Le Salon de l’éclairage public se découvre ce jeudi : un champ d’action élargi pour le SDEY !

 « Promouvoir et faciliter la transition énergétique sur le territoire de la Bourgogne septentrionale intègrent les priorités du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne. Avec ce Salon annuel consacré à l’éclairage public et à ses dérivés technologiques, le président du SDEY, Jean-Noël LOURY (deuxième en partant de la droite), souhaite amener progressivement l’ensemble des élus de l’Yonne à adopter les innovations d’aujourd’hui et de demain… ». « Promouvoir et faciliter la transition énergétique sur le territoire de la Bourgogne septentrionale intègrent les priorités du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne. Avec ce Salon annuel consacré à l’éclairage public et à ses dérivés technologiques, le président du SDEY, Jean-Noël LOURY (deuxième en partant de la droite), souhaite amener progressivement l’ensemble des élus de l’Yonne à adopter les innovations d’aujourd’hui et de demain… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives).

Une trentaine d’exposants ont validé leur acte de présence sur ce rendez-vous annuel qui fait la part belle à l’innovation technologique. Mobilité, énergies renouvelables, maîtrise de l’éclairage public ou réseaux connectés constituent les principaux pôles de convergence d’une manifestation destinée à informer élus, décideurs locaux et responsables techniques. Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne joue ainsi son rôle de pédagogue et de précurseur en la matière…

VENOY : Depuis plusieurs années, le domaine de l’éclairage public et les nombreuses innovations technologiques qui en découlent disposent de leur vitrine intéressante à l’estampille du SDEY. Un salon qui sera accueilli comme à l’accoutumée salle des Jonchères en périphérie de la capitale de l’Yonne, à Venoy.

C’est à une immersion exhaustive parmi cet univers de produits et de technologies originales que nous invite le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne. Au-delà des élus, beaucoup de responsables des services techniques des collectivités ne manqueront pas de se rendre à cette présentation démonstrative.

Cette année, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix. Le président du SDEY, Jean-Noël LOURY, ayant suggéré à ses proches collaborateurs d’élargir le champ d’action de ce nouveau rendez-vous qui ouvrira ses portes à davantage de possibilités matérielles et technologiques à dévoiler.

Puisqu’il sera essentiellement question de transition énergétique, les élus et leurs techniciens pourront arpenter les travées de la salle des fêtes en découvrant moult innovations : caméras de supervision permettant le pilotage de l’éclairage public ainsi que la gestion du flux de la circulation des véhicules, armoires techniques permettant la recharge de véhicules électriques de type bicyclettes ou scooters, démonstration du logiciel de GMAO (gestion assistée d’un logiciel pour le réseau d’éclairage d’une commune), présentation de lampadaires solaires, présentation de la route solaire et d’un film sur la route intelligente, etc.

La présence de cet ensemble de technologies ultra modernistes est loin d’être incongrue sur cet événement. Rappelons que, et grâce au travail de sensibilisation et d’implication du syndicat d’énergies, trente-et-une communes de l’Yonne disposent d’un éclairage public connecté ; 113 localités possèdent une ou deux bornes de recharge pour véhicules électriques et une commune propose même l’autopartage d’un véhicule communal électrique.

 

Articles

Bannière droite accueil