C’est la photographie la plus surprenante et décalée du jour ! Celle qui a réuni ce jeudi matin aux Celliers de la Préfecture auxerrois les conseillers départementaux Pascal HENRIAT, vice-Président en charge du numérique et Yves VECTEN, encadrant la directrice générale d’ALTITUDE INTRA THD, Ilham DJEHAICH, également présidente de la structure YCONIK, un drôle de trousseau de clés à la main !
AUXERRE : « SRO ». Ne pas confondre avec le terme médical, « Soluté de Réhydratation Orale », une composition à base d’ions, de sodium, de potassium, de chlorure et de sucre qui facilite le maintien de la concentration sanguine afin de prévenir les déshydratations sévères de l’organisme !
Non, là, le SRO s’applique à un tout autre domaine : celui du numérique puisqu’il s’il s’agit littéralement du « Sous-Répartiteur Optique », soit un nœud intermédiaire de brassage du réseau, en aval duquel chaque habitation ou entreprise est desservie avec une fibre optique…
Bref, un sabir complexe que seuls les esthètes de la chose technologique arrivent à déchiffrer mais qui se présente dans notre réalité, de manière concrète, par une…simple armoire de distribution nécessaire au déploiement de cette fameuse fibre dont profite aujourd’hui la totalité des Icaunais grâce au concours du Conseil départemental de l’Yonne (et la volonté pugnace de son président Patrick GENDRAUD) et de l’opérateur ALTITUDE INFRA THD, délégataire de service public, ayant mis en œuvre dans les meilleurs délais – quatre ans à peine – l’exploitation et la commercialisation du réseau YCONIK (astucieux jeu de mot !) qui se poursuivront dans les années à venir.
Au terme de la cérémonie de signature de la réception globale et définitive du réseau fibre, en fin de matinée dans les locaux des Celliers de la Préfecture, la dirigeante d’ALTITUDE INFRA THD, la très souriante Ilham DJEHAICH – elle vient d’être nommée ces jours-ci à la tête d’INFRANUM en qualité de présidente de la structure (c’est la fédération nationale engagée pour le développement des infrastructures numériques et partenaires de la connectivité des territoires) – a eu la bonne idée d’offrir un cadeau pour le moins original au vice-président en charge du numérique du Département de l’Yonne, Pascal HENRIAT. Un très curieux trousseau de clés ! Que ce dernier devait partager devant les crépitements des appareils photos et autres smartphones avec son homologue du Conseil départemental, Yves VECTEN, très engagé lui aussi dans le déploiement de la fibre optique sur notre territoire.
Soit in fine, 301 clés reliées à une petite capsule de plastique bleu, les clés des 301 armoires SRO qui favorisent désormais le déploiement de la fibre optique aux quatre coins de l’Yonne ! Les clés de la réussite du réseau YCONIK en quelque sorte ?!
Thierry BRET