Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

« Vivre l’Auxerrois » consulte la population : et si « Auxerre Plage » devenait le lieu ludique de la capitale de l’Yonne ?

« Les bords de l’Yonne constituent un atout majeur pour la ville d’Auxerre. Les animer, c’est développer immanquablement les activités touristiques et commerçantes de la ville. « Vivre l’Auxerrois » propose donc une consultation sur l’aménagement d’une plage sur la Rive droite. Un projet aux inspirations ludiques, sportives et économiques… ». « Les bords de l’Yonne constituent un atout majeur pour la ville d’Auxerre. Les animer, c’est développer immanquablement les activités touristiques et commerçantes de la ville. « Vivre l’Auxerrois » propose donc une consultation sur l’aménagement d’une plage sur la Rive droite. Un projet aux inspirations ludiques, sportives et économiques… ». Crédits Photos : Thierry BRET et Vivre l’Auxerrois.

Et pourquoi pas l’aménagement d’une plage à Auxerre ? Après tout, si l’Yonne coule bel et bien à Paris comme le rappellent de nombreux institutionnels icaunais à chaque prise de parole en public, pourquoi, en effet, la cité chère à Paul BERT n’aurait-elle pas l’honneur d’accueillir, comme dans la capitale de l’Hexagone, en période estivale sur ses berges de quoi recevoir badauds et touristes en quête de fraîcheur ?! C’est en tout cas le nouveau projet de la structure « Vivre l’Auxerrois », qui en a fait même le thème de son actuelle consultation en ligne et sur papier ! Auxerroises et Auxerrois, à vos stylos avant d’enfiler vos maillots !

 

AUXERRE : Une plage à Auxerre ? Un sujet qui ne peut laisser indifférents les habitants de la capitale de l’Yonne, l’été revenu, eux qui ne souhaitent pas trop souffrir des températures parfois caniculaires. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas cette année, hormis trois à quatre jours courant août. En tout cas, la thématique inspire les représentants de l’association, « Vivre l’Auxerrois » qui remettent ainsi le couvert en usant de la consultation publique (numérique ou sur papier) après s’être intéressés il y a quelques mois à l’aménagement de la place de l’Arquebuse, avec le retour d’une halle couverte, selon deux propositions architecturales particulièrement soignées. Deux esquisses qui auront été prétextes à une première consultation populaire afin de choisir entre les deux options…

Cette fois-ci, rebelote mais pas dix de der ! Les porte-voix de « Vivre l’Auxerrois », à savoir les élus de l’opposition communautaire et municipale, Isabelle POIFOL-FERREIRA, Sophie FEVRE et Mani CAMBEFORT, promettent d’autres rendez-vous similaires au fur et à mesure de l’approche d’une certaine échéance ! Que vos regards convergent vers….le printemps 2026 !

 

Une offre touristique complémentaire à l’existant

 

Question préalable, pourquoi une plage à Auxerre, finalement ? Installé confortablement dans l’un des fauteuils cosy de l’hôtel « Le Normandie » - l’établissement se prête très bien à ces entretiens discrets dans son salon joliment décoré -, le premier fédéral du Parti socialiste de l’Yonne, Mani CAMBEFORT, en donne les raisons principales.

« J’ai eu l’opportunité d’en discuter avec la maire de Paris Anne HIDALGO il y a peu, explique-t-il, il y a 22 ans, la capitale tricolore lançait la première édition du concept « Paris Plage », concept permettant aux Parisiens ne pouvant quitter la métropole l’été de se sentir en vacances en rejoignant les berges de la Seine, désormais aménagées… ».

Dans le cas présent, le projet pourrait s’inscrire dans l’aménagement de la rive droite d’Auxerre en favorisant la réappropriation de la rivière et de ses abords. Au-delà du fait de créer un service supplémentaire (et agréable) aux habitants, « Auxerre Plage » deviendrait une indéniable offre touristique complémentaire aux infrastructures existantes ou en projet.

Une plus-value côté loisirs que ne bouderait pas les 40 % d’Auxerrois qui ne partent jamais en vacances l’été.

 

 

 

Deux visions de plage pour un seul choix !

 

Deux visions de cette plage existent aujourd’hui. La première s’articule autour du modèle de lieu de détente avec son écrin de verdure et de fraîcheur au cœur de la ville, connecté à la nature et au patrimoine environnant.

« Nous aurions alors un lieu de balade permettant de cheminer jusqu’au Parc de l’Arbre Sec et aux Quais de la Rive gauche, précise Mani CAMBEFORT, dessin à l’appui.    

L’autre vision se veut davantage ludique, animée, traditionnelle dans ses aspirations.

« Ce serait une plage centrée sur des loisirs accessibles et gratuits pour tous les âges, confirme l’interlocuteur de « Vivre L’Auxerrois », une guinguette y serait ouverte tout l’été tandis que des manèges permettraient aux enfants de jouer… ».

Un concept diamétralement à l’opposé du précédent, en effet !

Quant à la baignade, est-elle envisageable dans l’Yonne ? Rien n’est impossible avec quelques aménagements techniques appropriés !

 

 

20 000 flyers édités et distribués aux Auxerrois !

 

Dix ans après les aménagements de la Rive gauche réalisés par l’équipe municipale d’alors – c’était sous le règne du maire socialiste Guy FEREZ ! -, ce sont d’autres représentants du PS (Sophie FEVRE et Mani CAMBEFORT), accompagnée de la radicale de gauche Isabelle POIFOL-FERREIRA  qui lancent l’idée de ce projet novateur, même si par le passé d’autres projets de plage ont existé, sans pour autant se concrétiser dans la réalité.

Ouverte depuis peu, la consultation est opérationnelle. Elle se présente de manière multicanale, avec l’intégration d’une deuxième page spécifique sur le site Internet de l’association – l’outil avait été créé pour recueillir les avis de la précédente consultation -, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux de l’association, présente sur Facebook ou Instagram.

Côté communication, « Vivre l’Auxerrois » n’a pas ergoté sur les moyens en imprimant vingt mille flyers, largement diffusés depuis dans les boîtes aux lettres et distribués sur les marchés auxerrois.

Courant jusqu’à la fin octobre, l’exercice consultatif en ligne ou sur papier pourrait recueillir de très nombreuses réponses comme ce fut le cas lors de la précédente opération…On ne change pas une formule consultative qui marche !

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil