Le colonel Grégory ALLIONE, président national des pompiers, à la tribune des RIDY pour promouvoir le plan volontariat recrutement auprès des entreprises…

« Le colonel Grégory ALLIONE, président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France, a confirmé sa présence aux RIDY (Rencontres industrielles régionales de Bourgogne Franche-Comté) le jeudi 03 octobre à Auxerre. Un plateau conférence y sera organisé en fin d’après-midi avec le monde de l’entreprise. Cet échange devrait permettre de renforcer la place du sapeur-pompier volontaire au sein de l’entreprise… ». « Le colonel Grégory ALLIONE, président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France, a confirmé sa présence aux RIDY (Rencontres industrielles régionales de Bourgogne Franche-Comté) le jeudi 03 octobre à Auxerre. Un plateau conférence y sera organisé en fin d’après-midi avec le monde de l’entreprise. Cet échange devrait permettre de renforcer la place du sapeur-pompier volontaire au sein de l’entreprise… ». Crédit Photo : Stéphane GAUTIER.

Les soldats du feu occupent une place privilégiée dans le cœur de nos compatriotes. Mais, qu’en est-il exactement des milieux entrepreneuriaux ? Pour le savoir, le SDIS 89 (Service départemental d’incendie et de secours) s’offre une grande première cet automne. Théâtre des opérations : les Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté (RIDY). Outre un stand démonstratif avec la présence de drones, un plateau mettra en exergue les déclinaisons du plan volontariat au cœur des entreprises. L’évènement bénéficiera de la venue du colonel Grégory ALLIONE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France…

AUXERRE : Plus de soixante-dix acteurs de la vie économique et institutionnelle soutiennent déjà le plan volontariat qui vise à recruter de nouveaux sapeurs-pompiers dans le département. Les compagnies de la brigade du feu ont un besoin cuisant de renforts humains afin d’optimiser leurs missions. Or, le monde de l’entreprise représente un vivier de possibilités à ne pas négliger.

Partant de ce postulat, et en accointance avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, il s’est greffé l’idée d’une présence plus interactive lors des RIDY, les Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté.

L’évènement biennal sera accueilli le jeudi 03 octobre dans le parc des expositions d’Auxerre. Le SDIS 89 disposait jusqu’alors d’un stand de présentation. Un lieu de prise de contact qui s’avérait nécessaire pour sensibiliser les milliers de visiteurs, issus principalement du sérail de l’industrie et des services. Cette année, les sapeurs-pompiers iront encore plus loin dans la phase de conquête de ce public dont ils ont grandement besoin.

Depuis plusieurs semaines, le commandant Gilles ROGUIER qui gère entre autres parmi sa feuille de route la communication, s’attèle à la préparation millimétrée de ce qui devrait être un rendez-vous exceptionnel : un plateau conférence. Seront conviés à y prendre part plusieurs acteurs de l’univers institutionnel mais surtout des témoins de l’entreprise.

Ceux qui croient mordicus aux vertus et valeurs de ce plan volontariat soutenu par le préfet de l’Yonne Patrice LATRON, le président du SDIS 89, le vice-président du Département Christophe BONNEFOND, et qui a reçu les encouragements du président de la CCI départementale, Alain PEREZ.

Le président national des sapeurs-pompiers pour convaincre les entreprises…

Le fil d’Ariane de cette cérémonie sera de taille : Grégory ALLIONE. Colonel de son état, le nouveau président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, désigné à cette fonction le 12 octobre 2018, effectuera son premier déplacement officiel sur notre territoire.  

Sa présence donnera un crédit supplémentaire à cette campagne de sensibilisation citoyenne au moment où la recrudescence des sinistres inhérents aux effets de la canicule ne cesse de croître. N’omettons pas, non plus, les statistiques catastrophiques de l’accidentologie qui ternissent les routes icaunaises.

Le colonel ALLIONE abordera des thématiques assez éclectiques lors de ses interventions sur la scène d’AUXERREXPO : le secours à la personne, la place du sapeur-pompier volontaire en entreprise, les relations avec les employeurs (le socle essentiel de ce plan volontariat), mais aussi les moyens et compétences technologiques dont les soldats du feu usent au quotidien.

Au terme de ces échanges que l’on peut supposer nourris avec le public, une convention de partenariat sera signée avec la représentante du groupe La Poste dans l’Yonne, Marielle SOMMET et le colonel Jérôme COSTE, qui dirige le SDIS. Le colonel ALLIONE mettra également l'accent sur le risque en entreprise et le bienfait de disposer de sapeurs-pompiers volontaires salariés. En effet, que ce soit dans le cas d'un risque incendie ou pour le risque humain, disposer de sapeurs-pompiers salariés représente une sécurité non mesurable avec des personnels formés par le SDIS de l'Yonne et à la charge de celui-ci. L'entreprise est un lieu où l'accident peut avoir des conséquences importantes pour sa survie post-thromatique. Grâce à leur rapidité d'intervention, la présence de ces sapeurs-pompiers volontaires salariés équivaut à une source de réussite indéniable pour l'entreprise qui les emploie.    

En aparté de ce rendez-vous, le colonel Grégory ALLIONE a prévu de se déplacer à la caserne de Brienon-sur-Armançon afin d’y rendre un hommage en mémoire du jeune sapeur-pompier de la Brigade de Paris, originaire de l’Yonne, Nathanaël JOSSELIN, tragiquement disparu le 12 janvier 2019 dans l’explosion d’un immeuble à Paris…

Bannière droite accueil
Bannière footer