Gage d’apprentissage et de cohésion sociale : le préfet de l’Yonne salue la pertinence de « Green Stadium »

« Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a visité aux côtés du nouveau maire d’Auxerre et président de l’Agglo de l’Auxerrois Crescent MARAULT les installations du « Green Stadium » à l’Arbre-Sec. Un gage de cohésion sociale et d’implications réussies au service des enfants des quartiers… ». « Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a visité aux côtés du nouveau maire d’Auxerre et président de l’Agglo de l’Auxerrois Crescent MARAULT les installations du « Green Stadium » à l’Arbre-Sec. Un gage de cohésion sociale et d’implications réussies au service des enfants des quartiers… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Six semaines de découvertes et pratiques sportives sont proposées cet été à Auxerre aux enfants accueillis dans le cadre verdoyant et convivial de l’Arbre-Sec. Baptisée « Opération Quartiers d’été 2020 », l’animation répartie en de multiples pôles a reçu la visite du préfet de l’Yonne Henri PREVOST, ce mercredi 23 juillet. Ce dernier, en compagnie du nouvel édile d’Auxerre Crescent MARAULT, en a salué la pertinence éducative et ludique…

AUXERRE : Après les centres équestres dont il a pu apprécier par deux fois les infrastructures et les projets constructifs au cours de ces dernières semaines, le représentant de l’Etat Henri PREVOST s’est immergé au contact d’une autre activité sportive dont il n’est toutefois pas un adepte pratiquant : la pêche.

C’est accompagné du nouvel élu d’Auxerre et président de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois Crescent MARAULT que le haut-fonctionnaire préfectoral a cheminé sous un généreux soleil les abords de l’Yonne pour y rencontrer des pêcheurs qui transmettaient toutes les finesses de leur sport à de jeunes pousses en herbe.

Curieux et prompt à entamer des échanges nourris avec ses interlocuteurs, Henri PREVOST s’est ainsi entretenu plusieurs minutes avec ces amateurs de friture ayant en charge ces séances explicatives dispensées aux enfants auxerrois.

L’atelier pêche constitue l’un des points de passage pédagogique parmi tant d’autres (VTT, ski nautique, paddle, canoë-kayak, tir au laser…) déclinés dans le cadre de l’animation « Green Stadium ». Cette vitrine gratuite consacrée à la découverte d’activités physiques est proposée aux familles pour occuper leur progéniture durant la période estivale. Elle se prolongera par ailleurs jusqu’au 21 août.

 

 

 

L’Etat, garant de ce programme d’activités…

 

Au même titre que le concept des « colos apprenantes », l’Etat soutient et finance ces actions entreprises envers les jeunes, le plus souvent issus des quartiers. Grâce à son intervention, les familles bénéficient de ces programmes sans bourse déliée.

Les activités sont assurées par différents partenaires : les éducateurs du service des sports de la Ville d’Auxerre que ne manquait pas de féliciter Crescent MARAULT, les vacataires du STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique), de Sport Yonne, du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et de clubs sportifs auxerrois, voire d’éducateurs indépendants.

 

 

Durant une heure de promenade, qualifiée non sans humour « d’instants de détente offerts par la préfecture » dixit Crescent MARAULT, les officiels purent apprécier ces notions de transmission de savoir-faire et d’apprentissage, gages d’une cohésion sociale optimale entre les générations.

Henri PREVOST salua l’engagement des acteurs impliqués à la réussite de ce projet. Projet accueilli dans l’un des endroits les plus bucoliques et charmants de la ville.

Ce fut aussi l’occasion pour le nouvel adjoint en charge des Sports, Hicham EL MEHDI d’effectuer sa première apparition officielle.

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil