Les nationaux de parachutisme en vol relatif s’organisent à Chéu : des figures techniques à 4 000 mètres d’altitude !

« Les meilleurs spécialistes de la discipline vont pouvoir en découdre ce week-end au-dessus dans le ciel de l’Yonne pour tenter de glaner l’un des titres mis en jeu en catégorie VR à 4 et VR à 8. L’épreuve sera l’une des rares à être organisée en France cette année à cause du coronavirus…avec le concours de Paris Jump ». « Les meilleurs spécialistes de la discipline vont pouvoir en découdre ce week-end au-dessus dans le ciel de l’Yonne pour tenter de glaner l’un des titres mis en jeu en catégorie VR à 4 et VR à 8. L’épreuve sera l’une des rares à être organisée en France cette année à cause du coronavirus…avec le concours de Paris Jump ». Crédit photos : Paris Jump.

La fine fleur hexagonale des spécialistes de vol relatif effectuera le déplacement en terre icaunaise ce week-end pour en découdre dans le ciel du Florentinois lors de ces championnats nationaux, préparatoires aux Mondiaux de 2021 organisés en Russie. Les équipes de France ont confirmé leur présence. A l’instar du vice-champion du monde Polo GRISONI, multiple champion de France…

SAINT-FLORENTIN : Après avoir retrouvé le chemin des entraînements au tout début de la période estivale, les férus de sensations fortes et de prouesses techniques réalisées à quatre mille mètres d’altitude se donneront rendez-vous trois jours durant du vendredi 21 au dimanche 23 août dans l’Yonne à l’occasion des championnats de France en vol relatif à quatre et à huit.

Prévue initialement à Vichy, la compétition tributaire comme bon nombre d’épreuves de la configuration sanitaire a changé de destination pour des raisons logistiques. Le mérite en revient au club de parachutisme Paris Jump, basé sur l’aérodrome de Saint-Florentin-Chéu, qui a repris le dossier en main profitant d’une situation technique plus favorable. Le club local ayant bénéficié de la bénédiction de la Fédération française de parachutisme.

Ce sont plus d’une centaine de concurrents répartis dans une vingtaine d’équipes qui profiteront de l’infrastructure du Centre Yonne pour relever le défi à la conquête des titres.

A l’origine, la manifestation proposait une double variante en organisant en simultanée les épreuves de la Coupe de France et celles des championnats nationaux. Mais, face à la conjoncture actuelle inhérente à la présence du coronavirus, la Fédération française de parachutisme s’est limitée à ne prendre en compte que les résultats des seuls championnats de France.

 

 

Des retombées économiques appréciables pour l’hébergement Florentinois…

 

Dès le 19 août, le centre école de parachutisme de Saint-Florentin-Chéu accueillera les équipes qui pourront y effectuer les sauts d’entraînements afin de se familiariser avec le terrain.

La venue d’autant de participants fait office de bouffée d’oxygène très appréciable pour les professionnels de l’hébergement et de la restauration du Florentinois. Les hôtels ont vu leurs chambres être prises d’assaut dès l’ouverture des réservations.

Quant aux élus de Chéu (Maurice HARIOT) et de Saint-Florentin (Yves DELOT également à la présidence de la Communauté de communes), ils ont agi en qualité de facilitateurs logistiques pour assurer une qualité optimale à l’organisation de cet évènement national.

Emmenées par Mathieu BERNIER, les équipes de France de vol relatif à quatre et à huit reprendront après cette compétition le chemin de l’entraînement afin de peaufiner leur préparation physique et technique en vue des futurs mondiaux de 2021. Ils se disputeront à Tanay en Russie.

 

 

En savoir plus :

Le programme de la compétition :

Jeudi 20 août 2020 :

19h00 : Tirage au sort des équipes et des sauts de compétition.

Vendredi 21 août 2020 :

8h00 : Briefing général,

8h45 : appel des premières équipes,

9h00 : début de compétition,

20h30 : dernier décollage de la journée.

Samedi 22 août 2020 :

8h45 : appel des premières équipes,

9h00: début de la compétition,

20h30 : dernier décollage.

Dimanche 23 août 2020 :

8h45 : appel des premières équipes,

9h00 : début de la compétition,

13h00 : fin de compétition,

14h30 à 15h30 : remise des prix.

 

Articles

Bannière droite accueil