Néréïdys, première sirène de Bourgogne, a commencé cette discipline il y a treize ans. Elle en avait à peine douze quand elle évoluait dans sa piscine à trois boudins au fond de son jardin ! Bien que cela existe en Amérique, ce loisir aquatique n’a pas encore franchi ou si peu l’autre côté de l’Atlantique. Immersion dans l’univers des sirènes à qui l’on ne fait pas de queue de poisson !
AUXERRE : Elle commence par fixer deux palmes avec du scotch d’électricien et enfile ses jambes dans un legging. Voyant son entière détermination, ses parents lui offrent sa première mono-palme. Sa grand-mère lui coud son costume de sirène. La discipline n’en est encore qu’à ses balbutiements en France en 2011. Pourtant, grâce à Claire, la « sirène » officielle qui travaille à l’aquarium de Paris, et qui met le coup de projecteur sur le « mermaiding », Néréïdys peut acheter de vraies tenues constituées d'une housse textile, avec un tube qui enserre les jambes depuis la cheville jusqu'aux hanches, et une nageoire recouvrant une mono-palme. Astucieux !
Le bac en poche, la jeune fille prend alors la direction de Dijon pour y poursuivre ses études. Elle n’y reste qu’une seule année. En STAB, spécialité natation, où elle n’a pu pratiquer que de la natation traditionnelle. Les mono-palmes étaient interdites en dehors des amateurs d’apnée. Sa reconversion, via un BTS de commerce international, ne se fait pas attendre et se déroule à Auxerre avec un séjour de trois mois aux États-Unis. Salutaire !
C’est là-bas en effet que la jeune femme découvre le monde féérique des sirènes professionnelles. L’activité y est beaucoup plus développée que dans l’Hexagone, avec des « mermaid », bars où des sirènes évoluent dans des bassins, se donnant en spectacles. A son retour en France, à peine le temps de se remettre du décalage horaire, elle est sélectionnée sur dossier pour prétendre au titre de « Miss mermaid Bourgogne », avant de filer en Bretagne pour concourir à l’élection de Miss mermaid France 2017.
Le club de plongée de Joigny lui ouvre ses portes, pour qu’elle puisse s’entraîner dans un grand bassin. Parallèlement, la demoiselle propose des animations publiques et privées afin de mieux faire connaître cette nouvelle activité.
Une discipline à vocation 100 % sportive…
Lors d’une compétition départementale d’apnée – elle y fait une courte prestation pendant la mi-temps – la jeune fille se fait remarquer auprès des dirigeants du club de plongée Paul Bert à Auxerre. La structure lui demande d’intervenir à la piscine et de proposer ses propres cours de « mermaiding ».
En août 2019, pour vanter la promotion de ses cours, elle organise un shooting à la fontaine Saint-Nicolas, posant en tenue de sirène. Une vidéo qui est réalisée par l’agence de communication auxerroise, « Communik & Vous ».
Quant aux cours, ils se remplissent avec dix petites sirènes âgées de plus de huit ans avec la seule condition de bien savoir nager !
Malgré les chamboulements imputables à la COVID, une section adulte voit le jour avec treize « sirènes » et un « triton » en septembre 2021.
A l’occasion de cette rentrée, une autre sirène, la nouvelle « Miss mermaid France », Camille, va venir en soutien l’aider dans la section enfant qui est déjà complète. Des baptêmes sont organisés pour essayer de remplir la section adulte, où il reste encore quelques places. Les cours reprennent début octobre après le nettoyage des bassins.
La prochaine étape de ces jeunes femmes est de faire admettre la discipline au sein de la FFESSM (Fédération Française Etudes et de Sport Sous-Marin) comme catégorie sportive à part entière et non comme simple loisirs.
Etre une sirène suppose de la souplesse et de la créativité…
L’aventure commence à la piscine municipale de Carros, près de Nice, pour Camille où elle emmène ses enfants aux cours de natation. Repérée par la maître-nageuse, qui la voyait attendre, cette dernière lui propose de se mettre à l’eau et de nager. Au détour d’un reportage télévisé, elle découvre Ingrid FABULET, « Miss mermaid France 2016 », et surtout la pratique du mermaiding. Elle tombe sous le charme et se convertit à son tour à la mono-palme.
Elle devient bénévole de l’association « SOS Grand bleu », une structure qui a pour aspiration la mise en œuvre, le développement et l’encouragement de toutes les actions visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée, notamment les espèces menacées par le développement des activités humaines. Elle y apparaît en tenue de sirène pour sensibiliser à la noble cause.
Après une pause, à la suite de déménagements successifs, dont un qui la conduit à Auxerre, Camille découvre l’existence du club de mermaiding à la piscine locale. Elle postule et après quelques séances d’entraînements, elle remporte le titre de Miss Bourgogne Franche-Comté de cette spécialité si originale. C’est le début de l’aventure avec Néréïdys, qui l’inscrit au concours de « Miss mermaid France », tout en la coachant. Grand bien lui a pris puisque Camille remporte le titre national le 30 juillet 2022.
Depuis, cette dernière va de shooting en shooting pour faire découvrir cette discipline à l’aide de ses photos ravissantes, et favoriser ainsi le développement de cette passion qui reste avant tout un sport. Plutôt physique car il exige une souplesse et un gainage pour la pratique de la mono-palme, voire un lâcher-prise afin de maîtriser l’apnée.
Être sirène est un état d’esprit qui demande de la créativité en personnalisant les nageoires de couleurs chatoyantes. Il est aussi question d’une mise en valeur de soi et surtout d’une mise en confiance pour faire face, forcément aux moqueries qui existent. Les adeptes de la discipline ont également pu remarquer que des personnes craignant l’eau perdent leurs repères, et du coup se lâchent en allant jusqu’à mettre la tête sous l’eau !
Et je peux vous dire, que pour avoir essayé la discipline après un baptême, ce n’est pas si simple que cela de devenir une sirène ! C’est presque un vrai métier !
En savoir plus
La sirène Auxerroise sur FB : https://www.facebook.com/lasireneauxerre
instagram : nereidys_moon
Tiktok : @nereidys_sirene
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mail comité regional BFC Miss Mermaid : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maryline GANDON