Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Quoi de neuf, docteur ? Grâce au CD 89 et à la CPAM, les généralistes vont se libérer de leurs tâches administratives !

« A l’initiative du Conseil départemental et de la CPAM, une formation d’assistant médical va être opérationnelle dans l’Yonne pour aider les généralistes à se libérer des tâches purement administratives. De 15 à 20 % selon le vice-président du Conseil départemental en charge de la Santé, Gilles PIRMAN (au centre) aux côtés de Christophe BONNEFOND et de Patrick GENDRAUD ». « A l’initiative du Conseil départemental et de la CPAM, une formation d’assistant médical va être opérationnelle dans l’Yonne pour aider les généralistes à se libérer des tâches purement administratives. De 15 à 20 % selon le vice-président du Conseil départemental en charge de la Santé, Gilles PIRMAN (au centre) aux côtés de Christophe BONNEFOND et de Patrick GENDRAUD ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Libérer du temps pour le praticien en lui évitant de se perdre dans les méandres parfois nébuleux et complexes de la gestion administrative ! La belle affaire que tout représentant des professions libérales et autres indépendants aimeraient volontiers se soustraire dans leur quotidien. Voilà ce que proposent de commun accord le Conseil départemental de l’Yonne et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Comment ? En promouvant et en finançant une nouvelle formation, celle de l’assistanat médical…

 

AUXERRE : Le chiffre semble très élevé et cependant il correspond bel et bien à une implacable réalité vécue dans l’Hexagone : 35 % du temps de travail exercé par les médecins généralistes correspond à de la gestion purement administrative ! Autant dire, qu’il pourrait y avoir davantage d’auscultations (peut-être un plus approfondie par ailleurs sur les patients) et de dépistages salvateurs dans les cabinets médicaux qu’aujourd’hui où le praticien a plus les yeux rivés sur l’écran de son ordinateur et de son clavier que sur les mesures indiquées par le tensiomètre !

Pour y remédier, il faudrait soustraire ces diplômés ayant suivi de longues études de médecine, voire de spécialisations, de ces tâches subalternes et d’un intérêt plus que modique en les confiant à des assistant(e)s. Partant de ce postulat, et voulant se positionner comme un territoire modèle en termes d’attractivités médicales, l’Yonne vient de s’engouffrer dans la brèche, pour tenter à sa manière de trancher ce nœud gordien qui prévalait jusque-là.

Unissant leurs efforts mais aussi leurs neurones hyper réactifs, les représentants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et ceux du Conseil départemental de l’Yonne ont décidé de promouvoir une fonction aussi vieille que celle engendrant le serment d’Hippocrate, l’assistant(e) médical. Ou, selon les cas, favoriser le retour en grâce que cela existait jadis dans les cabinets de la secrétaire médicale.

En charge du portefeuille « Santé » au sein de l’assemblée départementale, le vice-président Gilles PIRMAN est catégorique par rapport à ces choix politiques, assumés par le chef de l’exécutif icaunais, Patrick GENDRAUD.

« Le médecin généraliste veut de la collégialité et de la coordination dans sa manière de pratiquer son art, précise l’élu du Sénonais, bref, de s’entourer d’un précieux auxiliaire, un assistant(e) ou d’une secrétaire… ».

Et surtout, en filigrane, le praticien a grandement besoin aujourd’hui de se libérer du temps dans son quotidien, histoire d’honorer plus de rendez-vous avec une patientèle de plus en plus pathogène et vieillissante. De 15 à 20 % de mieux sur l’emploi du temps, assène Gilles PIRMAN.

 

 

Ayant planché longuement sur la question avec le concours des têtes pensantes de la CPAM, le vice-président devenu un esthète es affaire sanitaire a proposé au sein de l’hémicycle pyramidal du Département de financer, en partie, la formation des assistants médicaux dont les généralistes de l’Yonne auraient grandement besoin dans leurs cabinets. Un véritable choix politique que revendique Patrick GENDRAUD dans l’intérêt de tous les habitants de l’Yonne, jeunes et vieux !

Dans les faits, un groupement d’employeurs a été créé avec la bénédiction de la vénérable institution. L’idée étant de résoudre le maximum de tracas administratifs rencontrés par les praticiens de l’Yonne.

« Dans le cas présent, c’est zéro tracas à la sortie, s’amuse Gilles PIRMAN. Même si pour y parvenir, il y a eu beaucoup de blablas ?!

Montant de  l’enveloppe budgétaire assortie au projet : 200 000 euros à dispatcher sur trois ans. Le prix à payer, selon Patrick GENDRAUD, pour devoir venir en aide aux Icaunais en souffrance de consultations médicales depuis tant d’année.

Assuré sur le territoire, le programme de 90 heures de formation devrait débuter d’ici peu pour préparer ces nouveaux collaborateurs que les praticiens attendent comme des papillotes sous le sapin de Noël ! Quant au profil de recrutement, il est simple : posséder le baccalauréat, ou être infirmer, ou déjà secrétaire médical. Avis aux candidates et candidats : il y a des opportunités pour faire carrière dans le médical dans l’Yonne, qu’on se le dise !

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil