Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Une délégation de la Région examine les besoins de financement et d’accompagnement de La RECYCLERIE…

« La région Bourgogne Franche-Comté a été sollicitée pour soutenir financièrement et aider au développement du concept associatif de La RECYCLERIE à Toucy. A l’instar de la Communauté de communes de Puisaye Forterre et de son président, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI (à gauche), l’organisme régional pourrait donner une suite favorable en apportant de précieux subsides aux besoins d’aménagement du site (un budget de 142 000 euros de travaux) et en fournissant de l’ingénierie en guise d’accompagnement à ce projet, porteur d’emplois et de ressources financières pour le territoire… ». « La région Bourgogne Franche-Comté a été sollicitée pour soutenir financièrement et aider au développement du concept associatif de La RECYCLERIE à Toucy. A l’instar de la Communauté de communes de Puisaye Forterre et de son président, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI (à gauche), l’organisme régional pourrait donner une suite favorable en apportant de précieux subsides aux besoins d’aménagement du site (un budget de 142 000 euros de travaux) et en fournissant de l’ingénierie en guise d’accompagnement à ce projet, porteur d’emplois et de ressources financières pour le territoire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Depuis le mois de mai, les activités de l’association « La RECYCLERIE » sont opérationnelles sur le site destiné à l’accueil du public à Toucy. Lieu de vente et de réparation d’objets hétéroclites sauvés de la destruction car potentiellement utilisables, cet espace acquis par la Communauté de communes de Puisaye Forterre a pour vocation de se développer au fil de ces prochains mois. Outre le volet environnemental, l’association poursuit des objectifs à caractères sociaux (la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté) et économiques (la promotion de l’économie sociale et solidaire et le développement des circuits courts). Interpellée par les responsables de la structure, la région Bourgogne Franche-Comté a dépêché plusieurs de ses techniciens sur place afin de mieux appréhender les desiderata en matière de financement et d’accompagnement pour rendre pérenne ce concept…

TOUCY : Projet bâti sur un modèle humain et économique plutôt ambitieux, le développement de la RECYCLERIE passe par un aménagement de son site d’exploitation. Accueillie depuis quelques semaines sur l’ancienne friche où exerçait autrefois la société PLOTON (vente de produits pétroliers et de carburant), la structure ne peut se projeter vers un avenir pérenne qu’en envisageant de sérieux travaux. En premier lieu, ceux qui concernent le raccordement aux différents réseaux.    

En effet, les bâtiments ne sont pas reliés à l’assainissement collectif et ne disposent pas de point d’eau à l’intérieur des locaux ni de sanitaires dans le hangar qui accueille le dépôt-vente de « La RECYCLERIE » et le local commercial, permettant à « Toucy Entraide » d’exercer ses activités. Une situation délicate par ces fortes chaleurs pour les personnes qui y exercent leur travail.

Une enveloppe de travaux évaluée à 142 000 euros…

D’autres aménagements sont souhaités par l’association. Ils englobent la création d’une place de stationnement destinée à recevoir avec aisance les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un compteur électrique avec la présence de sous-compteurs, mais aussi le remplacement de la toiture du hangar par du bac acier. Enfin, une correction des défauts d’étanchéité sur la toiture de l’ancien local commercial semble indispensable.

L’enveloppe globale de ces travaux s’élève à 142 000 euros. Les premières estimations font état des budgets suivants poste par poste : 40 000 euros destinés à l’assainissement ; 32 000 euros pour le désamiantage de la toiture auxquels il est nécessaire d’ajouter 50 000 euros pour la pose du nouveau toit en bac acier ; l’installation des points d’eau et des sanitaires supposeraient une enveloppe de 8 000 euros ; la mise aux normes des installations électriques engendrerait 5 000 euros de frais ; quant à l’aménagement de la voirie et des réseaux divers, il en coûterait 7 000 euros.

Une fois que le programme de travaux à réaliser a été arrêté et validé, une aide au titre de la DETR et du DSIL a été sollicitée auprès des services de l’Etat sur la base de ce relevé de travaux.

La Communauté de communes de Puisaye Forterre, présidée par Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, avait reçu les sollicitations des responsables de l’association, suite à leur désir d’installer un second site à Toucy, après le succès observé sur celui originel de Saint Amand en Puisaye, en début d’année. Recherchant un endroit approprié pour accueillir la structure, un espace d’accueil (l’actuel) fut identifié grâce à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne qui en était le propriétaire. Ne souhaitant pas le louer, l’organe consulaire céda ce terrain à la Communauté de communes de Puisaye Forterre le 25 janvier. Coût de l’opération : 100 000 euros avec l’aide de l’Etat. Toutefois, la CC de Puisaye Forterre proposera un bail locatif à l’association dès le mois de mars 2019.

Le poids de la région Bourgogne Franche-Comté dans le projet…

Disposant d’une compétence économique importante, la Région a été tout naturellement sollicitée par la structure associative, réunie sous l’entité « La CALIFORNIE », créée en mars 2018 et dont le rôle est de coordonner et d’animer le lieu commun. Ses responsables, Nicolas BOUSSENEAU, président, Juliette SIX (La RECYCLERIE) et Johanne GRIECO (Toucy Entraide), ont pu ainsi expliquer aux délégataires de l’institution régionale lors de cette visite les tenants et aboutissants de leurs projets respectifs et communs.

Le site de Toucy développe de nouvelles filières économiques notamment la récupération de matériaux pouvant servir à la construction. D’autres associations (« Bonjour Cascade ») répondant aux critères de l’ESS (Economie sociale et solidaire, voire de l’économie circulaire) partagent les lieux sous la responsabilité de La RECYCLERIE et en accord avec la Communauté de communes encline au développement de nouvelles initiatives créatrices d’emplois et de valeur ajoutée pour le territoire.

A ce titre, La RECYCLERIE salarie à l’heure actuelle une personne à temps partiel sur une mission administrative. L’optimisation du site de Toucy aura comme conséquence de consolider ce poste en lui augmentant le temps de travail et surtout à terme de créer de nouvelles opportunités pour des collaborateurs souhaitant rejoindre le projet.

Quant à la friche existante (plus de 5 000 mètres carrés de terrain), elle intègre déjà le futur de ce projet avec la création de pôles pédagogiques autour de la céramique et de l’ocre mais également l’existence d’ateliers incitant à la pratique de la culture raisonnée de certains produits bio. Les hypothèses ne manquent aujourd’hui pas dans les têtes créatives des responsables de cet ensemble de compétences à déployer sans retenue.

Désireuse d’accompagner avec son ingénierie et dans le cadre des plans de développement financier actuels cette initiative économique porteuse d’emplois, la région Bourgogne Franche-Comté a pris bonne note de ce projet protéiforme intéressant pour l’essor de la Puisaye Forterre.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil