Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Une feuille de route « olympique » pour booster la dynamique communale à Venoy : Christophe BONNEFOND en porteur de flambeau...

« Il porte la flamme « olympique » de multiples projets sociétaux permettant d’affermir la vitalité de la commune de VENOY : Christophe BONNEFOND a évoqué le bilan écoulé et les perspectives 2024 lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, face à près de trois cents personnes. Un exercice où attractivité, dynamique et dimension sportive auront fait bon ménage en présence des mascottes des Jeux de Paris ! ». « Il porte la flamme « olympique » de multiples projets sociétaux permettant d’affermir la vitalité de la commune de VENOY : Christophe BONNEFOND a évoqué le bilan écoulé et les perspectives 2024 lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, face à près de trois cents personnes. Un exercice où attractivité, dynamique et dimension sportive auront fait bon ménage en présence des mascottes des Jeux de Paris ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

On aurait presque entendu une mouche voler dans la salle. Sauf qu’à cette période glaciale de l’année – des températures polaires à ne pas mettre un élu dehors ! -, les fameuses bestioles ne sont pas pléthore à vous tourner autour, près du visage. Comme à l’accoutumée, le diaporama concocté par Alvaro de CARVALHO, troisième adjoint de la commune, captiva les intérêts et les regards. L’excellent résumé en images fit la part belle aux chanteurs disparus en 2023, de Tina TURNER à Jane BIRKIN, sans omettre le regretté Guy MARCHAND. Le prélude, en fait, des vœux distillés par Christophe BONNEFOND…

 

VENOY : Avec deux exemplaires de la mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris en arrière-plan, Icauny et Yonna, posés sur le fond de la scène, pas de doute : le fil d’Ariane de cette énième cérémonie des vœux arborait une dynamique sportive à laquelle se référa le plus souvent l’orateur du soir, le maire Christophe BONNEFOND.

Veste bleu anthracite, cravate sombre sur chemise blanche, le vice-président du Conseil départemental de l’Yonne et vice-président du Conseil communautaire qui n’a pas son pareil pour tenir la distance lors d’une prise de parole s’est donc plié, avec jubilation intérieure, à cet exercice qu’il apprécie : les retrouvailles avec ses administrés afin de leur présenter ses meilleurs vœux.

Une cérémonie que l’édile local avait placée sur différentes strates exécutives dans son déroulement avec la diffusion du fameux diaporama, permettant en images de résumer les douze derniers mois de l’année, entre commémorations, évènements sportifs, soirées culturelles ou inaugurations ; assortie ensuite d’une explication de texte sur les perspectives 2024 – elles sont pléthore dans cette commune des plus attractives de l’Auxerrois entre développement économique et accueil d’opportunités évènementielles – avant la remise de médailles à quelques heureux bénéficiaires méritants, dont l’ancien maire Philippe MAILLET (voir l’article déjà paru dans nos colonnes consacré à cette information).

 

HELIOSPORT, l’infrastructure qui bénéficie de l’agrément « Club 2024 »

 

Mais, c’est bel et bien la référence à l’actualité sportive – non pas celle de l’AJ Auxerre ! – mais des futurs Jeux Olympiques de Paris qui fut le fil conducteur de cette soirée, s’inscrivant à la fois dans le temps du bilan et des projets à venir.

Il est vrai qu’en 2023, Venoy a ajouté une nouvelle infrastructure de poids dans son escarcelle avec l’ouverture de l’HELIOSPORTS, un espace sportif et culturel érigé sur huit hectares pouvant désormais accueillir des rendez-vous, certes, départementaux mais également à la dimension XXL (région, hexagonal), voire pourquoi pas, international selon les dires de l’édile !

La preuve ? Elle est sortie de la bouche de Christophe BONNEFOND : « Nous avons déjà reçu l’an passé le sélectionneur de l’équipe de France féminine de futsal ; en juin prochain, nous accueillerons le championnat de France de volley-ball de la fonction publique… ».

 

 

Mais, ce n’est pas tout. D’autant que le nouveau site icaunais bénéficie de l’agrément « Club 2024 » délivré par le Comité national d’organisation des Jeux de Paris. Ce qui permettra en clair d’aménager un espace « fan zone » in situ afin de pouvoir suivre toutes les épreuves olympiques dès le 26 juillet prochain ! Cerise sur le gâteau : HELIOSPORTS a été construit selon les principes de la basse consommation énergétique.

Sur le même registre – la dynamique sportive y compris dans la mobilité douce -, Christophe BONNEFOND n’a pas pu s’empêcher de faire allusion au service des vélos à assistance électrique, déclinée par l’Agglomération de l’Auxerrois. « Nous avons fait un premier essai d’aménagement de voie verte pour relier Egriselles à la gare d’Auxerre de façon sécurisée, précisa l’élu, soit 1,2 km aménagés sur les 2,6 km qui séparent les deux sites… ».

 

 

Santé, logements, enfance, énergie : les axes prioritaires de 2024

 

L’environnement fit une brève incursion dans les propos de l’orateur. « Nous avons renaturé la place des Marmousets avec la création d’un parking végétalisé et la plantation de seize arbres ». Même si deux végétaux ont dû être coupés, sic.

Abordant le volet sanitaire, Christophe BONNEFOND a expliqué sa stratégie. A l’instar de celle adoptée par l’institution départementale dont il défend les couleurs.

« Nous avons rénové le cabinet médical et créé une résidence de deux chambres afin d’y accueillir des étudiants en santé… ».

Une manière incitative de les voir s’implanter une fois leur cursus terminé dans le village de l’Auxerrois ou aux alentours ? Pas si bête !

Quant à la zone artisanale, elle va connaître de nouvelles évolutions en 2024 avec la construction de plusieurs édifices – dix mille mètres carrés de surface – qui seront répartis en trente-deux cellules. Et autant de nouvelles entreprises à la clé ?

Reste le logement. Dix pavillons locatifs devraient sortir de terre au cours de ces prochains mois. Ils viendront compléter la quinzaine d’habitats déjà réalisés ou en cours de construction par des propriétaires occupants, ayant choisi les charmes de cette commune. Les seniors ne sont pas oubliés : vingt-trois logements devraient être opérationnels d’ici l’été prochain au sein de la résidence HERACLIDE. Enfin, les jeunes couples auront la possibilité de vivre dans une quarantaine de logements de type T3 et T4 dans le cadre du concept, « Les Jardins d’Egriselles », devant débuter cette saison.

Affermir la vitalité de la commune située à l’est d’Auxerre est positif à plus d’un titre. Tant pour les commerces locaux, mais aussi pour pérenniser l’école à long terme. L’enfance, autre priorité de Christophe BONNEFOND, se concrétisera par la desserte d’un nouveau service du Conseil départemental – le bus de la Protection Maternelle Infantile – qui complète l’offre itinérante de France Service et la pose de la première pierre de la future crèche, érigée dans le bourg.

La maîtrise de l’énergie, enfin, se traduira dans les faits par la mise en service du premier parc photovoltaïque de 15 hectares, assurant la production de 21 MWc et 22 000 MWh/an.

Une feuille de route copieuse, donc pour le maire et son équipe. Un challenge, digne d’un véritable défi olympique…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil