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Le projet autoroutier de l’A 26 (Troyes/Auxerre/ Bourges) titille l’esprit pragmatique de Marie-Guite DUFAY

« Au sortir de la période estivale, l’antépénultième dossier de l’autoroute A 26 refait surface à la surprise générale. Mais, les attentes des entrepreneurs de l’Yonne se font de plus en plus pressantes pour sa révision, voire sa réhabilitation. Ce dossier a pourtant été retoqué aux calendes grecques (les années 2050/2075) sous le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT. La présidente de la Région Marie-Guite DUFAY (au centre) souhaite de nouveau étudier sa faisabilité avec les dirigeants de la société APRR… ». « Au sortir de la période estivale, l’antépénultième dossier de l’autoroute A 26 refait surface à la surprise générale. Mais, les attentes des entrepreneurs de l’Yonne se font de plus en plus pressantes pour sa révision, voire sa réhabilitation. Ce dossier a pourtant été retoqué aux calendes grecques (les années 2050/2075) sous le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT. La présidente de la Région Marie-Guite DUFAY (au centre) souhaite de nouveau étudier sa faisabilité avec les dirigeants de la société APRR… ». Crédit Photos : APRR et Thierry BRET.

L’opportunité du Schéma régional d’aménagement du territoire donnera-t-elle une nouvelle chance à cet antique dossier, devenu un véritable serpent de mer depuis près de quarante ans, de voir enfin le jour ? Lors de sa visite dans le Tonnerrois le 29 août, au contact des entrepreneurs qui lui ont fait part de leur problématique en matière de mobilité, la chef de file du pouvoir exécutif de Bourgogne Franche-Comté s’est dite prête à faire bouger les lignes. Initiant déjà des contacts auprès des responsables de la société autoroutière APRR qui en aurait l’exploitation…

TONNERRE : Exhumant ce vieux dossier des profondeurs abyssales de l’oubli dans lequel il est déposé depuis tant d’années, la présidente de la Région Marie-Guite DUFAY a surpris ses interlocuteurs, une vingtaine de chefs d’entreprise réunis par la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Centre de développement du Tonnerrois (CDT), lors de cet échange nourri très instructif.

Alors que l’un des intervenants, la dirigeante de la société DULION insistait sur les difficultés que cette dernière éprouvait à circuler d’est en ouest sur le territoire par la voie routière, l’élue régionale n’a pas ergoté quant à la réponse à apporter.

« Je suis prête à étudier la question et à relancer ce dossier… affirmera-t-elle avec conviction. Il est vrai que cette forte demande de reconsidérer le projet de l’A 26 (Troyes/Auxerre/Bourges) lui revient sans cesse aux oreilles à chaque rencontre avec les milieux entrepreneuriaux.

Le chaînon manquant pour désenclaver le territoire…

Déjà, en mai dernier, ce fut le cas dans les locaux de la CCI à Auxerre. En pareille circonstance, le président du groupe France Galvanisation Yves DELOT (président de la Communauté de communes du FLORENTINOIS et édile de Saint-Florentin) interpella la présidente de la Région sur la même thématique. Accentuant ses propos sur le degré de dangerosité de la RN 177 qui relie Troyes à Auxerre.

« Ce chaînon manquant d’une cinquantaine de kilomètres entre ces deux villes est indispensable au désenclavement économique de notre territoire, avait-il alors précisé.

Conciliatrice et à l’écoute des forces vives de l’économie, comme elle aime le préciser dans ses arguments pour expliquer le rôle que peut jouer la structure régionale à travers ses aides, Marie-Guite DUFAY n’a pas attendu la rencontre programmée fin août à Tonnerre pour fourbir ses armes sur ce dossier.

« Je me suis rapprochée des dirigeants de la société autoroutière APRR afin de me mettre autour de la table avec eux et évoquer la question… ».

Retoqué dans un espace temporel compris entre 2050 et 2075, le dossier initial n’avait pas trouvé grâce aux yeux du gouvernement de l’époque, celui de Jean-Marc AYRAULT, alors Premier ministre et de son ministre chargé des transports et de l’environnement, Manuel VALLS. 

Un dossier sur la voie de la rédemption ou du purgatoire ?

La conclusion des ingénieurs qui avaient étudié la faisabilité de ce tronçon entre Troyes et Auxerre en 1990 fut que les principales contraintes pour l’exécution du tracé seraient d’ordre environnemental.

Reste que l’arbitrage qui nécessitera de rouvrir intégralement le dossier se fera par le biais de l’intérêt général au niveau de la Bourgogne Franche-Comté. Si les avis sont positifs, il suffira de déterminer les modalités financières inhérentes à l’édification de cet ouvrage. Dans le cas contraire, le dossier de l’A 26 retournera au purgatoire…pour ne pas dire en enfer de manière éternelle.

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

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