Ce n’est pas une rumeur. C’est une certitude. Un dixième comité de soutien icaunais tout acquis à la cause du Président de la République française devrait voir le jour d’ici peu, sous huitaine, à Auxerre. Parmi les noms des personnalités devant le rejoindre figureraient l’ancien ministre du Travail et de l’Emploi Jean-Pierre SOISSON et l’emblématique coach au bonnet bleu et blanc de l’AJA, Guy ROUX !
AUXERRE : C’est du lourd, du très lourd, en fait, en termes de notoriété et d’image pour dynamiser le futur comité de soutien à la candidature du Président de la République devant être porté sur les fonts baptismaux d’ici peu dans la capitale de l’Yonne !
La dixième structure opérationnelle sur notre territoire devrait accueillir deux incontournables figures du patrimoine icaunais. L’un est issu de la sphère politique, l’ancien ministre giscardien aux multiples mandats régionaux et locaux, Jean-Pierre SOISSON ; l’autre en provenance du milieu footballistique, l’éternel Guy ROUX, qui reste toujours au top de la popularité sportive dans l’Hexagone.
De quoi booster la dynamique que souhaitent mettre en place sur l’Auxerrois quelques ténors de La République en Marche et de l’univers protéiforme d’Ensemble Citoyens dont Victor ALBRECHT, qui tient les baguettes de chef d’orchestre au niveau de l’animation de la campagne au plan national, de Malika OUNES, qui revient sous le feu nourri des projecteurs avec de réelles ambitions dans ce nouveau combat et de Laurent BOUQUET DES CHAUX qui a su apporter sa griffe personnelle sur cette zone géographique qui était encore dépourvue jusque-là de comité de soutien officiel. Curieusement, par ailleurs !
Des ralliements qui ne sont pas des surprises en soi…
Beaucoup de bousculade donc autour d’une candidature qui n’est pas encore officialisée (les préoccupations internationales inhérentes au délicat dossier de l’Ukraine freinent les ardeurs velléitaires de l’occupant du palais élyséen) mais l’ombre de sa déclaration plane au grand jour sur ces échéances capitales.
Le ralliement de Jean-Pierre SOISSON à la cause d’Emmanuel MACRON n’est pas une surprise en soi. L’ancien maire d’Auxerre avait formulé son intention de soutenir le chef de l’Etat dès novembre dernier.
Quant à Guy ROUX qui avait montré de la proximité avec Nicolas SARKOZY en 2007, il se lance dans ce nouveau challenge comparable à un match dont l’issue serait favorable au président sortant selon tous les instituts de sondage.
Une drôle de partie de football à élimination directe dès le premier tour et encore pour celles et ceux qui peuvent prétendre aux cinq cents parrainages obligatoires !
Ce qui est loin d’être gagné.
Jean-Pierre SOISSON/Guy ROUX en ambassadeurs de poids pour encourager Emmanuel MACRON sur l’Auxerrois ? C’est sûr, côté popularité, la course à l’Elysée est déjà pliée !
Thierry BRET