Surmonter ses peurs pour mieux sauter dans le vide : la maîtrise de ses émotions, le b.a.-ba des parachutistes

« La gestion de ses peurs et le deuil seront au centre de la conférence animée par « Pascal le Grand Frère » le 11 septembre prochain au centre de parachutisme de Saint-Florentin. Une initiative concoctée par Paris Jump et l’un de ses représentants emblématique, le vice-champion du monde Paul GRISONI… ». « La gestion de ses peurs et le deuil seront au centre de la conférence animée par « Pascal le Grand Frère » le 11 septembre prochain au centre de parachutisme de Saint-Florentin. Une initiative concoctée par Paris Jump et l’un de ses représentants emblématique, le vice-champion du monde Paul GRISONI… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’accident aux conséquences funestes reste gravé dans toutes les mémoires. Même s’il est survenu le 05 mars 2020 au Maroc. Le temps n’efface pas aussi aisément les peines de l’âme. Quant à la douleur de voir partir l’un des siens, elle reste vive. La gestion de la peur et le deuil serviront de trame inhabituelle à une conférence donnée au Centre de parachutisme de Saint-Florentin cet automne. Un item rappelant que les risques liés à la pratique de cette discipline de haute voltige existent…

 

SAINT-FLORENTIN : Les traces sont indélébiles. Occasionnant encore son lot d’épisodes dépressifs, de sautes d’humeur coutumières, une inéluctable angoisse, bref, l’indicible peur qui étouffe petit à petit le cœur des survivants.

Comment s’adonner en toute quiétude intellectuelle à la pratique de son sport préféré sans avoir la boule au ventre avant d’effectuer le grand saut dans le vide ?

L’un des fidèles du club de parachutisme icaunais y a pourtant laissé la vie. Un tragique accident survenu au pays des dattes et des olives, le royaume chérifien et sa chaleur humaine si accueillante de carte postale, à la fin de l’hiver 2020.

Le deuil et la perte de l’un des siens : il est nécessaire d’en parler. De faire le vide autour de soi et de sortir des profondeurs de sa conscience tous les éléments expiatoires permettant de renouer avec le fil de la vie. Une psychanalyse avant l’heure en somme.

 

 

Un coach professionnel en guise de fil rouge : « Pascal le Grand Frère »…

 

Sera-ce l’objectif de cette conférence inhabituelle proposée le 11 septembre à 09 heures au Centre de parachutisme du Centre-Yonne ? Probablement.

Monté par l’un des as de la discipline de vol relatif, le Marseillais Paul (Polo) GRISONI, co-fondateur de Paris-Jump, et président de ladite structure apparue à Saint-Florentin dès 2012, vice-champion du monde et moult fois titrés en Coupe du Monde, championnats européens et nationaux, le rendez-vous sera animé par un coach professionnel, « Pascal le Grand Frère ».

Celui-ci incarne ce personnage audiovisuel médiatique qui distille préconisations et conseils à bon escient lors d’émissions télévisées très suivies d’une large frange de la population. Le deuil sera au centre des débats. Mais pas que. Une intervention sur la gestion de ses peurs est aussi programmée dans l’après-midi, sans doute très riche en instants de vérité et en émotion.

Celles et ceux de cette grande famille qui vivent leur passion du parachutisme en faisant fi de leurs craintes seront nombreux à être présents à cette réunion hommage et explicative pour surmonter ses peurs…La maîtrise de ses émotions n’est-elle pas déjà une victoire en soi avant de se lancer dans l’inconnu ?

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil