Les communes et leur financement nourrissent les réflexions des Entretiens de CHAMPIGNELLES…

 « Première des deux sessions informatives ce mardi 22 octobre pour les élus de la Puisaye-Forterre qui prendront part aux Entretiens de Champignelles. Il y sera question du financement des communes et de l’établissement public foncier lors d’une journée riche en échanges. Celle-ci est concoctée par l’association de formation des élus de ce territoire, présidée par Jacques GILET… ». « Première des deux sessions informatives ce mardi 22 octobre pour les élus de la Puisaye-Forterre qui prendront part aux Entretiens de Champignelles. Il y sera question du financement des communes et de l’établissement public foncier lors d’une journée riche en échanges. Celle-ci est concoctée par l’association de formation des élus de ce territoire, présidée par Jacques GILET… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Inscrite au programme annuel de formation des élus de Puisaye-Forterre, cette thématique, en marge de la loi de Finances 2020, constituera l’un des temps forts des fameux Entretiens, organisés depuis plusieurs décennies. Ceux-ci débuteront leur nouveau cycle informatif ce mardi 22 octobre au Centre de rencontres de la localité de Puisaye…

CHAMPIGNELLES : Chaque année, à pareille époque, nous reviennent parmi le flux de l’actualité institutionnelle de l’Yonne, les « Entretiens de CHAMPIGNELLES ».

La manifestation est proposée aux élus de Puisaye-Forterre (maires, conseillers municipaux mais aussi à des édiles qui bénéficient d’un mandat départemental ou régional). L’objectif primordial étant de leur distiller de précieuses informations techniques et juridiques se rapportant à des sujets majeurs qui leur permettent de les aider dans l’exercice de leur fonction.

Très suivi, ce colloque de belle facture dans son approche organisationnelle et intellectuelle se décompose en trois temps.

Deux rendez-vous y seront déclinés sous la forme de conférences débat. A ce titre les dates à retenir lors de cette édition 2019 sont le 22 octobre et le 15 novembre. Elles seront agrégées d’un voyage d’étude à l’étranger dans l’un des pays européens.

Après la Roumanie, ce sera au tour de la Bulgarie de dévoiler son mode de fonctionnement étatique et territorial aux congressistes qui ne manqueront pas de se rendre sur place, à Sofia et dans quelques-unes des localités rurales alentours, du 03 au 07 novembre afin de constater cela de visu.

Lors de la session prévue cette semaine, l’association de formation des élus de Puisaye-Forterre, présidée par le maire de la commune de CHAMPIGNELLES, Jacques GILET, accueillera le sénateur du Cantal, Bernard DUCROS.

Celui-ci interviendra dans le cadre d’une conférence traitant de l’état des lieux des finances des communes dans l’Hexagone. Un exposé attendu avec beaucoup d’intérêt par les élus du territoire icaunais qui ne manqueront pas de réagir aux propos de l’élu du Palais du Luxembourg.

Un second orateur, Philippe ALPY évoquera le rôle de l’Etablissement Public Foncier dont il représente les intérêts en Bourgogne Franche-Comté en sa qualité de président régional.

 

 

 

Bannière droite accueil