Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Yonne Tour Sport : une 13ème édition, synonyme de porte-bonheur pour des milliers de jeunes Icaunais…

« La treizième édition du Yonne Tour Sport est lancée avec déjà plus de 500 enfants mobilisés dès la première journée à Monéteau. Jusqu’au 10 août inclus, vingt-cinq localités de l’Yonne, à consonance rurale, bénéficieront de ce concept qui perdure en l’état autour d’une trentaine d’animations sportives et pédagogiques depuis 2005… ». « La treizième édition du Yonne Tour Sport est lancée avec déjà plus de 500 enfants mobilisés dès la première journée à Monéteau. Jusqu’au 10 août inclus, vingt-cinq localités de l’Yonne, à consonance rurale, bénéficieront de ce concept qui perdure en l’état autour d’une trentaine d’animations sportives et pédagogiques depuis 2005… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Plus de cinq cents enfants, âgés de 6 à 16 ans, participaient au lancement de la nouvelle opération, devenue chaque année le fer de lance du Conseil départemental de l’Yonne et de ses partenaires dès le retour de la saison estivale. Profitant de la superbe installation de Monéteau, propice à recevoir ce type d’événementiel, ce « grand Barnum » d’animations ludiques, sportives et pédagogiques à destination de l’enfance, parfois privée de vacances, poursuivra jusqu’au 10 août inclus son itinérance si particulière, accueillie dans vingt-cinq autres communes du territoire…

MONETEAU : Charmoy, Chablis, Saint-Clément, Sergines, Saint-Florentin, Charny, Flogny la Chapelle, Quarré les Tombes…la liste des communes bénéficiaires de ce Yonne Tour Sport, édition 2018, est longue. Visant en priorité les zones les plus rurales de notre département, ce concept fait toujours l’unanimité auprès de celles et ceux qui en profitent le plus durant une vraie journée de loisir et de découverte : les jeunes pousses, âgées de 6 à 16 ans.

A l’instar des précédentes éditions, ce sont plus d’une trentaine d’activités à vocation sportive qui sont ainsi proposées à ces enfants. Ils sont trop heureux de pouvoir s’initier, aux côtés d’une quarantaine d’éducateurs, aux joies du tir à l’arc, de la plongée en bassin, du karting à pédales ou de l’escalade sur l’une des trois structures gonflables à l’estampille du Conseil départemental de l’Yonne.

Le record de fréquentation amené à être battu cette année…

Permettant de pratiquer de manière gracieuse ces nombreuses activités, Yonne Tour Sport a battu son record de fréquentation la saison dernière. Plus de 14 000 enfants avaient pris soin de s’immerger avec beaucoup d’intérêt au cœur de cet univers ludique et démonstratif. Une statistique qui pourrait évoluer encore à la hausse cette année.

La présence de plusieurs figures emblématiques du sport français (Eugénie DORANCE, Cyrille CARRE et Francis MOUGET, tous trois sociétaires du club de canoë-kayak auxerrois) ne devrait pas y être étrangère. Au vu du joli succès que se sont déjà procurés les trois champions aux multiples titres (nationaux, européens et même mondiaux) dès le lancement de l’opération.

Evènement attendu et espéré à chaque retour de l’été, Yonne Tour Sport est né en 2005 d’une réflexion pertinente du président du Département de l’époque, Henri de RAINCOURT. Observant la déshérence des animations destinées aux plus jeunes dans les petites communes durant les longs mois de juillet et d’août, l’élu avait alors réfléchi avec la direction des sports et de la jeunesse à compenser ce manque cruel d’activités ludiques.

Un concept qui a reçu une distinction nationale…

Le Conseil départemental s’était alors engagé à répondre à ces carences en apportant des éléments éducatifs accessibles à cette jeunesse, parfois oubliée, durant une journée d’animation. Ainsi est apparu un concept original qui a même reçu les honneurs au plan national (voir interview du président du Département Patrick GENDRAUD). Il a même fait florès dans d’autres départements français depuis…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil