Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les XIèmes Assises de l’Energie à vivre le 19 octobre avec le SDEY : des paroles et des actes en faveur de la planète…

 « Comme à l’accoutumée, Jean-Noël LOURY, président du Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) ouvrira les travaux de ces onzièmes Assises de l’Energie accueillies ce jeudi à Monéteau. Outre l’essayiste et philosophe Laurence VANIN, la manifestation permettra à l’ancien ministre Jean-Baptiste LEMOYNE de s’exprimer sur l’accélération de la transition énergétique voulue par l’Etat… ». « Comme à l’accoutumée, Jean-Noël LOURY, président du Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) ouvrira les travaux de ces onzièmes Assises de l’Energie accueillies ce jeudi à Monéteau. Outre l’essayiste et philosophe Laurence VANIN, la manifestation permettra à l’ancien ministre Jean-Baptiste LEMOYNE de s’exprimer sur l’accélération de la transition énergétique voulue par l’Etat… ». Crédit Photos : Thierry BRET (archives).

Le doute n’est plus permis. La corrélation entre les territoires et la transition énergétique, en vue de l’amélioration et de l’application de celle-ci, est établie dans les faits. Les territoires, autonomes, dont ceux de l’Yonne, sont devenus au fil des ans de véritables pilotes en la matière, proposant moult préconisations durables pour y parvenir afin d’accélérer cet inexorable processus qui tend à préserver la planète et ses habitants. Tel sera le constat, agrémenté de questionnements, posé par les 11èmes Assises de l’Energie, déclinées par le SDEY, ce jeudi 19 octobre…

 

MONETEAU : Quels sont les principes fondamentaux de ces évènementiels que l’on nomme des « assises » ? Mettre à plat, devant un auditoire de spécialistes et de néophytes, de véritables problématiques sociétales dont il faut absolument résoudre les effets ! En l’occurrence, lors de ces rendez-vous automnaux annuels que nous gratifie avec moult intervenants le Syndicat départemental des Energies de l’Yonne (SDEY), le volet de la transition énergétique. Un sacro-saint problème de société dont le commun des mortels a connaissance depuis maintenant plus d’une décennie.

D’ailleurs, que l’on ne s’y méprenne pas sur la sémantique exacte, résolument choisie par les responsables du fameux syndicat de l’Yonne.

Par « assises », il entend affirmer sa voix et ses orientations avec déterminisme. En effet, au sens littéral du terme, des « assises » désignent une réunion importante, fondatrice, destinée à asseoir des bases, des règles, des statuts, des directions stratégiques. Rien à voir donc avec une simple assemblée générale, un congrès ou encore un colloque !

 

Les territoires doivent être les pilotes de la transition énergétique

 

La transition énergétique mérite-t-elle donc la tenue d’assises, précisément à partir de ce postulat grammatical ? Mille fois oui ! Tant le sujet est complexe, nécessaire, vital et indispensable à l’épanouissement de l’homme, via ses collectivités qui en porteront les actes dans un futur immédiat. Et sur ce registre-là, le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne fait bien les choses depuis désormais onze ans. Proposant ce rendez-vous, ouvert aux élus de toutes les collectivités territoriales, des pistes de réflexion, des débats de fonds, des rencontres directes avec des esthètes en la matière, des experts, des pointures aux contours hexagonaux et internationaux. Bref, un grand marché intellectuel où chacun des visiteurs viendrait y puiser ce dont il a besoin.

Alors, ce thème édition 2023 n’a pas été choisi par hasard. A l’heure où le pouvoir des collectivités territoriales est reconnu dans les hautes sphères étatiques et au moment où les Français recherchent de plus en plus de proximité décisionnelle. Oui, les  territoires doivent être les pilotes – et même les commandants de bord de leurs propres aéronefs ! – pour mener à bien ce vertueux chantier qui n’a qu’un seul et unique objectif en bout de piste (les avions !), sauvegarder la planète en diminuant les effets impactant le réchauffement climatique.

« Pilotes de la transition énergétique », les territoires le sont. Certains – une dizaine d’entre eux - recevront le label « Terre d’Innovation », valorisant leurs actions novatrices lors de cet évènement.

D’ailleurs, le président du SDEY, Jean-Noël LOURY, résume en une phrase l’importance fondamentale d’un tel rendez-vous : « Que ce soit dans les petites communes, ou encore les agglomérations, chaque responsable se pose aujourd’hui de nombreuses interrogations sur la mutation de notre système de production, distribution et consommation d’énergie… ».

Des questions qui appellent nécessairement des réponses avec les intervenants devant intervenir jeudi en matinée autour des enjeux de cette transition énergétique, les énergies renouvelables pour produire de l’électricité, le bois énergie (une véritable clé pour se chauffer autrement), la production de biogaz pour être injecté dans le réseau de GRDF, l’accélération de la transition énergétique…

Autant de plateaux conférences qui accueilleront leur lot de spécialistes chevronnés autour de solutions concrètes adoptables par les collectivités.

 

 

Des invités vedettes pour inciter à la réflexion…

 

En préambule de ce rendez-vous, signalons la présence de Laurence VANIN. Essayiste, philosophe, l’invitée du jour est surtout connue et reconnue en sa qualité de directrice de la chaire « Smart City, philosophie et éthique » développée par l’institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable de l’Université Côte d’Azur. Elle livrera avec sagacité et pertinence ses réflexions éclairées sur sa vision globale de la situation où elle ne manquera pas d’aborder le climat et ses caprices.

La présence de Thomas FRAIOLI, directeur régional d’ENEDIS, devrait être également un autre temps fort de ces échanges livrés tous azimuts : ce dernier expliquera les quatre scénarii adoptés par ENEDIS pour sortir des énergies fossiles.

Enfin, il est chez lui en sa qualité de sénateur de l’Yonne, l’ancien ministre Jean-Baptiste LEMOYNE parlera du rôle de l’Etat dans l’accélération de la transition énergétique dans les territoires ruraux.

Un copieux programme en vérité que celui-là pour le bienfait de notre planète et les humains qui vivent dessus…

 

 

En savoir plus :

Les Assises de l’Energie par le SDEY

Les Territoires, pilotes de la transition énergétique

Jeudi 19 octobre 2023 à partir de 09 heures

Skénét’eau à Monéteau

Uniquement pour les représentants des collectivités.

 

Le programme :

« LES TERRITOIRES, PILOTES
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE »

PROGRAMME

9h00 OUVERTURE DES DÉBATS
• Jean-Noël LOURY, Président du SDEY
• Laurence VANIN, Expert Smart City : Philosophie, Ethique et Sécurité

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE CONCRÈTEMENT SUR LES TERRITOIRES : INTRODUCTION AUX ENJEUX

  • Thomas FRAIOLI, Directeur régional Enedis : Comment sortir des énergies fossiles, les 4 scénarios ENEDIS
    • Emmanuel ROMIEU, Directeur de l’AEC (Association pour l’expertise des concessions) : Comment les décideurs publics peuvent planifier la transition
    • Jean LESPINE, Vice-président du SDEY : Les enjeux pour les territoires du
    département

LES ENR POUR PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ

  • Charles-Antoine GAUTIER, Directeur adjoint pour l’énergie – développement des réseaux d’énergie, EnR-MDE, écomobilité à la FNCCR
  • Stéphane RAIZIN, Directeur Général des Services SyME 05 Territoire d’Energie : FlexGrid
  • Richard ZEIGER, Vice-président du SDEY en charge de la transition énergétique : Autoconsommation
  • Aurélie ROSSIGNOL, responsable du service « Optimisation énergétique » du SDEY

SE CHAUFFER AUTREMENT : LE BOIS ÉNERGIE

  • Nicolas VOLTZ, Vice-président du groupement régional FEDENE
    • Gilles NOEL, SIEEEN Syndicat d’Énergies de la Nièvre, pilote réseau de chaleur, Maire de VARZY, Président des communes rurales de la Nièvre, porteur de projet chaudière bois à VARZY

PRODUCTION DE BIOGAZ LOCAL POUR UN USAGE LOCAL

  • Frédéric MARTIN, Directeur Général Adjoint National GRDF
    • Dominique GOFFART, Président de la SAS Terres Energie, porteur de projet
    méthanisation à Pont sur Vanne
    • Irène EULRIET, Directrice SEM Yonne Énergie
  • Jean-Luc KLEIN, Délégué au SDEY

12h00 : CONCLUSION : ACCÉLÉRATION DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ACCEPTABILITÉ DES PROJETS

  • Jean-Baptiste LEMOYNE, Sénateur de l’Yonne : Quel soutien de l’État, comment peut-il être un appui et non un frein ?

12h30 : RENCONTRES ET ÉCHANGES AUTOUR DU BUFFET

14h30 : REMISE DES LABELS TERRE D’INNOVATION 

A l’issue des assises, 10 communes de l’Yonne recevront le label « Terre d’innovation » qui récompense leurs efforts en matière d’aménagement innovant de leur territoire.
2 communes recevront le prix du Jury.

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil