Inaugurée dans la zone des Vauguillettes, la nouvelle station multi-énergies portée par les Moulins DUMEE mise sur le GNV, le bio-GNV et bientôt l’hydrogène. Une avancée clé pour la transition écologique du Sénonais…
SENS: Officiellement présentée en mai 2024 lors de la traditionnelle pose de la première pierre, la nouvelle station multi-énergies de la zone des Vauguillettes a fait sensation le jour de son inauguration avec la démonstration d’un ravitaillement d’un des quatre camions au gaz des Moulins DUMEE. A l’initiative du projet, le PDG de l’entreprise sénonaise Hervé de ROMEMONT continue dans une voie écoresponsable. Il mise aujourd’hui sur une future infrastructure de distribution d’hydrogène au sein de cette station dite « évolutive ».
Cette station d’énergies GNV et bio-GNV s’inscrit dans une logique de transition écologique menée parallèlement par le territoire. « Positionnée au cœur de la zone d’activité et à la proximité directe des axes autoroutiers et de la rocade de Sens, cette station sera le cœur de cette nouvelle économie qui prendra vie en Sénonais » assure également Marc BOTIN, président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais.
De plus, il se pourrait que les véhicules au biogaz détrônent un jour les véhicules électriques. Il est vrai que ces derniers affichent un taux d’émission directe de CO2 à 0 % par kilomètre, contre 20 à 50 g CO₂ par kilomètre pour le biogaz. Toutefois, ils pourraient avoir un impact environnemental bien plus élevé en termes d’émissions indirectes. La batterie, notamment, fait aujourd’hui l’objet de controverses concernant sa fabrication qui nécessite l’extraction de lithium, de cobalt, de nickel et son recyclage, pour le moment sans solution.
Floriane BOIVIN