Le SDEY accueille des élus en séminaire : la transition écologique et énergétique au centre des priorités…

« Tous les élus des collectivités de l’Yonne et leurs services sont invités à participer à ce séminaire pédagogique concocté par le Syndicat départemental des énergies de l’Yonne (SDEY). Qu’il s’agisse de la cuisine centrale de Charny-Orée de Puisaye ou de la recyclerie de Toucy, les représentants des collectivités profiteront de cet aperçu technique pour mieux s’imprégner des aspects sociaux et environnementaux de la transition écologique et énergétique… ». « Tous les élus des collectivités de l’Yonne et leurs services sont invités à participer à ce séminaire pédagogique concocté par le Syndicat départemental des énergies de l’Yonne (SDEY). Qu’il s’agisse de la cuisine centrale de Charny-Orée de Puisaye ou de la recyclerie de Toucy, les représentants des collectivités profiteront de cet aperçu technique pour mieux s’imprégner des aspects sociaux et environnementaux de la transition écologique et énergétique… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

S’appuyant sur l’expertise de l’ADEME, le Syndicat départemental des énergies de l’Yonne (SDEY) décline ce vendredi 29 mars une manifestation à destination des collectivités de notre territoire et de leurs élus. Objectif : expliquer les impacts liés au changement climatique sur nos sociétés. Y compris sur le volet de l’économie.

AUXERRE : Mobiliser les acteurs locaux passe souvent par des séances pédagogiques, permettant de mieux approfondir les sujets. Celle que propose aujourd’hui le Syndicat départemental des énergies de l’Yonne (SDEY) ne possède d’autres objectifs que de leur présenter les leviers mis à leur disposition en matière de démarches climat-air-énergie.

Utile, cette formation va se décliner tout au long de la journée en plusieurs temps forts. D’abord, la matinée est consacrée à une meilleure compréhension des impacts imputables au changement climatique sur nos sociétés. Les objectifs des Plans climats successifs seront ainsi rappelés. A l’instar des chamboulements comportementaux qui sont attendus parmi les domaines indissociables de notre existence : l’agriculture, la santé, le développement territorial, l’économie et la solidarité, l’indépendance énergétique.

Autant de bouleversements qui imposent une double réponse de la part des pouvoirs publics et des acteurs du territoire. La réduction des impacts sur l’environnement, dont les effets des émissions de gaz à effet de serre, et une meilleure adaptabilité à ces changements, deviennent de véritables règles d’or à suivre de près.

De la théorie au cas pratique sur le terrain…

L’après-midi se vivra de manière tangible, à partir d’exemples précis. La thématique appropriée sera la transition écologique et énergétique. Toujours accompagnés des techniciens du SDEY, les élus auront la faculté de découvrir la cuisine centrale de Charny-Orée de Puisaye.

Cette cuisine centrale fournit les repas du collège et de l’EPAHD. Le bâtiment, labélisé BEPOS (bâtiment à énergie positive, grâce à une production locale d’énergie) a été construit avec des matériaux bio-sourcés et à faible impact environnemental.

Le projet intègre un volet « formation » à destination des agriculteurs locaux (30 % des denrées alimentaires utilisées sont produites localement) ainsi qu’un volet sensibilisation et de lutte contre le gaspillage.

Ensuite, la recyclerie de Toucy (« La Californie ») offrira un autre aspect de ce thème autour du développement de l’économie circulaire. Là, les élus apprécieront la conjugaison du développement social et environnemental au service de la transition énergétique et écologique.

Bannière droite accueil
Bannière footer