L’AJ Auxerre relèvera-t-elle la tête grâce aux conseils avisés de Pablo CORREA ?

« Expert des joutes sportives de Ligue 1 et de Ligue 2, le franco-uruguayen Pablo CORREA relève le défi avec l’AJ Auxerre jusqu’au terme de la saison 2018/2019. Le président Francis GRAILLE lui a fait signer son contrat d’engagement ce jeudi 21 décembre à Auxerre. Le nouveau coach a gagné deux fois le titre de champion de Ligue 2 et une Coupe de la Ligue avec l’AS Nancy Lorraine. D'excellente augure avant que l’AJ Auxerre ne renoue avec le succès ? ». « Expert des joutes sportives de Ligue 1 et de Ligue 2, le franco-uruguayen Pablo CORREA relève le défi avec l’AJ Auxerre jusqu’au terme de la saison 2018/2019. Le président Francis GRAILLE lui a fait signer son contrat d’engagement ce jeudi 21 décembre à Auxerre. Le nouveau coach a gagné deux fois le titre de champion de Ligue 2 et une Coupe de la Ligue avec l’AS Nancy Lorraine. D'excellente augure avant que l’AJ Auxerre ne renoue avec le succès ? ». Crédit : AJ Auxerre.

Epaulé de son adjoint Adrian SARKISIAN, le nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre a officialisé sa venue chez le pensionnaire de Ligue 2 ce jeudi 21 décembre en paraphant son contrat au siège du club bourguignon en présence de ses dirigeants. L’engagement du coach franco-uruguayen court jusqu’au terme de la saison 2018/2019, avec la possibilité d’éventuelles options de prolongation en cas de succès. Habitué des joutes sportives de haut niveau, Pablo CORREA possède une solide expérience des deux ligues professionnelles, avec respectivement 289 matchs de Ligue 1 et 209 rencontres de Ligue 2, aux côtés des clubs d’Evian Thonon Gaillard et de l’AS Nancy Lorraine. Cette précieuse expertise se concrétisera-t-elle par une belle remontée au classement ?

AUXERRE : L’intérim prévisible, assuré par David CARRE le coach de l’équipe B, aura été de courte durée. Se soldant par une malheureuse défaite supplémentaire (3-1) sur l’île de Beauté face à l’AC Ajaccio le week-end dernier. Un revers qui aura comme impact immédiat de placer l’AJ Auxerre en posture délicate au terme de la phase aller de la compétition, soit une seizième position peu envieuse qui ne satisfait pas le président du club, Francis GRAILLE.

L’annonce à quelques jours de Noël de l’arrivée du successeur de Francis GILLOT aboutira-t-elle à un déclic détonnant au niveau du mental des joueurs ? C’est tout le bien que l’on peut leur souhaiter après cette période interminable faite d’atermoiements et de doutes. Le nouveau responsable de l’équipe première a enfin déposé ses valises à l’abbé Deschamps après plusieurs semaines de questionnement de la part des suiveurs du club de football professionnel.

Un palmarès honorable au service du football de qualité…

Natif de la capitale de l’Uruguay, Montevideo, Pablo CORREA possède une grosse expérience de ces confrontations footballistiques à enjeux permanents.  

Elu entraîneur français de l’année par France Football en 2006 et 2007, le franco-uruguayen présente un palmarès des plus honorables, avec deux titres de champions de Ligue 2 glanés avec l’AS Nancy Lorraine (2005 et 2016), synonymes de deux accessions directes en division supérieure, dans la cour des grands. Il a également remporté la Coupe de la Ligue avec le club lorrain en 2006…

Très attaché à ce club puisqu’il y a débuté sa prometteuse carrière d’entraîneur au cours de la saison 2002/2003, reprenant la formation qui se morfondait dans les profondeurs du classement et la ramenant à la 15ème position au terme de la saison, Pablo CORREA obtiendra une méritoire sixième place dès la saison suivante, avant de hisser l’AS Nancy Lorraine vers le titre et la montée en Ligue 1, un an plus tard.

Ainsi, sous les directives du nouvel entraîneur de l’AJA, l’AS Nancy Lorraine évoluera six saisons parmi l’élite du football français, atteignant même les 16èmes de finale de la Coupe de l’UEFA en 2007 et en décrochant, au-delà des deux titres, une belle quatrième place en 2008.

Une double nomination qui devrait motiver les joueurs et rassurer les supporters…

Après un passage à Evian Thonon Gaillard où le club savoyard termine au neuvième rang de la Ligue 1, Pablo CORREA relève un défi supplémentaire au sein de son club de prédilection, Nancy, rétrogradé entre-temps en division inférieure, pour redonner du baume au cœur à ce team qui achèvera ce championnat 2013/2014 à une encablure du podium. Et loupant d’un cheveu l’accession en Ligue 1.

Ce ne sera que partie remise dès la saison suivante avec le retour en grâce du club lorrain sur la scène nationale, empochant au passage le titre et la remontée directe, avec la deuxième attaque du championnat.

Néanmoins, Pablo CORREA, qui a débuté cette saison 2017/2018 au sein de son club fétiche, sera remercié par ses dirigeants après seulement cinq journées, alors que l’AS Nancy Lorraine occupait une médiocre seizième place en Ligue 2.

L’arrivée du coach franco-uruguayen à Auxerre se combinera avec celle d’Adrian SARKISIAN, en qualité d’adjoint. Les deux hommes se connaissent bien, ayant déjà évolué ensemble à l’AS Nancy Lorraine durant trois saisons. Ex-joueur de ce club placé sous les ordres de Pablo CORREA, Adrian SARKISIAN a déjà occupé le poste d’entraîneur-adjoint avec les U 17 de l’équipe nationale de l’Uruguay ; une expérience reconduite auprès de trois clubs de ce pays sud-américain.

Quant au bilan chiffré de Pablo CORREA en Ligue 2, il lui est très favorable avec 44 % de victoires, 32 % de matchs nuls et 24 % de défaites sur 209 rencontres. Un joli cadeau de Noël de la part des dirigeants du club avec cette double nomination qui espère remotiver les joueurs tout en rassurant les supporters…

Bannière droite accueil
Bannière footer