Il était ravi de se trouver là, par cette belle journée ensoleillée, le sous-préfet de l’Yonne, Sébastien HENNON. C’est lui qui devait en sa qualité de représentant de l’Etat clôturer l’exercice protocolaire de la séance inaugurale de la nouvelle crèche intercommunale du Tonnerrois, accueillie dans la ville phare de ce secteur géographique. Une infrastructure agrandie et rénovée après plusieurs mois de travaux pour le plus grand plaisir des professionnels qui y exercent leur métier et des parents qui y posent tous les matins leurs bambins…
TONNERRE : Il s’approche d’un pas alerte vers le pupitre, afin de prononcer l’ultime discours de cette phase inaugurale, mettant sous le feu des projecteurs médiatiques, la nouvelle configuration de la crèche intercommunale du Tonnerrois, baptisée « L’Ilot aux Bambins ».
Le représentant de l’Etat, le sous-préfet de l’arrondissement d’Avallon, Sébastien HENNON, a insisté à maintes reprises lors de sa prise de parole sur l’importance pour les territoires ruraux de la politique d’accueil de la petite enfance. Un précieux auxiliaire pour attirer de nouvelles familles, ayant des enfants en bas âge.
Devant un parterre d’invités plutôt nombreux, le jeune sous-préfet de l’Yonne méridionale s’est félicité de l’aménagement réussi de ce complexe, garant de la qualité de l’accueil et de la sécurité des jeunes enfants.
Puis, se tournant vers Régis LHOMME, président de l’intercommunalité Le Tonnerrois en Bourgogne, Sébastien HENNON salua l’initiative prise par la communauté de communes.
« Elle a su parfaitement intégrer ces critères, expliqua-t-il, en se saisissant de ce projet de territoire… ».
Une extension et une rénovation qui sont le résultat d’un investissement porté par l’intercommunalité. D’autres acteurs sont venus se greffer à la mise en place de ce dossier : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et l’Etat.
« Des soutiens qui ont été décisifs pour que votre collectivité puisse se doter à la fois d’équipements plus grands mais aussi plus adaptés et plus modernes, s’inscrivant dans une démarche écoresponsable et environnementale… ».
Naturellement, l’Etat a choisi d’être aux côtés de l’EPCI. Un projet qui vise in fine à améliorer le quotidien et les conditions de vie des habitants du territoire.
Sébastien HENNON n’oublia de remercier le travail des élus locaux et des services qui ont travaillé sur ce projet de réhabilitation du site, une crèche qui s’est donnée de l’air frais, façon cure de jouvence, à l’aide des entreprises du cru.
Une infrastructure qui en bout de course fera désormais le bonheur des plus petits et de leurs parents, ainsi que des professionnels de la petite enfance du Tonnerrois, passant de 40 à 52 places. Le sous-préfet à la ruralité rappela que l’Etat reste et restera aux côtés des communes rurales pour que vivre et s’épanouir demeurent une réalité dans l’Yonne. Une conclusion longuement applaudie par l’assistance avant que celle-ci ne visite avec un regard curieux et les chaussons de protection aux pieds le site de belle facture ayant nécessité 1,3 million euros d’investissement…
Thierry BRET