On l’imagine aisément : ce n’est pas de gaîté de cœur que le président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD a dû prendre la décision. L’hypothèse d’adapter la populaire manifestation estivale à vocation familiale aura donc fait long feu : au regard des incertitudes qui planent sur le contexte sanitaire. Yonne Tour Sport est retirée du calendrier 2021. Tristesse et consternation…
AUXERRE : L’histoire semble se répéter avec la même désespérance pour l’animation estivale portée par le Département. Comme la saison dernière, preuve que les choses n’évoluent pas aussi vite que l’on voudrait le croire dans l’éradication de l’épidémie du coronavirus, Yonne Tour Sport disparaît des écrans radars de la programmation estivale.
Rendez-vous festif attendu chaque mois de juillet et d’août par des centaines d’enfants, l’évènement offre la possibilité à des gamins âgés de 6 à 16 ans de pratiquer gratuitement des activités sportives originales sur de nombreuses communes de notre territoire.
Ces jeunes gens devront tirer un trait définitif sur cette manifestation opportune qui leur procure des instants d’émotion et les joies de la camaraderie.
L’explication fournie par Patrick GENDRAUD est, on ne peut plus limpide : « Le Département, en sa qualité d’acteur public, doit prendre les mesures nécessaires pour limiter la progression du virus et protéger les populations les plus fragiles… ».
La décision de suspendre et de reporter Yonne Tour Sport s’inscrivait naturellement dans la logique des choses compte tenu des ultimes développements sanitaires…
Thierry BRET