Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Le Vélo Club de Toucy choisit le grand braquet de la communication pour sensibiliser ses sponsors…

«  En l’absence du principal mécène François CACHOT (ELITE Restauration) excusé par ailleurs, le Vélo Club de Toucy a pu dévoiler son plan de bataille sportif et économique à l’aune de la nouvelle saison à ses partenaires. Evoluant en nationale 2, la formation coachée par Melvin RULLIERE nourrit de belles ambitions avec des recrues intéressantes dont certaines arrivent du Pays de Galles et d’Irlande… ». « En l’absence du principal mécène François CACHOT (ELITE Restauration) excusé par ailleurs, le Vélo Club de Toucy a pu dévoiler son plan de bataille sportif et économique à l’aune de la nouvelle saison à ses partenaires. Evoluant en nationale 2, la formation coachée par Melvin RULLIERE nourrit de belles ambitions avec des recrues intéressantes dont certaines arrivent du Pays de Galles et d’Irlande… ». Crédit photos : Thierry BRET et Vélo Club de Toucy.

Pensionnaire de nationale 2 depuis une décennie, l’équipe icaunaise nourrit de belles ambitions sportives à l’entame de ce nouvel exercice. Celles-ci ont été dévoilées lors d’un rendez-vous spécial qui a réuni de nombreux sponsors. Bien que le budget annuel soit de l’ordre de 200 000 euros, les dirigeants de ce club cycliste espèrent en obtenir davantage afin de placer leurs jeunes pousses en orbite, tout en optimisant le confort de l’apprentissage de ce dur métier qui mène à la professionnalisation…

AUXERRE : Créé en 2008, le Vélo Club de Toucy fait figure de structure incontournable à la pratique sportive de la « petite reine » dans l’Yonne. La formation a accueilli par le passé de sérieuses pointures de ce cyclisme hexagonal de province qui fleure bon les courses et critériums révélateurs de talents.

On peut citer, entre autres et à titre d’exemples, quelques brillants spécimens de ces coureurs qui firent parler la poudre côté palmarès sur les routes de France et d’Europe : David HAN, Jérémy MAISON (63ème du Tour d’Espagne 2017) ou encore Melvin RULLIERE, devenu aujourd’hui le directeur sportif de cette équipe aux envies exaltantes.

Affilié à la Fédération française de cyclisme (FFC) et à UFOLEP, le VCT dispose dans ses rangs de solides gaillards, parés à partir à la conquête de n’importe quel trophée. L’homogénéité semble être la règle de base de cette équipe qui n’a pas hésité à s’appuyer sur le concours de rouleurs, sprinters et grimpeurs, venus d’Outre-Manche pour affirmer ses prétentions.

On dénombre ainsi parmi les effectifs quelques fleurons naissants de ce cyclisme britannique en verve depuis bientôt une dizaine d’années. Qu’ils soient anglais, gallois, voire irlandais : ces jeunes gens ayant déjà vécu une vingtaine de printemps ont traversé le Channel pour s’émanciper sportivement, loin de la tutelle parentale, et accroître leur capital confiance au contact des meilleurs spécialistes français de la discipline.

 

 

Une stratégie de développement en trois points…

 

Au terme de l’année 2015, le club de l’Yonne concluait sa saison de la meilleure façon qu’il soit : en terminant deuxième ex-aequo de la Coupe de France. Mais, faute de budget suffisant (il manquait alors 125 000 euros dans les caisses pour y parvenir), il ne put prétendre accéder à la division supérieure. Au grand dam de son président, l’inamovible Philippe GERBAULT.

« La mobilisation des partenaires est nécessaire, expliqua celui-ci, elle démontre que tout est possible à condition que le club ait les compétences requises pour satisfaire ces derniers… ».

D’où l’animation qui a été concoctée ce vendredi 06 mars dans les locaux de l’un des généreux donateurs, déjà bien ancrés dans la philosophie altruiste du cyclisme au plan national : GROUPAMA Paris Val-de-Loire. Comme le rappelèrent le directeur d’établissement pour l’Yonne, Jacques BLANCHOT et l’administrateur de la caisse locale de Toucy, Damien CUVELLIER.

Devant une douzaine de partenaires attentifs à la moindre information, Philippe GERBAULT exposa sa vision stratégique qui s’articule autour de trois projets majeurs : le sportif en faisant évoluer par le biais de la pédagogie des espoirs en nationale 2, l’économique en renforçant les partenariats avec la sphère entrepreneuriale, et le territorial qui permet d’inclure la présence volontariste des institutionnels de l’Yonne mais aussi de Bourgogne Franche-Comté.

Tour-à-tour, les témoignages de personnalités dont ceux du représentant de la Région, Gilles DEMERSSEMAN, du Conseil départemental, Pascal BOURGEOIS et de la municipalité de Toucy, Michel KHOTOVCHIKHINE, confirmèrent l’impact et l’intérêt accordés aux exploits du Vélo Club de Toucy dans le microcosme sportif de notre territoire.

 

 

 

Accroître la visibilité du cyclisme sur le département…

 

Si Yves JEANNIN, du groupe concessionnaire automobile éponyme, Christian COLOMBAT, de Bourgogne Produits Frais ou David PARIZOT (OXO 89) – il est également le responsable de la structure business du Rugby Club Auxerrois -  apportèrent de l’eau au moulin en expliquant leurs engagements aux côtés de l’association, la manifestation se termina par la présentation individuelle de chacun de ces espoirs du cyclisme hexagonal et international sous la houlette du dynamique Jean-Michel QUERE.

Donner plus de visibilité à ce club constitue un élément essentiel de la communication que souhaitent déployer les responsables de la structure cette année. Ils aimeraient atteindre cet objectif en associant sport loisir et sport santé. Tout en élargissant leur activité sur le département, peut-être en contribuant à l’organisation d’une épreuve nouvelle sur l’Auxerrois à laquelle réfléchit l’ancien coureur professionnel Jérémy MAISON…

 

 

Articles

Bannière droite accueil