Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Les ambassadeurs français, nouveaux chefs de file de l’économie diplomatique…

« Une dizaine d’ambassadeurs, représentants de la France à l’étranger, ont pu rencontrer dans le cadre de leur nouvelle mission des entrepreneurs de l’Yonne, soucieux d’optimiser la fonction export. Dorénavant, les hauts fonctionnaires de l’Etat apporteront une contribution plus marquée aux initiatives économiques en faveur des grands comptes et des PME de l’Hexagone… ». « Une dizaine d’ambassadeurs, représentants de la France à l’étranger, ont pu rencontrer dans le cadre de leur nouvelle mission des entrepreneurs de l’Yonne, soucieux d’optimiser la fonction export. Dorénavant, les hauts fonctionnaires de l’Etat apporteront une contribution plus marquée aux initiatives économiques en faveur des grands comptes et des PME de l’Hexagone… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le déplacement d’une dizaine d’ambassadeurs, venus découvrir les richesses potentielles de l’Yonne à l’export, aura démontré qu’une nouvelle forme économique peut parfaitement s’agréger aux devoirs et responsabilités des diplomates français à l’international. Encouragés par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE, ces femmes et ces hommes de bonne volonté possèdent désormais une nouvelle strate à leur feuille de route quotidienne : celle de faire rayonner et d’encourager le savoir-faire des entreprises de l’Hexagone bien au-delà de nos frontières…

AUXERRE : C’était une première dans le paysage institutionnel. Elle fera date car l’initiative fut par ailleurs couronnée de succès et saluée de tous. De mémoire de fonctionnaire, interrogé sur le bien-fondé de cette manœuvre positive et collaborant depuis une douzaine d’années sous les ors de la préfecture de l’Yonne, jamais une aussi imposante délégation d’ambassadeurs Français ne fut reçue dans le vaste bureau du préfet. Un déjeuner républicain des plus studieux où fut invitée la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY, compléta cet échange pavé d’intentions louables autour des « enjeux et perspectives du développement à l’export des entreprises de l’Yonne ».

Une découverte de plusieurs entreprises de l’Yonne…

Entre immersion au cœur des entreprises (LA CHABLISIENNE, coopérative viticole à Chablis), les installations portuaires de LOGIYONNE au port de GRON, et les silos agricoles de la coopérative YNOVAE (sur le même site), la délégation officielle, accompagnée d’un aéropage de personnalités départementales, a pu se faire une idée précise des forces et atouts de notre territoire, notamment en matière d’export. A la fois, en découvrant les produits phares de cette identité « made in Yonne » propice à conquérir les places marchandes de la planète Terre ; et d’autre part, en s’intéressant aux moyens multimodaux de transport qui favorisent ces échanges vers des destinations étrangères.

Qu’ils soient affectés en Zambie, en Croatie, en Ukraine, sur les îles lointaines de Vanuatu, aux Philippines, en Côte d’Ivoire, en Moldavie, en Bosnie-Herzégovine ou en Géorgie, ces hauts personnages de l’Etat Français ont pris à cœur de parfaire leur nouvelle mission, une de plus, afin de jouer au mieux leur rôle de développeurs économiques au service des grands comptes et des PME de notre pays. Bref, ces VRP de luxe se sont abreuvés de prises de notes, de clichés pris sur leur smartphone, de lecture de plaquettes et de dossiers techniques, leur permettant de cerner ce nouveau temps fort de la diplomatie économique qu’ils vont désormais incarner.

Une mission commune à 112 ambassadeurs français…

C’est au cours de la Conférence des ambassadeurs se déroulant à Paris du 27 au 31 août que fut expliquée cette initiative. C’est là que furent définies les orientations et les priorités stratégiques devant guider le travail des représentantes et représentants de la France à l’étranger. Le thème de ce rendez-vous annuel était cette année : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ». Sans en citer réellement le mot, l’économie intégrait de facto l’un de ses items à développer.

Chargé du tourisme et du commerce extérieur, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN avait souhaité que cette année, les ambassadeurs aillent à la rencontre des acteurs et décideurs économiques au cœur de leur territoire régional. Ce déplacement prolongeait une précédente séquence, intitulée « 1 ambassadeur, 1 entrepreneur, 1 région », vécue le lundi 27 août, date à laquelle les hauts fonctionnaires de l’Etat rencontrèrent près de 400 chefs d’entreprises sous la forme d’un échange direct de quinze minutes.

In fine, onze régions métropolitaines étaient concernées par cette démarche novatrice, au plus près du terrain.

Un échange direct et constructif avec les ambassadeurs…

L’immersion des ambassadeurs aura été vécue comme un réel bonheur pour les entrepreneurs visités. Pour la première fois, ils ont pu expliquer leur travail et leur mode opératoire en matière d’exportation (leurs difficultés aussi) face aux représentants de la France, nommés dans des pays à forte potentialité.

Ce déplacement répondait aussi à la refonte du dispositif d’aide à l’export mené en totale coopération avec les régions, qui, depuis la loi « NOTRe », sont responsables de la stratégie d’internationalisation des entreprises de leur territoire.

Le nouveau dispositif s’est doté d’une véritable gouvernance, déclinée dans les territoires par les Régions, les ambassadeurs à l’étranger, « Business France » au niveau national et un guichet unique en régions « plateforme régionale des solutions », et un guichet unique à l’étranger, correspondant unique de la Team France Export.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil