Yonne Tour Sport : l’engagement du Conseil départemental auprès de la jeunesse se poursuit…

« Elus et institutionnels se sont mobilisés tout au long de cette nouvelle opération estivale fort appréciée des enfants mais aussi de leurs parents… ». « Elus et institutionnels se sont mobilisés tout au long de cette nouvelle opération estivale fort appréciée des enfants mais aussi de leurs parents… ».

Le 10 juillet dernier, depuis la mairie de Venoy, la nouvelle édition du Yonne Tour Sport prenait son envol pour la douzième année consécutive. L’expérience s’adressait comme à l’accoutumée au jeune public âgé de 6 à 16 ans dans de nombreuses communes du territoire nord-bourguignon avec un unique objectif : faire participer de manière gracieuse le maximum d’enfants et d’adolescents à des journées d’activités sportives…

 

VENOY : A l’identique des saisons précédentes, le Conseil départemental de l’Yonne a offert cette année encore la possibilité aux enfants et adolescents du territoire icaunais de découvrir la pratique du sport par le biais d’une campagne de sensibilisation grandeur nature. Du 10 juillet au 11 août, la caravane de l’opération Yonne Tour Sport s’est déplacée dans un peu moins d’une trentaine de localités avec ce désir de convaincre petits et plus grands de s’adonner à la joie de disciplines sportives, parfois méconnues.

Pour l’organisateur de l’événement, cette formule découverte itinérante correspondait à une double volonté : animer le territoire rural durant la longue période estivale et surtout proposer aux enfants, notamment ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, une alternative constructive en participant à des ateliers de pratiques sportives originales encadrées par des professionnels. 

 

Vingt-cinq dates destinées à accueillir plus de 15 000 enfants…

Ce sont plus de 15 000 enfants dont 80 % étaient des individuels qui ont pu prendre part à ces sessions très conviviales. Ici, sur le Yonne Tour Sport, pas d’esprit de compétition. Juste un aperçu pédagogique d’épreuves pouvant apporter dans l’instant un moment de détente. Voire, pourquoi pas, une incitation à prolonger les cours dès la rentrée en rejoignant une association officielle. On peut penser aux joies du tir à l’arc, de certains arts martiaux comme le judo ou le karaté, la plongée (l’un des ateliers les plus suivis durant ce périple original).

Pour Philippe LALA, directeur des Sports et de la Jeunesse dans l’Yonne, « cette manifestation favorise le lien social et rend les activités sportives plus accessibles même dans les endroits les plus reculés du territoire ».

Rendez-vous devenu incontournable pour de nombreuses familles, le Yonne Tour Sport reçoit aussi le soutien de nombreux partenaires économiques et institutionnels. Aux côtés des attractions sportives, les plus diverses et insolites, certains organismes n’hésitent pas à se démarquer sur leurs stands en accueillant à chaque étape les visiteurs. C’est le cas des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la Croix-Rouge, mais aussi de structures moins officielles telles que GROUPAMA, des ambulances CHOIRAL ou du concessionnaire, JEANNIN Automobiles, qui met toujours à disposition des organisateurs des véhicules dernier cri sur l’événement. Quant aux communes d’accueil, elles apprécient aussi cette animation offerte par le Département et sont de véritables partenaires de l’opération, en facilitant l’accueil de la caravane tout en prenant en charge l’équipe d’éducateurs lors des repas.

Une douzième édition ponctuée de nouveautés…

Cet été, les suiveurs du Yonne Tour Sport ont pu apprécier les innovations. En particulier, celles conçues autour de la connaissance générale et de la culture avec la réception de la Bibliothèque départementale sur une dizaine de dates. Au-delà des nombreux ouvrages proposés, pour petits et grands (romans, BD, guides de voyages, albums illustrés...), des liseuses ont été mises à disposition tandis que les ressources numériques du portail COLYBRIS 89 étaient présentées en parallèle avec la presse et la musique indépendante.

Le camion-podium du Conseil départemental devait accueillir bon nombre d’animations et de jeux durant ces semaines festives, sous la houlette du maître de cérémonie, Philippe MAUDUIT, de la société MGM Evènements, et de ses équipes d’animateurs. La plupart des questions posées durant les jeux sous la forme de quizz portaient sur les compétences du Conseil départemental et son fonctionnement. De quoi joindre l’utile à l’agréable en matière d’informations !

Et de permettre au sport et à la culture de se mêler progressivement pour faire du Yonne Tour Sport un véritable lieu de plaisir et de rencontres. Rappelons que le Conseil départemental porte d’autres manifestations de la même mouture telles que Yonne Sport Seniors, Yonne Sport Adapté, Yonne Nature Sport ou le Raid des Collégiens. Le nouveau Raid des Cycles 3 s’inscrit dans la même veine avec ce besoin de raffermir les liens sociaux et la convivialité entre participants.

Bannière droite accueil
Bannière footer