absolument pas comme des influenceuses. Le public qui suit leurs pérégrinations lors de leurs déplacements un peu partout à travers la France mais aussi dans le monde peut ainsi admirer et apprécier des petites séquences sympas où les deux jeunes filles se mettent en scène sur des thématiques ayant toujours comme dénominateur commun la valorisation du patrimoine en y ajoutant des plus-values touristiques des villes visitées.
La promotion du roller, une discipline à découvrir
Ainsi, que ce soit dans l’Oise, dans l’Yonne ou ailleurs où les mène le vent, Cynthia et Vickie mettent leur bonne humeur et leur technicité de sportive hors pair à l’épreuve en réalisant des prises de vues consultables sur Instagram en promouvant les endroits qui les touchent. Ce fut le cas dans l’Auxerrois cet été puisque que les deux jeunes femmes avaient profité de leur étape au « CYBERGLACE » de Monéteau, lors de leur stage de patinage sur glace pour mettre à profit en parallèle leur sens de l’observation, de l’humour, de la coquetterie et de l’insolite en images !
Les abonnés (et ils sont légion à suivre les péripéties de ces sportives adeptes également du mannequinat) en redemandent afin de mieux s’imprégner des paysages d’un territoire ou de monuments mis en exergue lors des prises de vues par ces surdouées de la communication digitalisée.
Patins de roller aux pieds, les filles choisissent des tenues originales avec soin pour se mettre en scène en faisant référence (ce fut le cas au cours de la période estivale avec les Jeux de Paris en toile de fond) aux sports qui ont été célébrés aux quatre coins de la planète. On les aura admirés en mode beach-volley, tennis, équitation, aviron, surf, skate-board (une évidence !), natation, etc. Des rendez-vous réguliers avec les internautes ayant un impact non négligeable sur la visibilité de leurs travaux ! Nonobstant, il y est toujours question de roller, une discipline encore peu connue en France alors qu’elle fait fureur dans les pays d’Amérique du Nord.
Une approche insolite de populariser une discipline sportive qui pourrait peut-être un jour rejoindre la liste non pléthorique des sports olympiques ?
En savoir plus :
On peut apprécier les SISTERS ICE sur des plusieurs références :
Clips : Thomas DUTRONC (« Get lucky ») 2020, Joyce JONATHAN (« Bonjour, au revoir ») 2022, Horla (« Maserati ») 2022, Ocevne (« Dans la sauce ») 2021
Émission Tv :
Mask Singer 2023
Gym Direct sur Direct 8 - 2008
Scènes : Horla 2022 et Max Boublil 2021
Films :
« C’est le monde à l’envers » (sortie le 16 octobre 2024)
« La patinoire de Chemetov » (court-métrage) 2016
Magazines : Please Magazine (2019)
Instagram : Projet Jo 26/07 au 11/08
13/08 projet « Tourisme roller Auxerre »
Soit un cumul total de 11 042 followers à la mi-juillet. Un fort engouement des internautes qui devrait progresser d’ici le terme de l’année.
Thierry BRET