Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

« Protéger » et « accompagner » : un double credo en forme de vœux pour le préfet Patrice LATRON

« Confirmant avec un zeste d’humour qu’il appréciait de vivre dans l'Yonne aujourd’hui, le préfet Patrice LATRON, et son épouse Isabelle, ont présenté leurs vœux devant une kyrielle de représentants des milieux associatifs, économiques, institutionnels et politiques de notre territoire. Une cérémonie officielle à laquelle assistait le Secrétaire d’Etat en charge de l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE. Le représentant de l’Etat dans l'Yonne a formulé ses vœux autour de deux axes majeurs : la protection et l’accompagnement… ». « Confirmant avec un zeste d’humour qu’il appréciait de vivre dans l'Yonne aujourd’hui, le préfet Patrice LATRON, et son épouse Isabelle, ont présenté leurs vœux devant une kyrielle de représentants des milieux associatifs, économiques, institutionnels et politiques de notre territoire. Une cérémonie officielle à laquelle assistait le Secrétaire d’Etat en charge de l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE. Le représentant de l’Etat dans l'Yonne a formulé ses vœux autour de deux axes majeurs : la protection et l’accompagnement… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Les salons de la préfecture de l’Yonne étaient trop exigus pour accueillir ce lundi soir la multitude de représentants associatifs, institutionnels, économiques et politiques du territoire de l’Yonne. Conviées par les hôtes de ces lieux, le couple Isabelle et Patrice LATRON, ces personnes ont pu apprécier à sa juste valeur la qualité d’une cérémonie conviviale, eu égard aux us et coutumes de la tradition, placée sous le sceau de la proximité, de l’humanisme et de l’encouragement citoyen…

AUXERRE : Accueillis en haut du vaste escalier menant vers les salons d’honneur par le couple préfectoral et le Secrétaire d’Etat en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE, les convives de cette traditionnelle cérémonie des vœux ont eu le loisir de pouvoir échanger quelques mots de courtoisie avec leurs hôtes avant de gagner les salles de réception. Le ton de cette soirée empreinte de cordialité et de sympathie était donné dès sa phase introductive.

La préfecture n’a pas failli à sa mission sociétale en prônant les valeurs de proximité, d’écoute et de relations publiques ainsi que de la bienveillance solidaire durant cet exercice. Les représentants des forces de l’ordre et de secours auront bu du petit lait après le préambule de Patrice LATRON, lors de sa brève intervention.

Protéger les citoyens face aux aléas de l’existence

Gagnant le pupitre aux côtés du ministre Icaunais, le préfet salua le courage et l’abnégation de ces femmes et de ces hommes (SAMU, SDIS, forces de l’ordre…) qui auront supporté de tout leur poids professionnel la gestion d’évènements, parfois néfastes ayant ponctué l’année écoulée.

Il est vrai que 2018 aura connu des épisodes parsemés d’embûches. Qu’il s’agisse d’inondations, de période d’intense sécheresse, de multiples sinistres à classer parmi les faits divers ou malheureusement de son lot d’accidents de la circulation, toujours trop importants. Ce dernier point demeure le cheval de bataille légitime de Patrice LATRON qui applique depuis sa prise de fonction une politique inflexible vis-à-vis des contrevenants au Code de la route.

En guise de clin d’œil avec l’actualité, le préfet de l’Yonne ne pouvait passer sous silence la recrudescence des mouvements sociaux (le phénomène des « Gilets jaunes ») et son corollaire, vu sous le prisme de sa représentativité étatique, à savoir la mobilisation constante des forces de l’ordre depuis le 17 novembre. D’où un coup de chapeau oral destiné aux représentants du maintien de l’ordre qui en prirent bonne note…

Ces éléments informatifs permirent d’expliquer l’une des missions essentielles que souhaite mener à bien le préfet sur son territoire : la protection. Celle des citoyens, mais aussi des structures institutionnelles et économiques qui doivent pouvoir s’exercer librement en toute impunité.

milieu articles

Etre plus proche de la population icaiunaise…

Le second versant de ces vœux, clairvoyants et résolument humains, concerna le désir d’accompagnement du représentant de l’Etat. Un message qui s’adressait plus spécifiquement aux plus démunis de ses concitoyens.

D’ailleurs, sans trop en déflorer le contenu, Patrice LATRON expliqua que 2019 correspondrait à la mise en exergue d’une importante initiative avec le soutien des sous-préfectures d’Avallon et de Sens. Celle-ci favoriserait le rapprochement des populations rurales. L’opération bénéficierait du précieux concours des deux associations de maires de l’Yonne. Mais, on n’en saura pas davantage au terme de cette soirée…

La conclusion de cette première prise de parole officielle du préfet en cette nouvelle année 2019 visera le monde économique. Et plus particulièrement le milieu de l’artisanat et l’excellence de son travail. Chose rare dans ce microcosme officiel pour être signalé : Patrice LATRON n’hésita pas à énumérer la liste d’une demi-douzaine d’entreprises du cru ayant contribué à la réussite de la cérémonie protocolaire qu’il présidait. On notera, au passage, quelques belles références locales aux arts de vivre, très appréciés des épicuriens : la brasserie MADDAM, la Trinquelinette, les domaines viticoles GOYSOT et VOCORET ou encore la maison BILLOT, spécialiste des gastéropodes savamment préparés…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer