Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Riche et constructive » : la visite du préfet de l’Yonne à Chevannes satisfait son maire Dominique CHAMBENOIT

« Le préfet de l’Yonne Pascal JAN (à droite) s’est immergé dans la commune de Chevannes le 19 décembre dernier, accueilli par son « guide », le maire Dominique CHAMBENOIT. La découverte de la boulangerie/pâtisserie de Laurent BISSON et la maison de santé en construction constituait deux des trois étapes de cette visite solennelle… ». « Le préfet de l’Yonne Pascal JAN (à droite) s’est immergé dans la commune de Chevannes le 19 décembre dernier, accueilli par son « guide », le maire Dominique CHAMBENOIT. La découverte de la boulangerie/pâtisserie de Laurent BISSON et la maison de santé en construction constituait deux des trois étapes de cette visite solennelle… ». Crédits Photos : D.R.

La pose photographique se veut solennelle sur le perron de la mairie. Logique ! Ce n’est pas tous les jours que le représentant de l’Etat, à savoir le préfet de l’Yonne Pascal JAN, consacre un peu plus de temps que d’ordinaire pour visiter les aspects attractifs d’une agglomération. Le maire de Chevannes avait inscrit au programme de cette immersion, vécue le 19 décembre, deux temps forts sur le terrain : le chantier de la maison de santé et la découverte du laboratoire artisanal du maître boulanger/pâtissier Laurent BISSON.

 

CHEVANNES : Accueilli par Dominique CHAMBENOIT, premier élu de la localité périphérique d’Auxerre, le préfet de l’Yonne Pascal JAN a pu prendre le pouls de cette bourgade, implantée à quelques encablures de la capitale départementale, membre de facto de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Un rendez-vous officiel, qualifié de « riche et de constructif » par le maire, qui était depuis longtemps biffé sur l’agenda de ce dernier.

 

A la rencontre d’un maître artisan de la boulangerie/pâtisserie…

 

Le haut fonctionnaire eut droit en guise de préambule (et peut-être pour se mettre en appétit !) à la visite de la boulangerie/pâtisserie de Laurent BISSON, maître artisan de la double spécialité de ces métiers de bouche qui font toujours recettes auprès des villageois dans nos campagnes.

Outre la découverte du laboratoire où s’affairent au quotidien les équipes du couple qui régale les habitants de leurs savoureux produits, il aura été question aussi de la situation économique de ces professionnels de l’artisanat en proie aux crises successives de la COVID – qui ne se souvient pas des interminables périodes de confinement ? –, de la crise énergétique qui nous guette avec le renchérissement du gaz et de l’électricité, et des problématiques inhérentes à l’emploi et au recrutement.

Puis, le préfet, accompagné de son « guide » municipal, prirent la direction du chantier de la maison de santé, un projet dont le terme est prévu d’ici la fin du premier trimestre si toutes les conditions sont réunies.

 

 

 

Etat des lieux sur le chantier de la future maison de santé…

 

L’édifice, toujours en construction, une fois sorti de terre, accueillera sur un espace d’environ 400 mètres carrés plusieurs cabinets de praticiens, notamment des généralistes ainsi que deux dentistes. Un projet de belle envergure – une enveloppe budgétaire de près d’un million d’euros TTC – qui avait été soutenu à l’époque par l’ancien député de la circonscription, Guillaume LARRIVE, et conçu par Benoît BAZEROLLES, l’une des têtes pensantes du cabinet d’architectes auxerrois, ATRIA.

Parmi les financeurs, outre la Région et le Département, il y avait aussi l’Etat à hauteur de plus de 275 000 euros TTC, au titre de la fameuse DETR, la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux.

La dernière partie du déplacement préfectoral où se ralliaient également les conseillers départementaux du canton Delphine BILLON et Pascal HENRIAT devait se conclure dans le bureau du maire.

Il y fut abordé notamment le toujours très délicat dossier se rapportant aux gens du voyage et les projets d’aménagement d’aires de grand passage sur l’Auxerrois, conformément aux textes législatifs en vigueur.

On n’en saura pas davantage sur le contenu de ces échanges, certes passionnants, mais privatifs…

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil